Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Promesse de vente gratuite chez Notaire ?

Dernière réponse le 12 oct 2008 à 09:44:09 bb-pp, le 29 mai 2008 à 12:05:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'envisage d'acheter une petite maison - Trouvée par annonce dans "Entreparticuliers.com".
Question :

L'établissement du compromis de vente par un Notaire, est-il sans frais ?
(Hormis les frais de Notaire classiques attachés à la vente du bien).

Le Notaire s'occupera-t-il de toutes les démarches nécessaires à la vente ( Certificat d'urbanisme / main levée d'hypothèque etc...) ?

Il parait qu'il y a quelques années, l'établissement d'un compromis de vente était avec frais chez un Notaire, et sans frais depuis 4 ou 5 ans ! - Est-ce exact ?

Je vous remercie.
B.BENOIT

Meilleures réponses pour « Promesse de vente gratuite chez Notaire ? » dans :
Divorce et partage : intervention du notaire VoirLe rôle du notaire avant le prononcé du divorce A la demande des époux - Requête conjointe Le notaire doit obligatoirement intervenir s'l existe des biens soumis à publicité foncière (appartement ou maison par exemple). En tout état de cause, la...
Logement : les ventes aux enchères VoirChacun sait qu’un propriétaire peut vendre certains de ses biens aux enchères. Mais on oublie parfois que cette technique de vente peut aussi concerner des biens immobiliers. Lorsqu’on parle de vente aux enchères, on imagine généralement le marteau...
Achat de logement : avant-contrat et promesse de vente VoirLa signature de l'avant-contrat n'a rien d'une formalité anodine. Ce que vous devez savoir pour prendre toutes les précautions utiles. Acheteur ou vendeur s'imaginent parfois que la signature d'un avant-contrat n'engage pas à grand-chose. Rien...
Achat de logement : les frais annexes à l'achat VoirAu prix de vente versé au vendeur s'ajoutent un certain nombre de frais annexes. Rappels... Chacun sait que le vendeur d'un logement ne perçoit pas la totalité de la somme acquittée par l'acheteur. En plus du prix de la maison ou de l'appartement,...

1

caro2008, le 29 mai 2008 à 13:03:40

Bonjour,

je vous confirme que l'établissement d'un compromis de vente est gratuit chez un notaire et beaucoup plus sûr, juridiquement parlant ! Seule la vente définitive est taxée.

Et oui, votre notaire s'occupera de toutes les démarches nécessaires à la vente.

Caro

Répondre à caro2008

2

bb-pp, le 29 mai 2008 à 13:42:36

Bonjour,

Merci de cette réponse précise, qui confirme ce que je pensais.

Sans vouloir abuser, connaissez-vous un texte qui stipule précisemment la gratuité de cet acte chez un Notaire ?
Catr, un agent immobilier, m'a affirmé le contraire. (Que c'est payant - plus exactement "intégré" dans les frais de Notaire, et qu'on ne s'en aperçois pas).
J'aimerai bien lui démontrer qu'il raconte des conneries. (Forcément, il prêche pour sa paroisse !).

Je vous remercie.
Bernard

Répondre à bb-pp

3

caro2008, le 29 mai 2008 à 14:51:23

Les tarifs des notaires sont fixés par Décret (dont je n'ai plus les références en tête) et ils ne peuvent pas y déroger (sauf cas spécifiques). Votre notaire vous fera le décompte de toutes les sommes que vous aurez versées et ce à quoi elles correspondent. Pas possible d'intégrer quoi que ce soit. De toute manière, poser la question à votre notaire, vous en aurez ainsi la certitude.
Par contre, les agents immobiliers peuvent les faire payer, les compromis.
Je vous conseille vivement de passer par un notaire et le votre, car il défendra au mieux vos intérêts en connaissant les règles légales, ce qui n'est pas toujours le cas des agents immobiliers. Chacun son métier...

Répondre à caro2008

8

francinelafarine, le 24 jui 2008 à 17:28:01

Bonjour, désolée mais ldepuis un certain temps, la majorité des notaires prennent des frais pour la rédaction de tous les actes

Répondre à francinelafarine

11

MAX, le 12 oct 2008 à 09:42:13

Bonjour,
Je travaille chez un Notaire le compromis de vente est gratuit.
Mon employeur ne donnande à l'acquéreur que 100 EUROS qui seront déduit des frais notariés lors de la signature de l'acte.

Répondre à MAX

4

bb-pp, le 29 mai 2008 à 15:13:10

Je vous remercie.
Bonne journée.
BB

Répondre à bb-pp

5

Pascalem, le 29 mai 2008 à 17:40:41

ATTENTION !!! cette prestation n'est pas tarifée par l'état et dans le cas d'un compromis de vente, les honoraires du notaires sont libres (article 4 du tarif des notaires). Il est donc préférable de faire faire des devis à plusieurs notaires.
Quant aux agences immobilières, ce coût est inclus dans les frais d'agences (alors attention aux agences peu scrupuleuses qui demandent plus !). http://www.notaires.fr/notaires/notaires.nsf/V_TC_PUB/PROFES­SION-TARIF-NOTAIRE
Alors attention de ne pas croire et dire n'importe quoi !
Bon courage

Répondre à Pascalem

6

caro2008, le 29 mai 2008 à 20:24:50

Bonsoir,

Je suppose que c'est à moi que vous vous adressiez en disant de ne pas dire n'importe quoi...
Alors, je vous réponds qu'un compromis de vente classique ne fait absolument pas partie des honoraires libres de l'article 4 ; le CSN a rappelé récemment que les notaires ne pouvaient pas les faire payer.
Les seuls cas où ils sont en droit de demander une rémunération sont : compromis inachevé ou non-suivi d'une réitération par acte authentique ou situation d'une complexité telle qu'elle nécessite des frais supplémentaires.

Un compromis de vente classique suivi d'une réitération de la vente est donc gratuit.

Cordialement.

Répondre à caro2008

7

Pascalem, le 30 mai 2008 à 09:43:04

Le CSN a recommandé de ne pas percevoir de rémunération pour l'établissement du compromis mais de les inclure dans les frais d'actes, ce que fait le notaire s'il est certain de finaliser la vente...
Quoi qu'il en soit, le notaire est tenu de fournir au client un compte détaillé faisant apparaitre les droits, déboursés, émoluments, frais d'honoraires au titre de l'article 4......
Je conseille aux futurs acheteurs d'aller voir directement leur notaire qui est toujours de bon conseil...

Répondre à Pascalem

10

Jean Michel, le 27 aoû 2008 à 14:48:53
  • +1

En fait vous êtes tout les deux notaires et l'un d'entre vous aime prendre les clients pour des truffes ...

Répondre à Jean Michel

12

MAX, le 12 oct 2008 à 09:44:09

Mais non voyons, les honoraires ne sont pas libres. Ils sont établis d'après un barême bien spécifique à la profession

Répondre à MAX

9

JAKY, le 24 aoû 2008 à 16:21:06

Bonjour ,je vends une encienne bergerie en provence 2 ha de terrein prés rivierre 2850 000€ a debattre surface
110 m2 tel 04.92.66.38.32 DANS UN PARC NATUREL
m2

Répondre à JAKY