RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Restitution caution

lalita26, le mercredi 4 juin 2008 à 17:57:56
Bonjour,
Mon locataire n'est resté qu'un mois dans le logement que je loue, il est parti sans préavi et cependant réclame sa caution. Actuellement je suis dans l'impossibilité de le rembourser.
Répondre à lalita26  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Engo, le mercredi 4 juin 2008 à 18:22:30
As tu fait un état des lieux entrant?
Si oui et s'il est parti sans préavis, cela veut dire qu'il n'a pas fait détat des lieux sortant? Dans ce cas, tu peux considérer qu'il n'a pas rempli toutes ses obligations et que la location continue et s'impute (à défaut) sur la caution...
Répondre à Engo

2

lalita26, le mercredi 4 juin 2008 à 18:38:43
Bonjour,
merci cela me rassure.
Ils me parlent d'un courrier recommandé que non seulement je n'ai jamais reçu, et qui de plus aurait été envoyé que 2 semaines avant leur départ.
Merci une nouvelle fois pour ton aide
cordialement
Répondre à lalita26

3

Engo, le mercredi 4 juin 2008 à 18:43:18
Tu peux toi aussi leur faire peur en disant que si tu n'as pas eu le recommandé et que tu n'as pas fait l'état des lieux, tu peux porter plainte auprès du procureur de la république et exiger le paiement des loyers dus jusqu'à respect complet de leurs obligations...
histoire de leur renvoyer la balle, ils seront servis!

Au pire, une fois que toutes leurs obligations ont été remplies, tu as deux mois pour rendre la caution. Ceci, à condition que les loyers soient payés jusqu'à la date de résiliation officielle (un mois après reception du recommandé si le locataire est en CDD, trois mois sinon).
Répondre à Engo

4

lalita26, le mercredi 4 juin 2008 à 18:51:40
Tu as raison pour l'instant je suis dans mes droits et a priori je ne devrais pas m'inquiéter.
Merci ue fois de plus por ton aide Engo...
cordialement.
Répondre à lalita26

5

nade59, le mardi 8 juillet 2008 à 12:48:47
Bonjour,

j'ai quitté un logement après dix ans , l'organisme bailleur a refusé de me rendre ma caution sous prétexte, qu'au bout de 10 ans ils ne sont pas tenus de la rendre
est ce vrai ?
merci
Répondre à nade59

6

Igor1, le mardi 8 juillet 2008 à 12:56:25
Bonjour,
n'importe quoi, adressez-vous rapidement à l'ADIL de votre département : Agence Départementale d'Information sur le Logement Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour restitution caution

Non restitution caution Bonjour, J'ai déménagé de mon studio début juillet 2008. Nous sommes le 9 octobre 2008, et je n'ai toujours pas recu le montant de la caution qui m'est du, à savoir deux mois de loyers sans c. moins un mois avec c. = 560€ (nous avions... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955955-non-restitution-caution
Litige Restitution Caution Bonjour, j'ai quitté un appartement à Boulogne (92), le 3 mai 2008, pour lequel le Recommandé AR de résiliation a été envoyé au propriétaire dans les temps. Celui-ci m'a rendu la moitié de ma caution lors de l'état des lieux. Cependant,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875301-litige-restitution-caution
Restitution caution et autres soucis Bonjour, Voilà j'ai cherché si je trouvais quelquechose de correspondant à notre soucis, mais je n'ai rien vu. Voilà nous avons occupé un logement pendant presque deux ans Un logement neuf et pas d'état des lieux d'entrée de fait.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813041-restitution-caution-et-autres-soucis

Location: restitution du dépôt de garantieDépôt de garantie et bail locatif: Le dépôt de garantie ne peut dépasser deux mois de loyer hors charges. A la fin du bail, il doit être restitué dans les deux mois qui suivent la remise des clés. Après cette date, il porte intérêt au taux légal.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-51-location-restitution-du-depot-de-garantie
Dépôt de garantie et paiement des derniers loyersLe dépôt de garantie vise à garantir le propriétaire bailleur contre tout défaut de paiement des dettes du preneur envers lui, que ces dettes soient liées au loyer ou qu’elles résultent de dégradations causées par le locataire. Comme il faut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-574-depot-de-garantie-et-paiement-des-derniers-loyers
Location : remboursement du dépôt de garantieD'après la loi du 6 juillet 1989, le dépôt de garantie est destiné à garantir l'exécution des obligations locatives du locataire, le propriétaire pouvant retenir toutes sommes dues à un titre quelconque (arriérés de loyer ou de charges, réparations... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-521-location-remboursement-du-depot-de-garantie

Litige désengagement et restitution cautionBonjour, un de mes amis s'est séparé de sa compagne en début d'année (non mariés, non pacsés...). Ils avaient loués depuis l'année dernière un appartement qu'elle conserve. Le bail étant à son nom a elle. Lui s'est porté... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875647-litige-desengagement-et-restitution-caution
Délais Restitution Caution MeubléBonjour: je vais bientôt faire mon état de lieu de sortie pour un appartement meublé. J'ai bien fait mon préavis comme il faut, c'est à dire 1 mois. Je viens d'appeler ma proprio pour fixer l'heure du rendez vous pour l'état... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874484-delais-restitution-caution-meuble
Restitution cautionBonjour, J'ai occupé un appartement en 2006 mais le propriétaire n'a jamais fait d'etat de lieux d'entree (bien que nous ayons insisté), nous avons quitté cet appart avant la fin du mois (la lettre de resiliation en AR le stipulait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3944374-restitution-caution