Pompe a chaleur

mat44 - 15 juin 2008 à 11:27
 Profil bloqué - 3 juil. 2008 à 11:51
Bonjour,
j'ai besoin de faire installer une pompe à chaleur. Je vois plusieurs marques citées (daikin,...). Quelles sont les professionnels habilités pour ce genre d'installation?? Et doit-on tout installer à côté de la chaudière classique ou bien fau-il discéminer plusieurs produits dans la maison ?? et bien sur la marque la plus sûre ?? merci d'avance

4 réponses

Bonjour,
il existe plusieurs systèmes de pompes à chaleur :
1 système paliatif air/eau basse température
et 2 systèmes radicaux :
air/air ou air/eau haute temperature
une étude doit être effectuée dans votre habitation afin de définir quelle est la meilleure solution.
je suis moi-même installateur, dans quel région habitez-vous ?
0
bonjour je vous conseille tout d'abord de reçevoir un technicien qui est partenaire de l'edf afin qu'il vous etablisse un bilan thermique et vous quelle marque et quelle puissance serais le plus adapté a votre maison . Je suis moi meme partenaire bleu ciel edf si cela vous interesse de realiser un bilan gratuit envoyer moi une-mail a : sinai_958@hotmail.com
0
Bonjour
Concernant la PAC haute temperature, certains de vos confreres me disent qu'on manque encore de recul ?
Vrai ou faux ?
Je veux privilegier la haute temp pr ne garder la chaudiere qu'en cas de froid polaire et pr mon eau car ma chaudiere fait le chauffage et l'eau (De Dietrich 9 ans).
Pr la PAC, je vais probablement partir sur une CIAT Hte temp Caleo : 13800 E et je n'ai pas encore negocie.
Qu'en pensez vous ?
Ds l'attente
Batoun79
0
Il faut etre frigoriste pour pouvoir monter une PAC, c'est le metier premier pour installer une PAC. Apres il y a des gens qui on plus ou moins d'experience dans ce domaine!!

plus d'infos 0685280877
0
Profil bloqué
3 juil. 2008 à 11:51
Bonjour Garouf,



Tu fais erreur, les PAC dont je parle n'ont pas besoin de raccordement frigorifique. C'est de l'eau glycolée qui circule entre la PAC et le ballon tampon. Donc ces PAC peuvent être installées par n'importe quel chauffagiste ou particulier un peu bricoleur.

Daniel
-1
syam10 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2008 1
1 juil. 2008 à 11:52
vous pouvez nous contacter afin de vous effectuer un bilan de votre habitation gratuit et pour vous renseigner dans le choix du materiel correspondant a vos besoins
cordialement labeleco.fr
-1
Profil bloqué
3 juil. 2008 à 00:52
Bonsoir,

Je vous transmets mes observations concernant les PAC AIR/EAU en général. Vous trouverez sur le lien en bas de page des réponses à vos interrogations.

POMPE A CHALEUR AIR/EAU ………. ENTRE DISCOURS ET RÉALITÉS

Le cycle thermodynamique de la pompe à chaleur est lié à des propriétés physiques qui dépendent:

1- Du type de fluide
2- Du type de compresseur (Piston ou Scroll)
3- De la température d'évaporation
4- De la température de condensation
5 - Du taux d'humidité
6- De l'emplacement du condenseur (Extérieur (PAC monobloc) ou intérieur ( PAC Bi bloc) des locaux.
7- De la technologie du compresseur (INVERTER, ou, tout ou rien)

La température physique obtenue dans les meilleures conditions est de l'ordre de 50° pour un COP acceptable moyen de 3 sur l'air extérieur. Pour augmenter la température de l’eau, il faut avoir recours à un artifice qui schématiquement exécute une deuxième compression avec injection de gaz. Mais comme les miracles sont rares, d'une part la consommation fera un bon en avant par la baisse vertigineuse du COP en dessous de 1,5 (Moyenne 2). D'autre part, le compresseur ne va pas du tout aimer ce régime forcé et verra sa durée de vie diminuer considérablement.

C'est cela les PAC haute température; Un artifice technique et un argument de vente pur et simple.

N’oublions jamais: La température nécessaire de l’eau dans un système de chauffage pour obtenir une température de confort dans l’habitation est directement liée aux variations de températures extérieures.
EXEMPLE: Si les radiateurs existants ont besoin d’une température d’eau de 55/60° par -10° pour obtenir 20° de température ambiante, cette température d’eau ne sera plus que de 45° par -5° , 40 ° par 0°, Etc…
CONCLUSION: Une PAC haute température n’aura qu’une utilité pour quelques jours par an

Il vaut mieux une PAC à température 45/50° qui utilise un appoint électrique en cas de besoins (Par exemple à partir de -5°) ou un remplacement de radiateurs par des plus grands dans la zone jour, ou ventilo convecteur basse température. La consommation finale sera plus faible et la durée de vie de la PAC 2 X plus importante

Cela dit, le problème N°1 des PAC AIR/EAU constaté est « LE SOUS DIMENSIONNEMENT» quasi systématique des puissances, pour faire passer une affaire et un prix au détriment des résultats de consommation et de durée de vie du matériel.

UNE PAC AIR PERD 50% DE SA PUISSANCE ENTRE +7° et -10°. Ce qui sous entend un système de chauffage purement électrique à partir de 0°/+2°, si le dimensionnement de puissance ne tient pas compte de cette réalité.

CE QUI PEUT FAIRE VARIER LE COP D'UNE PAC AIR/EAU et augmenter sa consommation:
le fonctionnement tout ou rien du compresseur

Toutes les PAC de fabrication Européenne, DIMPLEX, STIEBEL, DE DIETRICH, BUDERUS, CIAT, AIRWELL, AERMET, NEXA, WEISCHAUP, et d’autres encore, fonctionnent en puissance tout ou rien. L’engagement de toute la puissance quelle que soit la demande de chaleur a pour effet de produire des courts cycles de fonctionnement lorsque la température extérieure devient positive au dessus de 0°. Donc d'augmenter considérablement la conso électrique au compresseur.(Estimation + 13%) et de réduire considérablement la durée de vie de la PAC

Pour répondre efficacement à ce problème, une solution: l'utilisation de deux compresseurs en alternance dans la PAC. Ce qui permet de supprimer les courts cycles, d’économiser de l ’énergie, et d’augmenter la durée de vie de la pompe à chaleur. En effet, lorsque la température extérieur aura dépasser une certaine valeur positive, un compresseur s'arrêtera en divisant la puissance par deux, donc en limitant considérablement les courts cycles.

Cette technologie de PAC double compresseurs HITACHI est distribué par Econergie (Lien en bas de page)

POUR CE QUI CONCERNE LES PAC EN RELEVE DE CHAUDIERE

Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreux que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.

Si vous avez un foyer bois (Poêle ou cheminée) il apportera de l'énergie à votre habitation que la PAC n'aura pas besoin de fournir en réduisant sa consommation . En principe il ne faut pas diminuer la puissance de la PAC en présence d'un foyer bois, car il faut envisager un non fonctionnement pour x raisons.
L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel)

Pour toutes ces raisons, une PAC en relève de chaudière ne présente aucun intérêt pour l’utilisateur, mais pour le vendeur qui limite ainsi la puissance de sa PAC pour faire passer un prix plus bas. Pour plus d’infos techniques; http://econergie.biens.officelive.com

Cordialement, Daniel
-1