RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Délégué syndical entreprise - 50 salariés

FC, le mardi 10 juin 2008 à 12:53:06
Bonjour,

Mon entreprise procède à l'élection de délégués du personnels. Deux postes de titulaires et deux postes de suppléants sont à pourvoir.
Je suis candidat à cette élection DP désigné par mon organisation syndicale en qualité de délégué syndical (je suis déjà DP sortant mais auparavant non syndiqué).
Mon employeur prétend que l'entreprise ayant moins de 50 salariés, si je suis élu DP et étant désigné délégué syndical, je ne peux prétendre à être légitime dans le carde de négociations d'accords salariés, et notamment dans la négociation annuelle obligatoire.
Qu'en pensez vous ?
Répondre à FC  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Spirit18, le mardi 10 juin 2008 à 16:18:34
Pour négocier par exemple lors de la négociation annuelle obligatoire, il suffit si tu est syndiqués de demander à ton organisation syndicale de te désigner en qualité de délégué syndical, le fait d'être élu DP n'entre pas en ligne de compte....ni d'ailleurs le nombre de salariés de l'entreprise.....

Tu dois avoir, j'imagine comme partout, une union locale ou départementale de ton organisation syndicale qui saura te renseigner et te donner les textes à ce sujet...........bon courage ¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

2

FC, le mardi 10 juin 2008 à 16:45:19
Merci pour cette réponse claire.
En fait mon UD m'a depuis donné la réponse mais je me trouvais dans une situation ou mon employeur cherchait à me mettre en défaut devant mes collègues et je ne pouvais joindre personne avant le milieu d'après midi.
Mon employeur se montrait tellement péremptoire et sur de lui que je me demandais si ma lecture du droit du travail était la bonne.
Je serai donc amené à mener les négociations salariales dans mon entreprise et ça promet du sport...
Selon lui, c'est si il veut et qu'il est gentil, et les négociations annuelles, c'est pour lui une petite réunion où il dit non à la fin et au revoir (pas obligation de résultat, juste obligation de négocier...)
Enfin, on verra...
Merci encore pour cette réaction rapide...
Répondre à FC

3

Spirit18, le mardi 10 juin 2008 à 17:16:57
Pas de problème, je connais ce genre d'employeurs (le mien et beaucoups d'autre sont comme cela, péremptoires et sur d'eux.....c'est quand même pas des syndicalistes qui vont diriger la boite!!! lool). Je suis moi-même élu DP/CE (délégation unique, je suis le secrétaire, boite de +100 salariés), qui plus est élu à l'UL ainsi que défenseur du salarié devant le Conseil de Prud'homme...du coup, tu t'imagine que les discutions avec mon Directeur Général sont souvent épiques..... ¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

4

FC, le mardi 10 juin 2008 à 17:47:59
J'imagine sans peine le tableau, enfin mon boss ne m'impressionne pas, ma seule préoccupation, c'est de défendre les intérêts des collègues sans porter préjudice à la boire, vu qu'on a un résultat net négatif cette année. Droit devant, il y a le chantier de la convention collective à faire appliquer, et ça va pas être évident...
Lui, mon boss, c'est du genre patron sympa qui a dépasé son seuil de compétence après une fusion et qui devient aigri après avoir constater la situation, on commence à nager dans l'irrationnel, voire la toute puissance infantile..

Merci en tous cas de ces réactions éclairées et positives.
Répondre à FC

5

cadre dp, le jeudi 10 juillet 2008 à 01:47:45
Bonjour à tous,

Une question clef ... si je suis dp ou ds et que l'entreprise dans laquelle je travaille est racheté, y aura t-il 2 ds (si un ds existe déjà dans l'entreprise qui rachete ?) meme question pour les dp ...

Merci à tous
Répondre à cadre dp

6

Spirit18, le jeudi 10 juillet 2008 à 11:49:43
Non il y aura une nouvelle élection....... ¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

7

derka, le mercredi 12 novembre 2008 à 23:49:36
salut,

moi j'ai un autre probleme dans ma societe de - de 50 salariié,
il y a deja un delegues syndicales qui est a la base dp.
ma question est , est ce que je peux me nommés ds car le collegue deja en place fait n'importe quoi et en plus il a une politique de dictateur.
Merci de m"eclairer s'est vrament urgent
Répondre à derka

8

FC, le vendredi 14 novembre 2008 à 08:18:10
Bonjour,

Qu'appelles tu faire n'importe quoi et avoir une politique de dictateur ? Tu veux dire qu'il ne consulte pas les salariés de son entreprise pour exprimer des revendications ?
Quoi qu'il en soit, rien ne t'empêche de devenir adhérent d'une organisation syndicale pour être désigné délégué syndical désigné. Mais sauf erreur de ma part, s'il ne s'agit pas d'une organisation syndicale représentative, tu ne pourras pas signer d'accord d'entreprise.
Répondre à FC

9

emilp, le vendredi 14 novembre 2008 à 11:34:54
--BJ

ATTENTION AVEC LA NOUVELLE LOI TOUT CHANGE

50 heures par semaine  !!!!  profil   !! 
Répondre à emilp

Résultats pour Délégué syndical entreprise 50 salariés

Délégué syndical et protection Bénéficie de la protection due aux anciens délégués syndicaux le salarié qui, malgré une suspension à titre provisoire de l'exercice de ses fonctions en raison d'absences pour maladie, a exercé le mandat de délégué syndical pendant un an au moins à la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-543-delegue-syndical-et-protection
Election delegue syndical Bonjour, mon entreprise avait pour effectif plus de 500 salaries,donc 1 delegue syndical, elu il y a2 ans.recement ,elle est arrive auseuil 1024 employes ,sachant qu a partir de 1000 salaries on peut avoir 2 delegues. est ce que je peux pretendre a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856197-election-delegue-syndical
être délégué syndical Bonjour, j'ai représenté la F.O aux élections syndical dans mon entreprise mais pas élu comme syndicat c'est un autre qui est passé devant ! Pour que je sois délégué syndical la F.O me dit qu'il faut que je fasses syndiquer du personnel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963673-etre-delegue-syndical

Réduction d'impôt 2008 : cotisations à un syndicatLes cotisations versées par les salariés et retraités à un syndicat représentatif de salariés ou de fonctionnaires ouvrent droit à une réduction d’impôt. Les salariés qui ont demandé la déduction de leurs frais professionnels réels ne bénéficient pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-790-reduction-d-impot-2008-cotisations-a-un-syndicat
Comment débloquer sa participation par anticipationInstituée par la loi du 17 août 1967, la participation aux bénéfices est obligatoire dans toutes les sociétés employant plus de 50 salariés et facultative dans les autres sociétés. Calculée selon une formule assez complexe tenant compte du bénéfice... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-214-comment-debloquer-sa-participation-par-anticipation
Licenciement : formalités et délai de convocationSelon l'article L. 122-14 du code du travail dans sa rédaction alors applicable au litige, en l'absence d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié a la faculté de se faire assister par un conseiller de son choix et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-990-licenciement-formalites-et-delai-de-convocation

Insulte par un delegué syndicalBonjour, je viens de me faire insulter de merde et de connard par un delegué syndical qui était sencé defendre un de ses collegue. Je n'ai rien repondu mais ça m'a fait un choc. Il aurait voulu en venir au main. Je voudrais savoir ce que je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866457-insulte-par-un-delegue-syndical
Les delegués syndicauxBonjour, dans mon entreprise de 48 salariés, ont été nommés deux délégués syndicaux appartenant au meme organisme syndical, A mon avis ceci n'est pas légal et qu'il y a eu une erreur de la part de ce meme organisme syndical En effet , le 1... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921159-les-delegues-syndicaux
Délégue syndical licenciéBonjour, j étais délégué syndicale dans une entreprise de plus de190 personnes depuis trois mois aucune nouvelle de mon syndicat depuis ma mise en place ni aucun document ne m ai parvenu de leur part ,il y a quelque jour en pleine réunion avec mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827418-delegue-syndical-licencie

Vie personnelle du salarié et licenciementPeut-on licencier un salarié sur la base de motifs liés à sa vie personnelle. En principe, non. Sous réserve de plusieurs exceptions... C'est une évidence : pendant qu'il travaille dans l'entreprise, le salarié est sous la subordination... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl110-vie-personnelle-du-salarie-et-licenciement.php3
Création d'entreprise, : le statut fiscal et social du dirigeantLe statut du dirigeant diffère naturellement selon le type d'entreprise et la nature de sa rémunération. Société anonyme Statut fiscal Sont imposées dans la catégorie des traitements et salaires les rémunérations versées au président du conseil... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre30-le-statut-fiscal-et-social-du-dirigeant.php3