RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Différence droit de jouissance /propriété

calise, le dimanche 8 juin 2008 à 19:24:13
Quel différence existe-il entre droit de jouissance dans une copropriété et être propriétaire .
Un copropriétaie qui a un jardin en jouissance exclusive peut-il construire dessus ?
Répondre à calise  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Plutarque, le dimanche 8 juin 2008 à 21:08:19
Bonjour,

Je devine, je présume, qu'il s'agit dans votre cas d'un toit terrasse......
En matière de copropriété il y a des parties communues, toit, murs, cage d'ascenceur, couloir, etc.... et les parties privatives, appartement,
En présence de toit terrasse, le règlement de copropriété, doit prévoir : un droit à la jouissance privative d'une partie commune, (la rédaction précise de cette clause est importante),
L'heureux bénéficiaire d'un droit de jouissance privative à l'accès privé à une partie commune, il ne peut pas demander un permis de construire, pour une pièce ou un piscine, sans l'accord des copropriétaires.
Vous devez réserver l'accès aux ouvriers pour l'entretien du bâtiment.
Pour construire il faut donc impérativement l'accord de l'ensemble des copropriétaires. Il ne s'agit en aucune manière d'un droit de propriété privatif.

Cordialement,
Répondre à Plutarque

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 calise, le lundi 9 juin 2008 à 17:32:57
Merci
en l'occurence il s'agit d'un copropriétaire qui a construit sur le jardin rdc qu'il a en jouissance exclusif
en fait en transformant une remise en studio et en empiétant sur le jardin , sans demander aux autre coproprétaires ni au syndic
Répondre à calise

Résultats pour différence droit de jouissance /propriété

Usufruit, droit d'usage, indivison : définitions L’usufruit D’après le Code civil, “la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue” (article 544). Le même code prévoit aussi la possibilité de “démembrer” ce droit de propriété en définissant un autre droit,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-203-usufruit-droit-d-usage-indivison-definitions
Crédit d’impôt et intérêts d’emprunt : usufruit et nue-propriété En principe, le crédit d’impôt ne s’applique pas aux intérêts des emprunts supportés à raison de l’acquisition d’immeubles dont le droit de propriété est démembré (usufruit et nue-propriété) dès lors que cette opération n’est pas constitutive d’une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-679-credit-d-impot-et-interets-d-emprunt-usufruit-et-nue-propriete
Législation belge Bonjour TLM, Ce forum permet-il de poser des questions soumises à la législation belge ? - Par exemple sur les droits de propriété et de copropriété. - Par exemple sur le Droit notarial (Devoirs et obligations des Notaires). - Par exemple sur le non... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808032-legislation-belge

Copropriété et droit de jouissance sur un jardin partie communeLot. - Vente. - Prix. - Action en diminution du prix. - Conditions. - Différence de superficie de plus d'un vingtième. - Superficie. - Partie privative. - Définition. - Exclusion. - Cas. Un droit de jouissance exclusif sur un jardin, partie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-639-copropriete-et-droit-de-jouissance-sur-un-jardin-partie-commune
Usufruit et droit d'usage : différences et avantagesProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-208-usufruit-et-droit-d-usage-differences-et-avantages
Vente d’un logement occupé et droit de préemptionDans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-22-vente-d-un-logement-occupe-et-droit-de-preemption

Droit du proprietaire sur le bailBonjour, je viens d'acheter un appartement déja occupé par un locataire, son bail a été reconduit pour 3 ans le 20 octobre 2007. ai je droit d'expulser le locataire pour me loger moi meme avant la fin du bail? sachant que la locataire a 40... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812876-droit-du-proprietaire-sur-le-bail
Droit de propriétéBonjour, Je suis propriétaire d'une maison ,sous cette maison coule une source elle n'est pas mentionnée sur mon titre de propriété , mon problème est le suivant cette source est-elle communale ou m'appartient 'elle? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3939120-droit-de-propriete
Quels sont les droit des propriétairesBonjour, Je m'appelle Cynthia et je vis en Moselle. Mon compagnon possède son logement depuis bientot 4 ans, et nous allons habiter ensemble, du coup il a prévenu sa propriétaire, son préavis de départ prend fin pendant les vacances de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912972-quels-sont-les-droit-des-proprietaires

Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Bail locatif : questions pratiquesLes clauses, souvent très générales, d'un bail ne permettent pas de résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser en cours de location. Quelques réponses concrètes à quelques questions pratiques... Le bailleur propriétaire peut-il interdire au... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l160-questions-pratiques.php3
Immobilier locatif : le choix du locatairePour éviter tout risque d'impayé, l'investisseur locatif doit prêter attention au choix du locataire. Les critères à prendre en compte. Bien choisir son locataire, c'est le premier souci de tout propriétaire-bailleur. Surtout dans la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i40-comment-choisir-son-locataire.php3