CAUTION SOLIDAIRE

VEHER36 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008 - 10 juin 2008 à 19:19
 BUTINEUR6699 - 28 févr. 2011 à 02:02
Bonjour, J AI FAIS UN PRET A LA BANQUE POUR MONTER UNE SARL ET EN ESTRE LE GERANT . PUIS JE ME PORTER CAUTION SOLIDAIRE DE MOI MEME?

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 juin 2008 à 22:32
bonsoir, je dirai :caution oui, d'ailleurs vous l'etes d'office vis à vis de la banque; mais caution solidaire non puisque dans le terme il y a "solidaire" de quelqu'un d'autre. il vous faut donc trouver une tierce personne qui se portera garante en cas de defaillance de remboursement de votre part. Parcontre, on peut parfois mettre unvehicule ou du materiel d'entreprise en garantie du montant emprunté, à voir avec son banquier,qui dans ces moments peut s'appeler son très cher banquier(€€€€€€€€€€€€€!!!!!!!!).
0
FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 81
11 juin 2008 à 01:10
Bjr,
En vous portant caution solidaire en faveur de votre SARL, vous n'ètes pas caution solidaire de vous même , mais caution solidaire de votre SARL , car le crédit fait par la Banque est fait au nom de la SARL qui est une personnalité juridique à part entière.
Pourquoi solidaire ? La solidarité en terme juridique veut dire que le bénéficiare ( la banque) pourra se retourner pour se faire payer ( si impayés) soit vers le débiteur ( la SARL) soit vers la caution, sans que ceux ci aient le "bénéfice de la discussion" ; c'est à dire par exemple que la caution ne pourra pas imposer à la banque de poursuivre d'abord le débiteur ( la SARL) en faisant vendre ses actifs (par exemple), AVANT de se retourner pour le solde non recouvré vers la caution.
Elle pourra poursuivre la caution pour se faire payer de la totalité et ce sera éventuellement à la caution de se retourner vers le débiteur pour se faire rembourser ( par exemple en faisant vendre les actifs de la SARL).
0
AtelierBSM Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 > FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
12 juin 2008 à 12:15
bonjour,
vous m'avez l'air d'être "caler" sur les caution solidaire.
j'aurais donc une question à vous poser.

en 2006 pour l'acquisition de mon matériel ma banque ma demander de me porter CAUTION SOLIDAIRE à hauteur
de 50% du montant total.

aujourd'hui face à une excroissance de ma société en 2007 (par ce matériel) je me retrouve en cessation de paiement.
j'ai le "trouillomètre" à 0; la peur de devoir payer jusqu'à la fin de vie ce matériel...

quand pensez vous?
0
dd760 > FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
13 juin 2008 à 12:10
bonjour,
votre reponse est interessant, je suis moi aussi en difficulté, gerant d'une sarl en cessation de paiement voir liquidation par la suitre. J'ai un pret bancaire sur lequel je suis caution solidaire et une garantie à hauteur de 70%. Pensez vous que cette garantie jouera sur le solde du pret en cours?
Merci de votre réponse car la situation n'est pas facile à vivre et l'on se pose beaucoup de question.
Cordialement
0
AtelierBSM Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 > dd760
13 juin 2008 à 12:26
je vous comprend
mais j'ai l'impression que les avies sont partagés!!!
certain vs dirons que vs êtes redevable d'autre non.
Les plus caler sur se type de sujet sont les avocats spéciales dans le droit des affaires et monétaires.
j'ai récupéré un document hier soir d'une avocate au barreau de PARIS qui est rassurante à plus d'un titre...
ci joint le lien: https://www.village-justice.com/articles/Quels-droits-dirigeant-caution,3814.html?var_recherche=caution

en gros ce que les banques ne désirent surtout nous dire:
étant en SARL "L de LIMITE" ils ne peuvent se raccrocher à RIEN. Donc il nous oblige pour que le prêt soit accepter
notre caution solidaire.
SAUF QUE;
1er)une caution solidaire ne peut être valable, que si votre position personnel est solvable à la signature.
2eme) si votre situation personnel au déclenchement de la caution solidaire (liquidation) n'est pas solvable elle tombe à
l'eau.

Affaire à suivre selon les dire
je ne connais pas votre activité ni vos problèmes mais nous allons tout deux vers 2 voir 4 semaines de dépression...
voir envie de meurtre!!! (humour noir)
0
dd760 > AtelierBSM Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
13 juin 2008 à 14:11
ah bon !! et bien en ce qui me concerne, ma situation personnelle n'est pas solvable puisque depuis que j'ai créé ma sarl je n'ai jamais pu me faire un salaire.. oui je sais ça a été dur mais je croyais fort à ma création d'entreprise.
On verra la version de la banque...
0