Achat dun terrain constructible et pb permis

cristopherossi - 13 juin 2008 à 13:55
 cristopherossi - 13 juin 2008 à 14:42
Bonjour,
j ai acheté un terrain constructible dont je suis le propriétaire depuis décembre 2007, le certificat d'urbanisme est valable jusqu au 19 juin 2008. Je pose ma demande de permis de construire et le 13 juin 2008 , la mairie me dit que le permis ne sera pas accordé parce que le POS est passé et le terrain est passé en zone humide. Alors, j ai un délai d' attente de 2 ans pour le PLU?
Que faire, je suis perdu?
Ai-je des recours ?
Est ce que je serai indemnisé de la vente?
De plus, il y a eu vice caché lors de la vente. Pouvez vous m'aider , merci.

1 réponse

attention, attention:
Le certificat d'urbanisme, ou CU, est un document administratif qui indique l'état des règles d'urbanisme applicables pour un terrain donné. Il délivre une information sur la constructibilité et sur les droits et obligations attachés à ce terrain MAIS n'est en aucun cas une autorisation, il ne remplace pas le permis de construire.

Il existe 2 types de CU:
Le premier est un CU d'information. Il permet, en l'absence de projet précis, de connaître les règles d'urbanisme applicables au terrain et renseigne notamment sur :
- les dispositions d'urbanisme (par exemple les règles d'un plan local d'urbanisme),
- l'existence de servitudes d'utilité publique (restrictions administratives au droit de propriété),
- la liste des taxes et contributions applicables pour un terrain donné.
MAIS ce certificat n'indique pas si le terrain est constructible ou non.

Le second est un certificat d'urbanisme opérationnel.
- Il indique, en plus des informations données par le certificat d'information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet et donne l'état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain (voies et réseaux).

En aucun cas, le CU ne peut remplacer un permis de construire. Généralement, quand on achète un terrain dit "constructible", on insère dans le compromis de vente une clause suspensive concernant l'obtention d'un permis de construire. En premier lieu, relisez vos compromis et acte de vente.
0
cristopherossi
13 juin 2008 à 14:42
j ai relu l acte de vente, mais que dois je chercher exactement
et pour le compromis, il se fait avec le vendeur et le notaire car je ne me rapelle pas d'un compromis, je ne savais meme pas que ca existait?
désolé de passer pour quelqu un de vraiment imcopétent, mais je suis un peu perdu depuis hier matin.
0