RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Promesse de vente gratuite chez Notaire ?

bb-pp, le jeudi 29 mai 2008 à 12:05:19
Bonjour,

J'envisage d'acheter une petite maison - Trouvée par annonce dans "Entreparticuliers.com".
Question :

L'établissement du compromis de vente par un Notaire, est-il sans frais ?
(Hormis les frais de Notaire classiques attachés à la vente du bien).

Le Notaire s'occupera-t-il de toutes les démarches nécessaires à la vente ( Certificat d'urbanisme / main levée d'hypothèque etc...) ?

Il parait qu'il y a quelques années, l'établissement d'un compromis de vente était avec frais chez un Notaire, et sans frais depuis 4 ou 5 ans ! - Est-ce exact ?

Je vous remercie.
B.BENOIT
Répondre à bb-pp  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
caro2008, le jeudi 29 mai 2008 à 13:03:40
Bonjour,

je vous confirme que l'établissement d'un compromis de vente est gratuit chez un notaire et beaucoup plus sûr, juridiquement parlant ! Seule la vente définitive est taxée.

Et oui, votre notaire s'occupera de toutes les démarches nécessaires à la vente.

Caro
Répondre à caro2008

2

bb-pp, le jeudi 29 mai 2008 à 13:42:36
Bonjour,

Merci de cette réponse précise, qui confirme ce que je pensais.

Sans vouloir abuser, connaissez-vous un texte qui stipule précisemment la gratuité de cet acte chez un Notaire ?
Catr, un agent immobilier, m'a affirmé le contraire. (Que c'est payant - plus exactement "intégré" dans les frais de Notaire, et qu'on ne s'en aperçois pas).
J'aimerai bien lui démontrer qu'il raconte des conneries. (Forcément, il prêche pour sa paroisse !).

Je vous remercie.
Bernard
Répondre à bb-pp

3

caro2008, le jeudi 29 mai 2008 à 14:51:23
Les tarifs des notaires sont fixés par Décret (dont je n'ai plus les références en tête) et ils ne peuvent pas y déroger (sauf cas spécifiques). Votre notaire vous fera le décompte de toutes les sommes que vous aurez versées et ce à quoi elles correspondent. Pas possible d'intégrer quoi que ce soit. De toute manière, poser la question à votre notaire, vous en aurez ainsi la certitude.
Par contre, les agents immobiliers peuvent les faire payer, les compromis.
Je vous conseille vivement de passer par un notaire et le votre, car il défendra au mieux vos intérêts en connaissant les règles légales, ce qui n'est pas toujours le cas des agents immobiliers. Chacun son métier...
Répondre à caro2008

8

francinelafarine, le jeudi 24 juillet 2008 à 17:28:01
bonjour, désolée mais ldepuis un certain temps, la majorité des notaires prennent des frais pour la rédaction de tous les actes
Répondre à francinelafarine

11

MAX, le dimanche 12 octobre 2008 à 09:42:13
bonjour,
Je travaille chez un Notaire le compromis de vente est gratuit.
Mon employeur ne donnande à l'acquéreur que 100 EUROS qui seront déduit des frais notariés lors de la signature de l'acte.
Répondre à MAX

4

bb-pp, le jeudi 29 mai 2008 à 15:13:10
Je vous remercie.
Bonne journée.
BB
Répondre à bb-pp

5

Pascalem, le jeudi 29 mai 2008 à 17:40:41
ATTENTION !!! cette prestation n'est pas tarifée par l'état et dans le cas d'un compromis de vente, les honoraires du notaires sont libres (article 4 du tarif des notaires). Il est donc préférable de faire faire des devis à plusieurs notaires.
Quant aux agences immobilières, ce coût est inclus dans les frais d'agences (alors attention aux agences peu scrupuleuses qui demandent plus !). http://www.notaires.fr/notaires/notaires.nsf/V_TC_PUB/PROFES­SION-TARIF-NOTAIRE
Alors attention de ne pas croire et dire n'importe quoi !
Bon courage
Répondre à Pascalem

6

caro2008, le jeudi 29 mai 2008 à 20:24:50
Bonsoir,

Je suppose que c'est à moi que vous vous adressiez en disant de ne pas dire n'importe quoi...
Alors, je vous réponds qu'un compromis de vente classique ne fait absolument pas partie des honoraires libres de l'article 4 ; le CSN a rappelé récemment que les notaires ne pouvaient pas les faire payer.
Les seuls cas où ils sont en droit de demander une rémunération sont : compromis inachevé ou non-suivi d'une réitération par acte authentique ou situation d'une complexité telle qu'elle nécessite des frais supplémentaires.

Un compromis de vente classique suivi d'une réitération de la vente est donc gratuit.

Cordialement.
Répondre à caro2008

7

Pascalem, le vendredi 30 mai 2008 à 09:43:04
Le CSN a recommandé de ne pas percevoir de rémunération pour l'établissement du compromis mais de les inclure dans les frais d'actes, ce que fait le notaire s'il est certain de finaliser la vente...
Quoi qu'il en soit, le notaire est tenu de fournir au client un compte détaillé faisant apparaitre les droits, déboursés, émoluments, frais d'honoraires au titre de l'article 4......
Je conseille aux futurs acheteurs d'aller voir directement leur notaire qui est toujours de bon conseil...
Répondre à Pascalem

10

Jean Michel, le mercredi 27 août 2008 à 14:48:53
En fait vous êtes tout les deux notaires et l'un d'entre vous aime prendre les clients pour des truffes ...
Répondre à Jean Michel

12

MAX, le dimanche 12 octobre 2008 à 09:44:09
Mais non voyons, les honoraires ne sont pas libres. Ils sont établis d'après un barême bien spécifique à la profession
Répondre à MAX

9

JAKY, le dimanche 24 août 2008 à 16:21:06
bonjour ,je vends une encienne bergerie en provence 2 ha de terrein prés rivierre 2850 000€ a debattre surface
110 m2 tel 04.92.66.38.32 DANS UN PARC NATUREL
m2
Répondre à JAKY
Modification d'un acte de vente par un notairBonjour, Bonjour, j'ai acheté un appartement il ya 4 ans. Dans les précédents actes de vente et notamment celui de 97 établi à la suite d'une succession il était indiqué ceci: "étant précisé que dans les titres de propriétés antérieurs... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876983-modification-d-un-acte-de-vente-par-un-notair
Litige avec notaireBonjour, il y a 1 an et demi, j'ai acheté en SCI avec des amis un bien immobilier pour créer des appartements et faire du locatif. Le jour de la signature de l'acte de vente, le notaire nous annonce qu'il il y a une règle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891816-litige-avec-notaire
Vente immobilière sans diagnosticsBonjour, La maison dans laquelle j'habite appartient à mon frère. Je désire la lui racheté. Pour l'acte de vente le notaire demande un diagnostics amiante et performance énergétique. Je connait les avantages et les défauts de cette maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841083-vente-immobiliere-sans-diagnostics
Peut-on annuler la vente après la signature d'un avant-contrat ?En matière de vente immobilière, il peut arriver que le vendeur ou l’acquéreur décide de revenir sur sa décision et tente d’obtenir l’annulation de la vente alors que l’avant-contrat est signé, voire même l’acte de vente définitif. Promesse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-572-peut-on-annuler-la-vente-apres-la-signature-d-un-avant-contrat
Responsabilité du notaire et hypothèquesNotaire - Responsabilité - Obligation de vérifier - Manquement - Caractérisation - Défaut - Applications diverses - Inscription d'hypothèque. Si, pour un notaire, le fait d'avoir procédé à la vente d'un bien sans tenir compte de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-322-responsabilite-du-notaire-et-hypotheques
Refus de prêt et promesse de venteObjet Quand le bénéficiaire d’une promesse de vente finance son achat au moyen d’un prêt, cette promesse est conclue sous cette condition suspensive. Conséquence : l’acheteur potentiel qui n’obtient pas son prêt peut demander l’annulation de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-63-refus-de-pret-et-promesse-de-vente
Augmentation du délai du compromis de venteBonjour, Nous avons signé un compromis de vente devant notaire. Nous avons déposé une demande de prêt dans les délai. Nousq avions jusqu'à aujourd'hui, 26 août pour déposé auprès du notaire l'offre de prêt. Malheureusement, les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906630-augmentation-du-delai-du-compromis-de-vente
Frais d'agence immobilièreBonjour, nous avons signé il y a 2 jours un compromis de vente devant notaire pour l'achat d'un studio. nous avons découvert que l'agence par laquelle nous sommes passés prend 5000 euros sur les 45000 euros au total après négociation.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904230-frais-d-agence-immobiliere
Refus de prêt hors délai clause suspensiveBonjour, J'ai signé un compromis de vente chez notaire pour l'acquisition d'une maison le 31 mai dernier. La clause suspensive pour non obtention de prêt était complété d'une date limite le 12 juillet. J'ai fait toutes les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908235-refus-de-pret-hors-delai-clause-suspensive
Toutes les réponses pour « Promesse de vente gratuite chez Notaire ? »