Achat particulier a particulier

kayo - 14 juin 2008 à 17:38
 marc.esposito - 14 juin 2008 à 18:27
Bonjour,


Nous avons visité une maison par l'intermédiaire d'une agence immobilière il y a 6 mois. Nous en étions restés là, mais l'agence nous avait fait signer un document comme quoi nous l'avions visitée par leur intermédiaire.
Aujourd'hui les propriétaires ne passent plus par cette agence, mais vendent la maison de particulier à particulier.
Nous souhaitons l'acheter, mais l'agence stipule qu'ils ne peuvent plus vendre directement à toute personne ayant visité leur maison par l'intermédiaire de l'agence, ce pendant 1 an.
Est-il possible de passer par leur notaire pour acheter la maison ?

Merci

2 réponses

marc.esposito
14 juin 2008 à 17:44
Bonjour,

En tant qu'agent immobilier, je connais très bien ce cas de figure.

Aussi je vous recommande de faire très attention à ce que vous faites, car l'agence a dans ce cas, un droit certain à rémunération, et c'est quand meme normal si on est honnete envers soi-même ... Car si vous avez eu connaissance de ce bien c'est grace à l'agence à l'origine.

Aussi, vous pourrez signer un compromis en direct avec les propriétaires, mais si l'agence s'en rend compte elle sera en droit de vous demander le versement de sa commission, et ce, meme si le mandant la liant avec les propriétaires est rompu.

SIgner un bon de visite c'est comme signer un contrat quel qu'il soit, vous signez un engagement.

Cordialement
0
merci d'avoir répondu aussi vite,

nous avons signé je vous l'accorde, mais nous n'y pouvons rien si les propriétaires l'ont rompu. Nous avons trouvez 6 mois plus tard une annonce par les propriétaires.
ce n'est pas a nous de payer la commission si elle s'en rend compte mais au propriétaire car ils n'ont logiquement pas le droit de la vendre dans un délai de 12 mois a ceux qui l'ont visité par cette agence.

si par hasard je decidais de retourner a l'agence pour acheter cette maison, et que le propriétaire ne veut plus passer par elle. Je fais comment?
0
marc.esposito
14 juin 2008 à 18:27
il faut alors se référer aux clauses du mandat de vente liant l'agence aux propriétaires (commission charge vendeur ou acquéreur) ainsi qu'aux clauses figurant sur le bon de visite.
0