RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais d'agence lors d'une preemption d'indivi

bla, le dimanche 8 juin 2008 à 22:32:10
bonjour,

nous avons un immeuble en indivision "ma sœur moi et ma cousine, ma cousine s'adresse à une agence immobilière pour vente sa part de l'indivision, elle trouve un acquéreur, je fais valoir mon droit de préemption.

dans l'offre d'achat de l'agence le prix est notifier frais d'agence inclus

moi je ne passe pas par l'agence j'estime que je paye la part de l'indivision hors frais d'agence ai je raison oui ou non?
Répondre à bla  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Plutarque, le dimanche 8 juin 2008 à 23:37:13
Bonjour,

La réponse est simple, l'indivisaire qui exerce son droit de préemption, se substitue à l'acquéreur évincé en tout ses droits et obligations et notamment, (le cas échéant) la commission de l'agent immobilier à payer.

Si la notification qui vous a été faite avec la commission à la charge de l'acquéreur, vous devez également supporter ces frais,

Il existe déjà une jurisprudence devant ce genre de situation, (Civ. 1ère chambre - 26 mars 1996 - Revue Trimestrielle de Droit Immobilier 1997 - 478).

Le raisonnement est clair, vous disposez d'un droit de préemption (privilège important) vous vous substituez à l'acquéreur exactement, strictement aux mêmes conditions initialement prévues.

Il s'agit d'un bon exemple qu'il peut être dangereux de sous évaluer le prix.

La commission est due cela est incontournable,
Répondre à Plutarque

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Plutarque, le dimanche 8 juin 2008 à 23:37:14
Bonjour,

La réponse est simple, l'indivisaire qui exerce son droit de préemption, se substitue à l'acquéreur évincé en tout ses droits et obligations et notamment, (le cas échéant) la commission de l'agent immobilier à payer.

Si la notification qui vous a été faite avec la commission à la charge de l'acquéreur, vous devez également supporter ces frais,

Il existe déjà une jurisprudence devant ce genre de situation, (Civ. 1ère chambre - 26 mars 1996 - Revue Trimestrielle de Droit Immobilier 1997 - 478).

Le raisonnement est clair, vous disposez d'un droit de préemption (privilège important) vous vous substituez à l'acquéreur exactement, strictement aux mêmes conditions initialement prévues.

Il s'agit d'un bon exemple qu'il peut être dangereux de sous évaluer le prix.

La commission est due cela est incontournable,
Répondre à Plutarque

Résultats pour frais d'agence lors d'une preemption d'indivi

Frais rédaction acte - location d'un studio Bonjour, Je dois signer un bail de 3 ans (loc. vide) pour un studio. La location se fait par agence. Lors de la signature du bail je dois payer: 1 mois de loyer hors charges de caution (normal), mais en plus 1 mois de loyer + TVA de frais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918922-frais-redaction-acte-location-d-un-studio
Le partage de l'indivision : les procédures Le partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-660-le-partage-de-l-indivision-les-procedures
Frais réels trajets en train Bonjour, En ce qui concerne la déduction des frais réels on parle beaucoup des frais kilométriques lorsque l'on fait les trajets domicile-travail en voiture. Qu'en est-il pour les trajets effectués en train ? Est-ce que l'on doit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868874-frais-reels-trajets-en-train

Location : commission d’agenceObjet D’après la loi du 6 juil­let 1989, la commis­sion d’agence (ou de tout au­tre intermédiaire) en cas de location de lo­gement, doit être par­tagée par moitié entre le locataire et le bailleur. Modèle de lettre Toutes les lettres doivent être... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-70-location-commission-d-agence
Sortie de l'indivisionL’article 815 alinéa 3 du code civil (devenu l’article 824 depuis la loi du 23 juin 2006) permet au juge d’accorder sa part en nature ou en argent à celui qui voudrait sortir de l’indivision, en maintenant cette indivision entre ceux souhaitant y... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-750-sortie-de-l-indivision
Achat immobilier : le coût des frais de négociation ?Achat immobilier : le coût des frais de négociation ? Pour les agents immobiliers, les honoraires sont libres et affichés en vitrine. Et donc librement négociables. Pour les notaires qui font de l’intermédiation, ils sont fixe et réglementés (et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-15-achat-immobilier-le-cout-des-frais-de-negociation

Frais de notaireBonjour, Nous envisageons d'acheter une maison de moins d'un an, qui paie les frais notariés lors de cette vente et quels sont les taux? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830164-frais-de-notaire
L'agence ne veut pas faire de travauxBonjour, J'ai un soucis. J'ai loué un appartement par le bias d'une agence. Lors de l'état des lieux, j'ai constaté que les murs du salon et de la cuisine étaient sals(trous dans les murs mals rebouchés, coulures de peinture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3935152-l-agence-ne-veut-pas-faire-de-travaux
Peut on acheter sans passer par les agences ?Bonjour, je souhaiterais savoir s'il faut passer obligatoirement par agences lorsqu'une maison est mise en vente dans ces dernieres. Je m'explique ,nous sommes intéressés par une maison mise en vente dans 3 agences différentes mais avec... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865338-peut-on-acheter-sans-passer-par-les-agences