Location refusée

Dope Flo - 15 juin 2008 à 12:51
 Laur. - 13 août 2008 à 22:14
Bonjour,
Je suis étudiant et je suis à la recherche d'un appartement.
J'ai trouvé cet appartement pris contact avec le propriétaire qui m'a demandé des garanties et des papiers sur mes parents (fiche de paye, feuile d'imposition...). Tout cela est en règle : mes parents ont largent pour payer l'appartement..
Cependant, le propriétaire hésite à me le louer pour la seule raison que je suis un garçon, il m'a clairement dit qu'il préférait une fille.
Il ne me donne toujours pas de réponse définitive repoussant chaque fois sa décision définitive.

Ai-je des recours pour voir une réponse rapide?
Ayant tous mes documents en règle, a-t-il le droit de me refuser la location?

Merci de vos réponse.

4 réponses

bonjour : Moi-même je loue à des étudiants. Actuellement, j'ai un garçon formidable, une véritable fée du logis, il ne fume pas, il ne fait pas de bruit, il est exceptionnel.

C'est vrai que statistiquement, les filles auraient plus la tête sur les épaules, c'est à dire seraient moins étourdies.

Mais les règles générales souffrent des exceptions : J'ai aussi une étudiante qui m'a causé que des problèmes, elle confond cuisine et piscine, elle tombe de l'eau partout, elle n'est pas capable de dégivrer un frigo, elle fait une consommation astronomique d'eau, elle ne fermait pas correctement une fenêtre en hiver, alors que la fenêtre ferme bien, et il y a un chauffage central pour toute la maison. enfin la totale. Elle voulait même qu'on lui fasse l'entretien du linge, on le lui a fait 2 fois au début pour la dépanner, mais on lui a dit qu'il y avait des laveries. Enfin, ça va mieux, elle part, car j'en avais plus que marre.

Il faut noter aussi que certains propriétaires préfèrent les garçons car ils ne cuisinent pas beaucoup, et ne graissent pas les murs.

A savoir aussi que tout propriétaire a le droit de choisir son locataire.

Certains propriétaires se comportent ainsi car ils ont été échaudés par des locataires qui ont vraiment exagéré, alors ils angoissent lorsqu'il faut louer.

Donc, IL FAUT LE RASSURER : vous vous connaissez mieux que personne, alors, parlez lui de vous : si vous êtes quelqu'un de tranquille, de correct, qui respecte les autres, et qui respectera le logement dites-le lui. Si vous ne fumez pas c'est un plus, car les logements donnés propres et qui sont tous jaunis au bout d'un an, et qu'on vous dit que c'est normal, c'est un peu ralant.

Autre chose : pour les étudiants, même s'ils considèrent qu'ils sont capables de se débrouiller tout seuls, il est bon qu'ils aillent chercher un logement accompagnés de leurs parents, (c'est souvent le cas), ça augmente considérablement les chances. Comme dit ma voisine, on ne les connait pas, on ne les a jamais vus, si on voit les parents, on voit un peu l'état d'esprit, et ça peut donner confiance.

Si on comprend le pourquoi des choses, ça aide considérablement à avancer.
0
Attention !
Refus de location : article 158 de la loi "modernisation sociale" :
" Aucune personne ne peut se voir refuser la location d’un logement en raison de son origine, son patronyme, son apparence physique, son sexe, sa situation de famille, son état de santé, son handicap, ses mœurs, son orientation sexuelle, ses opinions politiques, ses activités syndicales ou son appartenance ou sa non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. "

Pour le moment je rencontre principalement le problème de me voir refuser des appartements parce que je cherche pour de la colocation, c'est très frustrant d'autant que nous avons tous déjà pratiqué dans de très bonne conditions, et que j'avais d'excellents rapports tant avec le propriétaire qu'avec le voisinage...
0
Bonjour à tous.
Au mois de septembre je vais être étudiant à Marseille et j'ai déposé un dossier pour une location d'un appartement qui me plait beaucoup. Je dois attendre la semaine prochaine pour avoir une réponse mais je stress un peu car j'ai peur que la location me sois refusé. Bien évidemment je n'ai pas de salaire et mes parents se portent caution avec un salaire qui correspond à 15 fois le loyer et j'ai déja été locataire d'un appart du même montant au niveau du loyé donc de ce coté là je ne me fais pas de soucis. En revanche le fait que je n'ai pas de salaire, que je suis étudiant et que je suis un garçon peut il me faire faux bond pour l'acceptation du dossier. Je suis passé par une agence (la FNAIM) et je me demande quel sont les critères exactes pour le dossier.
Merci pour vos réponses.
0
bonjour : Il faut se dire aussi que lorsqu'on a 20 candidats pour un seul logement, il faut bien choisir.
Et aussi bien les particuliers que les agences peuvent se tromper en faisant leur choix. Et en cas de pénurie de logement, s'il y a vingt candidats, il y aura 19 mécontents.

Il faut dire aussi que lorsque des étudiants ont le choix entre une grande ville et une plus petite, pour faire les mêmes études, la grande majorité choisit la grande ville où les loyers sont plus chers. Cela crée une pénurie qui ne fait qu'aubmenter les prix.

Ceci est une constatation, ceci dit parfois on n'a pas le choix.
0