RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Licenciement qui traîne

cline44120, le jeudi 29 mai 2008 à 12:32:36
Bonjour,

Suite à une mutation à 80 kms de mon domicile, je ne me suis pas présenté au poste le jour prévu. J'ai envoyé un recommandé avec AR à mon employeur pour lui notifier mon refus.
Je pense qu'il souhaite donc me licencier pour faute grave mais cela fait déjà une semaine que j'attends sa lettre de licenciement et je n'ai toujours rien.
Ma question est la suivante :
L'employeur a t-il un délai maximal pour licencier un salarié ou peut-il le faire quand il veut? Sachant que je n'ai pas de salaire puisque je ne suis pas en poste.

Pouvez-vous m'aider???

merci de vos réponses
Répondre à cline44120  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Spirit18, le jeudi 29 mai 2008 à 16:53:24
Ton employeur doit dans un 1er temps te convoquer à un entretien préalable au licenciement et doit t'exposer les motifs de ton licenciement au cours de cet entretien (dans ton cas, certainement abandon de poste vu que tu ne t'es pas présenté au travail). Suite à cet entretien ton employeur t'adressera un courrier te signifiant ton licenciement pour le motif invoqué lors de l'entretien. Il devra te remettre ton dernier bulletin de salaire, une attestation assedic ainsi que ton certificat de travail.

Bon courage ¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

2

prince of persia, le jeudi 29 mai 2008 à 17:35:50
La mutation qui t'a été proposée est qualifiée en droit de proposition de modification de ton contrat de travail. Tu étais parfaitement en droit de la refuser.

Face au refus du salarié d'une modification de son contrat de travail, l'employeur a le choix entre renoncer à la modification envisagée (dans ton cas, renoncer à te muter), ou bien de licencier le salarié pour motif économique.

Si cette seconde solution est choisie, l'employeur doit d'abord tenter de reclasser le salarié, en lui présentant des offres individualisées de reclassement.

Si aucun reclassement n'est possible, l'employeur convoque le salarié pour un entretien préalable, suivi d'un licenciement.
Répondre à prince of persia

3

cline44120, le vendredi 30 mai 2008 à 11:38:08
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour faire suites à ces dernières, j'ai oublié de poser la question essentielle : l'employeur a-t-il un délai pour enoyer la convocation à l'entretien préalable?

Il peut laisser traîner combien de temps avant de me convoquer?

Merci d'avance.
Répondre à cline44120

4

prince of persia, le vendredi 30 mai 2008 à 16:51:42
Absolument aucun délai pour envoyer une convocation à l'entretien préalable.
Répondre à prince of persia

5

cline44120, le vendredi 30 mai 2008 à 23:51:26
Merci Prince of persia de ta réponse,

Je suis outrée qu'il n'y ai aucun délai car en attendant, je ne travaille pas, mon employeur fait le mort et donc, je n'ai pas de salaire!!
L'employeur ne peut pas faire traîner les choses pendant des mois en laissant le salarié sans revenus, c'est impensable, ça!

Qu'en penses-tu??
Répondre à cline44120

6

stifi64, le dimanche 13 juillet 2008 à 17:44:34
bonjour j quelque question é til normal de s faire viré pendant sa période désé pendan que j sui en repos par telephone?
Répondre à stifi64

Résultats pour licenciement qui traîne

Prêt patronal et procédure de licenciement Bonjour, J'ai fait un prêt patronal à 1%. Cependant, mon employeur est en train d'engager à mon encontre une procédure de licenciement. Si je suis licenciée, devrais-je rembourser le restant du prêt où puis-je continuer à payer normalement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847408-pret-patronal-et-procedure-de-licenciement
Licenciement économique Bonjour, mon patron me licencie (économique) aprés 6 ans sans problèmes. L'entreprise a trop de dettes. Je suis en train de faire mon préavis de 2 mois. Dois je expliquer mon travail à sa concubine qui est dans l'entreprise que depuis 1 an... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866558-licenciement-economique
Carence Assedic et congé prolongé Bonjour, Je suis en train de me faire licencier par mon employeur et je vais donc devoir m'inscrire pour la première fois aux Assedic après 10 ans de travail. Du coup, j'aimerais en profiter pour faire un break et voyager à l'étranger... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840337-carence-assedic-et-conge-prolonge

Licenciement-retraite-démission : les indemnités exonéréesEn cas de rupture du contrat de travail, les indemnités de congés payés, de préavis, de fin de CDD ou d'intérim sont imposables. En revanche, sont exonérées : • Les indemnités perçues dans le cadre d’un plan social : indemnités de licenciement, de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-711-licenciement-retraite-demission-les-indemnites-exonerees
Indemnité de licenciement et anciennetéSauf disposition plus favorable de la convention collective, le salarié victime d'un licenciement avait droit à une indemnité légale à condition de justifier d'au moins deux ans d'ancienneté au sein de l'entreprise. La nouvelle loi de modernisation du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1158-indemnite-de-licenciement-et-anciennete
Licenciement : les délais de notificationPour la notification du licenciement, la Loi exige l’observation d’un délai d’attente minimal différent selon le motif, personnel ou économique, du licenciement (de deux, sept ou quinze jours). En revanche, elle n’a fixé aucun délai maximal, à moins... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-497-licenciement-les-delais-de-notification

Droits de retraiteBonjour, Je viens par ce courrier vous informer que j'ai été licencié le 1er mars 2002 sans droits ni certificat de travail et cette affaire traine jusqu'à présent au tribunal de 1ère instance d'Abengourou à 210 kilomètres... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808687-droits-de-retraite
Plan social, appel au volontariatBonjour, suite a un redressement judiciaire, ma société est en train de monter un plan social avec un sois disant appel au volontariat dont j'aimerai bien profiter. les conditions de ce plan sont les indemnités de licenciement et 2 mois de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860438-plan-social-appel-au-volontariat
Je dois attendreBonjour,mon mari a eu un entretien prealable avant licenciment,dans combien de temps recevra t il sa lettre de licenciment.(le tout pour une inaptitude totale)peuvent t ils faire trainner la chose.merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936788-je-dois-attendre

Le licenciement économique : procédures et formalitésLa procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes. Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl140-le-licenciement-economique.php3
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciementCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl150-licenciement-quelles-indemnites.php3
Licenciement pour motif personnel : procédures et formalitésEn dehors du motif économique, on peut aussi licencier un salarié pour des motifs liés à sa personne même. Les procédures à connaître. Quelles que soient la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié, un licenciement ne peut être... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl130-le-licenciement-pour-motif-personnel.php3