Desheritage

monsirius - 16 juin 2008 à 08:48
suzanne92 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 - 16 juin 2008 à 15:33
Bonjour,à combien ai-je droit ? ma mère d c d il y a quatre ans m'a déshérite de la quotité légal en donnant trois huitièmes à ma soeur ,autant à mon frère et deux huitième à moi ma mère est d c d il y a quatre ans mon père est usufruitier ,d c d il y a un mois et en a fait autant à mon encontre ,car je me suis marié avec un homme de vingt huit ans mon ainé avec qui j'ai eu quatre enfants et qui est toujours en très très grande forme ils ne l'ont jamais digéré,aujourd'hui ,le montant de l'héritage se monte à 350000euros dont 250000euros pour la maison aucune dette aucun emprunt tout est réglé tout est payé ,a combien chacun peut=il prétendre et surtout moi , sur quelle somme puis=je prétendre?

1 réponse

suzanne92 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 4
16 juin 2008 à 15:33
bonjour,

dans un premier temps, il faut savoir qu'un denfant ne peut en aucun cas être exhéreter c'est à dire déshérité de la succession de son père ou de sa mère.

L'enfant dispose de ce qu'on appelle la reserve hériditaire, c'est à dire que la loi a prévu un minimun auquel tous enfants à droit.

Si vos parents ont fait un testament voilà comment la situation se résoud:

en présence de 3 enfants la reserve égale à 3/4 que se divise les 3 enfants si un légataire à été désigné il aura alors droit à 1/4 de la succession.

Si aucun testament n'a été effectué, nous sommes en présence d'un dévolution légale, les enfants se divise alors la succession de leur parents en parts égale.

J'espère avoir su vous éclairer un ptit peu
0