Je ne veux pas changer le mode de garde

père indigne? - 6 juin 2008 à 21:28
 mapole - 26 juin 2008 à 18:04
Bonjour,
Je suis séparé avec ma conjointe depuis un an, nous sommes passé devant le juge des familles et le verdict, 400euro par mois pour deux enfants(1 fille de 6ans et un gaçon de 3 ans), j'ai la garde un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, tout cela se passait bien, je suis parti sans rien juste mes habits et une commode pour les enfants, j'ai tout laissé comme elle avait les enfants à charges, mais maintenant elle me relance et me dit qu'elle veut que je m'en occupe les mercredi matin ou après-midi et que si je refuse elle demanderai la garde alterné une semaine sur deux, car elle dit ne pas s'en sortir et que pour travailler et s'occuper des enfants c'est trop dur, c'est elle qui m'a mis à la porte et j'ai tout accepté, mais cela ne lui suffit pas, elle me dit que je suis pas assez présent pour mes enfants, mais en étant égoiste pour moi actuellement cela me convient, je remonte la pente, financièrement, j'ai rencontré une copine avec qui on va se mettre en ménage, je paye ma pension alimentaire s'en aucun retard, m'occupe toujours des enfants comme le juge l'a stipulé.
De plus j'ai des horaires en 2*8, 5h45 à 13h45 une semaine et l'autre 13h45 à 21h45, alors c'est vrai que le mode un week-end sur deux me convient. Lorsque j'ai les enfants je m'en occupe bien et cela me suffit pour l'instant.
Peut-elle m'obliger a changer le mode de garde si je ne le désir pas pour l'instant?
Suis-je un père si indigne?

3 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
6 juin 2008 à 21:40
Oh non, tu n'es pas un père indigne!
Tu fais ce que tu peux dans la mesure de tes moyens. Ma situation a été quelque peu identique...
Si elle veut une garde alternée, il faut que ce soit compatible avec tes horaires, ce qui ne semble pas etre le cas. Ensuite, il ne faut pas oublier que dans ces cas là, la pension alimentaire sera réduite car tu assumerais les enfants à 50%.
Le JAF sera conscient que dans ce cas, tu ne pourras plus assurer le meme travail et que ton salaire sera peut etre moindre ou alors que cela peut aboutir à ton licenciement (cas extrème) et tout le monde aura tout perdu!
Enfin, pour toi (comme cela l'a été pour moi) j'ai l'impression que le fait que tu aies réussi à refaire ta vie a créé une jalouse qui aimerait bien faire de meme mais qui est "conicée" avec les enfants...qu'elle a probablement toujours voulu garder (eh oui, la société fait qu'une mère se doit de demander les enfants, tu imagines la mauvaise mère sinon?).
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 355
6 juin 2008 à 22:38
Bonsoir,

Bien sur que non, vous n'êtes pas un mauvais père. Votre ex commence à vouloir un peu de liberté en vous laissant les enfants plus longtemps et vous fait culpabiliser en utilisant le fameux argument!!!!
0
père indigne?
7 juin 2008 à 10:37
Bonjour,
Merci pour votre réponse, savez-vous si au niveau de la loi, je suis obligé d'accepter ses choix, c à d, si elle veut que je prenne les enfants la moitié des mercredi, si de mon coté je ne souhaite pas encore les avoir plus longtemps, je dis pas plus tard quand je serai poser correctement pour mieux les accueilir, le juge peut-il m'imposer cela?
Elle en a parler à ses parents pour qu'ils me mettent le pression et de mon côtés je me sens coincé, depuis que je la connais elle a toujours eu se qu'elle voulait.J'ai peur de me faire encore avoir.
0
mapole > père indigne?
26 juin 2008 à 18:04
Bonjour
un juge ne forcera jamais un parent (père ou mère) à prendre ses enfants s'il ne le désire pas, cela serait contraire à l'équilibre de l'enfant qui ne serait pas accueilli dans de bonnes conditions...Vous avez de multiples moyens de l'éviter (certificats d'employeur, mais, famille)
N'ayez pas d'inquiétudes pour vous.
Par contre, il faut peut-être veiller à ce que peuvent ressentir vos enfants qui risquent de se sentir "balancer" d'un côté ou de l'autre pour être le moins génant possible... Il faut leur expliquer, mais sans doute l'avez-vous déjà fait, que leurs parents les aiment, car ils risquent de ressentir un malaise qu'ils vous exprimeront plus tard ...trop tard!
Bon courage!
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 355
7 juin 2008 à 12:50
Le juge prendra compte de votre attitude envers les enfants et de votre souhait de leur apporter le maximum d'attention lors de votre temps de garde.
Pourquoi les déstabiliser maintenant par un autre mode de garde, alors que cela est tout récent.
Dites ce que vous pensez le mieux pour les enfants.
Dites aux grand parents que c'est une occasion pour eux de les prendre le mercredi ;) et quelques jours pendant les vacances !!;)
0