MENSONGE SUR CHARGES

sylu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 - 12 juin 2008 à 13:01
 nani - 16 juin 2008 à 18:50
Bonjour,
Ma fille a emmenagé fin avril dans un T3. Lors de la pré-visite de cet appartement l'agent immobilier lui a indiqué que l'au froide était comprise dans les charges. Comme j'étais sceptique, lors de l'état des lieux, elle l'a de nouveau demandé. L'agent immobilier a répondu que l'eau froide était comprise dans les charges mais qu'il y avait un quotat de consommation à ne pas dépasser, et ue s'il y avait surplus de consommation, ce serait à règler en fin d'année. Hors, elle vient de recevoir une facutre d'ouverture de compte, + consommation à venir. Elle s'est rendu à l'agence pour leur demander une explication qui a été la suivant : puisque vous avez reçu une facture c'est que vous payez l'eau. Elle leur a dit que ce n'était pas ce qui avait été convenu et leur a dit qu'elle prévenait le propriétaire. Celui-ci a indiqué qu'en effet l'eau n'était pas comprise dans les charges et qu'il avait déjà payé une ouverture de compteur pour la même somme. Ma fille lui a dit qu'elle était désolée de le déranger, normalement si l'agence ne lui avait pas menti, elle ne n'aurait pas eu à le contacte, s'il a pris une agence c'etait pour s'éviter ce genre de problème. Le propriétaire, très gentil par ailleurs, va contacter l'agence et le service des eaux. Mais de toute les façons ma fille aura l'eau à payer. Comment peut-on faiire pour que l'agence soit pénalisée pour mensonge.
Merci ce votre réponse.

1 réponse

bonjour : Déjà l'agence aurait dû vous donner un détail des charges, même si c'est une provision pour charges que vous payez ce qui est en général le cas.
Elle aurait dû mentionner par écrit : par exemple eau : 8 euros
Si vous aviez un tel renseignement, vous pourriez dire à l'agence, déjà, dans les charges on enlève 8 euros puisque le compteur, d'après ce que vous dites semble être au nom du locataire.

Toutefois, il est possible qu'auparavant, le propriétaire ait eu le compteur à son nom et qu'il se fasse rembourser l'eau avec les charges. C'est ce qui pourrait expliquer les dires de l'agence.

Il est probable qu'il ait décidé de ne plus se compliquer avec l'eau et que lui-même ou l'agence ait donné votre nom à l'entreprise qui facture l'eau. C'est probablement ce qui s'est passé. Et bien sûr l'agence a oublié de modifier les charges en les réduisant de la somme qui représente l'eau.

Je pense que c'est probablement l'explication. Regardez vos papiers, essayez de voir combien représentait la part de l'eau de la ville dans les charges, et faites déduire cette somme.
0
sylu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
12 juin 2008 à 18:02
Merci de votre réponse.
Ma fille a demandé le détail des charges qui s'èlevent à 20 EUROS, mais l'agence lui a répondu que cela ne se donnait pas comme ça. Peux-t-on exiger ce détail.
Mercie
-1
Laur. > sylu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
12 juin 2008 à 22:13
bonjour : On croit rêver quand on lit cela. Moi-même, je suis propriétaire bailleur, et je fais payer une provision pour charges, et je donne le détail (telle somme pour l'eau, je ne dis pas tant de mètres cubes, car le prix augmente toujours). Et aussi tant pour la taxe ordures ménagères. Ensuite chaque année, je régularise, avec la consommation réelle d'eau et le prix réel de la T O M, qui augmente toujours un peu. Soit le locataire paie un supplément soit c'est moi qui lui rend de l'argent.

On doit pouvoir donner le détail du calcul estimé, ce n'est pas un secret. Regardez s'il n'y a pas l'énumération des charges ( par exemple : charges locatives -ce qui est compté par le syndic- consommation d'eau, taxes ordures ménagères etc.... S'il est précisé que la conso d'eau est prévue dans les charges, ils doivent vous réduire cette provision pour charges puisque l'eau n'est plus facturée au propriétaire, mais directement à vous.

Ceci dit, ces charges ne sont pas très élevées, mais quand même.
N'avez-vous pas de quittance de loyer ? Parfois, elles contiennent le détail.

On a toujours le droit de savoir ce qu'on paie, même si les sommes sont des sommes estimées.

Je pense donc que vous avez tout à fait le droit d'avoir ce détail, d'autant plus que très probablement, il y a eu un changement dans la facturation.
0
sylu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 > Laur.
13 juin 2008 à 12:42
MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS ELLES ONT ETE BIEN UTILES.
AUTRE CHOSES MA FILLE EST EN COLOCATION ET JE SUIS CAUTION SOLIDAIRE. LE CHEQUE DE SA COLOCATAIRE POUR LA CAUTION ET HONORAIRES EST REVENU IMPAYE. ELLES ONT REGULARISE TOUT DE SUITE MAIS MA FAILLE A DU FAIRE UN VIREMENT A SA COLOCATAIRE CAR ELLE N AVAIT ASSEZ DE PROVISION POUR HONORER LE CHEQUE
MA FILLE ET MOI NAVONS PLUS CONFIANCE EN SA COLOCATAIRE ET MA FILLE VEUT PARTIR DE L APPARTEMENT EN DONNANT SES 3 MOIS DE PREAVIS. LE BAIL DANS CE CAS LA EST NUL ET NON AVENU AU BOUT DES 3 MOIS. SA COLOCATAIRE EST OBLIGE DE SIGNER UN NOUVEAU BAIL SOIT SEUL SOIT EN COLOCATION A NOUVEAU ET AVEC UN NOUVEAU GARANT ?
SALUTATOINS
-1
nani > sylu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
16 juin 2008 à 18:50
A ce prix là,je me demande comment le propriètaire rentre dans ses frais ,ça représente qqs m3 d'eau,c'est tout!
0