Promesse de vente gratuite chez Notaire ?

Résolu/Fermé
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - Modifié par ericRg le 30/05/2011 à 12:57
 patounette - 5 oct. 2010 à 20:56
Bonjour,

J'envisage d'acheter une petite maison que j'ai trouvée entre particuliers.
Question :

L'établissement du compromis de vente par un Notaire, est-il sans frais ?
(Hormis les frais de Notaire classiques attachés à la vente du bien).

Le Notaire s'occupera-t-il de toutes les démarches nécessaires à la vente ( Certificat d'urbanisme / main levée d'hypothèque etc...) ?

Il parait qu'il y a quelques années, l'établissement d'un compromis de vente était avec frais chez un Notaire, et sans frais depuis 4 ou 5 ans ! - Est-ce exact ?

Je vous remercie.
B.BENOIT

4 réponses

caro2008 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 5
Modifié par ericRg le 16/03/2015 à 14:39
Bonjour,

je vous confirme que l'établissement d'un compromis de vente est gratuit chez un notaire et beaucoup plus sûr, juridiquement parlant ! Seule la vente définitive est taxée.

Et oui, votre notaire s'occupera de toutes les démarches nécessaires à la vente.

Caro

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Promesse de vente et avant-contrat"
70
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
29 mai 2008 à 13:42
Bonjour,

Merci de cette réponse précise, qui confirme ce que je pensais.

Sans vouloir abuser, connaissez-vous un texte qui stipule précisemment la gratuité de cet acte chez un Notaire ?
Catr, un agent immobilier, m'a affirmé le contraire. (Que c'est payant - plus exactement "intégré" dans les frais de Notaire, et qu'on ne s'en aperçois pas).
J'aimerai bien lui démontrer qu'il raconte des conneries. (Forcément, il prêche pour sa paroisse !).

Je vous remercie.
Bernard
0
caro2008 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 5 > bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
29 mai 2008 à 14:51
Les tarifs des notaires sont fixés par Décret (dont je n'ai plus les références en tête) et ils ne peuvent pas y déroger (sauf cas spécifiques). Votre notaire vous fera le décompte de toutes les sommes que vous aurez versées et ce à quoi elles correspondent. Pas possible d'intégrer quoi que ce soit. De toute manière, poser la question à votre notaire, vous en aurez ainsi la certitude.
Par contre, les agents immobiliers peuvent les faire payer, les compromis.
Je vous conseille vivement de passer par un notaire et le votre, car il défendra au mieux vos intérêts en connaissant les règles légales, ce qui n'est pas toujours le cas des agents immobiliers. Chacun son métier...
0
francinelafarine
24 juil. 2008 à 17:28
bonjour, désolée mais ldepuis un certain temps, la majorité des notaires prennent des frais pour la rédaction de tous les actes
0
MAX > francinelafarine
12 oct. 2008 à 09:42
bonjour,
Je travaille chez un Notaire le compromis de vente est gratuit.
Mon employeur ne donnande à l'acquéreur que 100 EUROS qui seront déduit des frais notariés lors de la signature de l'acte.
0