RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pension alimentaire enfant majeur

mado249, le mardi 3 juin 2008 à 23:00:06
Bonjour,
Lors de notre divorce le père de mes enfants avait demandé que la pension alimentaire soit versée aux enfants à leur majorité. Mon avocat m'avait conseillé alors de laisser comme ça car il serait de toute façon obligé de payer une pension si les enfants faisaient des études.
Peu de temps après le divorce, j'ai été obligée de demander une saisie arrêt sur salaire car la pension ne m'était pas versée.
Nous voudrions arrêter la pension pour l'ainé car il vient de prendre un travail. mais le 2 ème qui vient d'avoir 18 ans est toujours scolarisé et à ma charge. Son père me demande de lever la saisie arrêt sur son salaire et veut verser la pension directement au 2ème. Celui-ci est de nature très dépensier , l'argent ne reste jamais dans sa poche.
je m'interroge sur le devenir de cette pension...
Dois-je lever la saisie arrêt ?
devrais-je assumer seule financièrement mon 2ème si celui-ci considère cette pension "tombée du ciel" comme de l'argent de poche ? Quels recours alors ?

merci de vos réponses.
Répondre à mado249  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pititenouette, le mardi 3 juin 2008 à 23:55:02
Bonsoir,
Il suffit de contacter l'huissier en charge du dossier concernant la saisie arrêt et lui indiquer que votre fils vient de trouver un emploi et que la pension reste du pour le second.
L'huissier modifiera la saisie auprès de son employeur. Faites lui faire la revalorisation, si cela n'a pas encore été fait;)
Répondre à pititenouette

2

mado249, le mercredi 4 juin 2008 à 08:25:33
merci pour votre réponse.
OK pour l'aimé je vais aller voir l'huissier. mais pour le 2ème , le jugement de divorce indiquait que la pension devait être versée à l'enfant à sa majorité et celui-ci est toujours à ma charge. et je crains que fort que lorsque son père lui donnera de l'argent cela parte entièrement en sortie avec les copains... il n'est pas du tout autonome.
Répondre à mado249

3

pititenouette, le mercredi 4 juin 2008 à 10:13:58
Bonjour,

Pour celui qui travaille à ce jouri?? vous avez toujours perçu la pension alimentaire directement pourtant il est majeur (non??)
L'huissier suivra le jugement à la lettre et s'il est stipulé que votre fils doit percevoir cette pension à sa majorité, il faut voir dans quelle condition.
Il est toujours à votre charge pour le moment

Est il stipulé qu'il percevra cette pension à la condition qu'il soit toujours en études et ne vivant plus chez vous par exemple????
Répondre à pititenouette

4

mado249, le mercredi 4 juin 2008 à 17:28:55
le jugement de divorce dit juste que la pension sera versée aux enfants à leur majorité. Rien n'est précisé sur le

Pour l'ainé qui vient de prendre un travail je trouve normal que l'on arrête.
Mais pour le 2 nd qui vient d'avoir 18 ans et qui vit sous mon toit, j'assume tout, nourriture, frais de scolarité, assurance , téléphone, vêtements etc ... cela veut dire que je vais continuer à tout payer seule . Mon fils touchera sa pension alimentaire, pourra la dépenser comme bon il lui semble et si je comprends bien sur le site des impôts, vu que je le déclare à ma charge, il faudra que je déclare sa pension comme des revenus que je perçois... là, je perds un peu pied ...
Répondre à mado249

5

pititenouette, le mercredi 4 juin 2008 à 19:10:21
ma question était : pour l'ainé vous avez perçu la pension alimentaire même au delà de sa majorité?? Leur père n'a pas manifesté sa désapprobation.
Pour la déclaration d'impôt c'est un calcul à faire car s'il perçoit lui même la pension alimentaire il a un revenu . Vous pouvez lui faire faire une déclaration de revenu et lui déclare alors sous forme de pension alimentaire ce que vous lui apportez . Le plus simple étant de déclarer la même somme que ce qu'il perçoit de son père.

Pour remettre tout au clair avec le père, pourquoi ne pas demander une révision de cette pension. Le JAF pourra demander à ce que la pension continue de vous êtes versé jusqu'à ce que votre second soit autonome.
Répondre à pititenouette

6

mado249, le mercredi 4 juin 2008 à 20:56:20
au 18 ans du 1er il l'avait évoqué mais tout était resté comme ça.

je vais essayer de voir du coté du JAF . de toute façon rien à perdre.
merci
Répondre à mado249

7

Elvis, le samedi 2 août 2008 à 22:14:59

Divorcé depuis 8 ans, mon fils âgé de 19 ans veut continuer son apprentissage et travaille au noir. Lorsqu'il aura un emploi en CDI, je pense que sa mère qui me fait saisir sur retraite, ne me dira rien et continuera à percevoir l'argent. A ce moment-là, pourrai-je lui demander le remboursement ? Jusqu'à quel âge dois-je payer si mon fils ne travaille jamais déclaré ?
Merci de vos conseils.
Elvis.
Répondre à Elvis

8

atalante, le mardi 12 août 2008 à 16:12:30
aprés 3 ans de vie commune, je me suis séparée du père de mon enfant, enceinte en 1987,et il a fallu un jugement pour qu'il paie une pension alimentaire pour l'enfant;
il m'a assignée en justice environ tous les 3 ans pour faire baisser la pension jusqu'en 2005 (dernière fois où il a été débouté) et depuis il semble nous ficher la paix!
en effet, depuis, ma fille a eu 20 ans en janvier 2007, elle est entrée à l'université, où elle vit du lundi au vendredi, ne rentrant à la maison que les we (et encore pas toujours) et les vacances
nous pensons qu'il sait que les frais pour une jeune fille de 20 ans ont grandement augmenté et que ses chances de demander une nouvelle diminution seraient inutiles désormais.

j'ai toujours déclaré cette pension sur mes revenus (pour enfant mineur à charge), étant célibataire, j'avais 2 parts;

mais,cette année nous avons simulé le calcul des impots et nous nous sommes aperçus que si caroline, faisait sa propre déclaration d'impots, en tant que majeur indépendant, en déclarant la pension de son père et les 3200 euros sans justificatif, auxquels j'ai droit, elle ne serait pas imposable et moi non plus où trés peu

de toutes façons, vus les frais je lui reverse la pension de son père trés vite
puis je demander au père d'envoyer les chèques de pension à son nom, ou faut il absolument repasser par le juge pour qu'il l'autorise
peut il m'assigner de nouveau au tribunal pour cela et me poser des problèmes ?

merci pour toute réponse
Répondre à atalante

Résultats pour pension alimentaire enfant majeur

Pension alimentaire enfant majeur Bonjour, Lors de notre divorce le père de mes enfants avait demandé que la pension alimentaire soit versée aux enfants à leur majorité. Mon avocat m'avait conseillé alors de laisser comme ça car il serait de toute façon obligé de payer une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856506-pension-alimentaire-enfant-majeur
Paiement pension alimentaire enfant majeur (Résolu) Bonjour, Je suis en instance de divorce depuis plusieurs anneés - ma femme a la garde de nos 3 enfants . elle a fait appel et me réclame une PA de 1000€/mois par enfants . Par contre l'un de mes enfants majeur m'a informé bientôt quitter le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831354-paiement-pension-alimentaire-enfant-majeur
Autres pension alim. enfant Majeur Bonjour, En feuilletant le guide fiscale 2007 de 60 millions de consommateurs, j'ai remarqué une information importante, dont j'ai besoin de connaitre la validité. Cette information concerne les aides alimentaires pour les enfants majeurs... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845946-autres-pension-alim-enfant-majeur

Divorce : indexation des pensions alimentairesL'indexation des pensions alimentaires versées en cas de divorce n'est pas automatique. Elle est déterminée, par le juge, selon les dispositions de l'article 208 alinéa 2 du code civil, en fonction des circonstances de l'affaire. L'exercice de cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1260-divorce-indexation-des-pensions-alimentaires

Déclaration pension alimentaire enfant majeurBonjour, J'ai 2 enfants : un de 23 ans, à charge, étudiante qui a perçu en alternance : 5420 €, l'autre de 24 ans qui travaille à temps partiel et doit déclarer 10831 €. Ai-je intérêt à percevoir une pension alimentaire pour chaque enfant et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844766-declaration-pension-alimentaire-enfant-majeur
Pension alimentaire enfant majeurBonjour, je vis seule, divorcée, avec deux enfants : 1 enfant mineur et 1 enfant majeur suivant des études vivant tous les deux sous mon toit. Leur père me verse 6000 euros de pension alimentaire pour les deux enfants. est-ce que je peux déclarer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852851-pension-alimentaire-enfant-majeur
Pension alimentaire enfant majeurBonjour, je suis divorcé et ai 3 enfts qui sont à charge de mon ex-épouse. l'aînée à 20 ans et poursuit ses études en alternance et donc perçoit un salaire, jusqu'à quand suis-je obligé de verser la pension alimentaire à sa mère ? Si je dois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904599-pension-alimentaire-enfant-majeur

Charges déductibles du revenu : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3
Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3