RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Signature acte de succession

louise, le lundi 16 juin 2008 à 22:36:41
Les signataires d'un acte de liquidation de succession doivent-ils être présents ensemble le même jour chez le notaire ?
Répondre à louise  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Chevalier d'éon, le mardi 17 juin 2008 à 04:44:59
Bonsoir,

Tout dépend s'il s'agit d'un partage amiable donc sans contentieux, l'acte peut porter plusieurs dates, cela est courant en pratique notariale,

Par contre, s'il s'agit d'un procès verbal de lecture d'un état liquidatif en vertu d'un jugement, la présence de tous les copartageants est nécessaire et ceci, pour formuler devant le notaire liquidateur, l'approbation ou les réserves concernant le projet de partage soumis à homologation.

Pour vous donner un autre exemple, pour un contat de mariage, la présence réelle ET simultanée des deux futurs époux est obligatoire, conformément à l'article 1397 du Code civil, les contrats exigeant une seule date sont trés rares.

Bien à vous,
Répondre à Chevalier d'éon

2

coco, le jeudi 10 juillet 2008 à 16:57:34
Bonjour,

Mon grand père est décédé en 2006, le seul bien qu'il a laissé est une maison qui a depuis été vendue. Ma mère et ses 8 frères et soeurs sont allés en justice car le deuxième femme de mon grand père réclamait plus d'argent. La cour d'appel a rendu son jugement le 19 mai 2008 et a donné gain de cause à ma mère et mes oncles et tantes.
Seulement voilà depuis un de mes oncles refuse de signer l'acte de partage. Il fait l'objet d'une saisie sur salaire avec un jugeme,nt mais l'huisse veut lui saisir sa part d'héritage. comment faire pour se sortir de cette impasse rapidement.
Répondre à coco

3

coco, le jeudi 10 juillet 2008 à 17:01:46
Pardon il est décédé en 2002
Répondre à coco
Retard signature acte vente. quels risques?Bonjour, Mon conjoint et moi même sommes sur le point d acquérir un logement (nous sommes le 15 mai pour une signature prévue le 10 juin). Les vendeurs acquièrent un bien dont la signature est prévue le même jour. Nous avons fait toutes nos démarches... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845038-retard-signature-acte-vente-quels-risques
Litige avant signature acte authentiqueBonjour, je vais signer l'acte authentique de vente d'un appartement chez le notaire la semaine prochaine; lors d'une visite dudit appartement la semaine dernière je me suis rendu compte que le four encastrable prévu initialement sur la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864247-litige-avant-signature-acte-authentique
Décès avant signature acte d'achat chez notaiBonjour, j'ai signé un compromis de vente (avec procuration de ma mère) pour l'achat d'un appartement qui doit lui permette d'avoir un complément de revenus pour payer sa maison de retraite. La signature chez le notaire doit avoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836915-deces-avant-signature-acte-d-achat-chez-notai
Peut-on annuler la vente après la signature d'un avant-contrat ?En matière de vente immobilière, il peut arriver que le vendeur ou l’acquéreur décide de revenir sur sa décision et tente d’obtenir l’annulation de la vente alors que l’avant-contrat est signé, voire même l’acte de vente définitif. Promesse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-572-peut-on-annuler-la-vente-apres-la-signature-d-un-avant-contrat
Renonciation à successionIl est précisé que la liquidation des droits de succession dans les exemples ci-dessous est établie sans tenir compte de l'actualisation des tranches du barème et des abattements à compter du 1er janvier 2008. Liquidation des droits dans... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-297-renonciation-a-succession
Communauté universelle et successionSi les biens successoraux indivis recueillis par un époux marié sous le régime de la communauté universelle entrent en communauté, l'époux héritier appelé à la succession peut seul exercer, en demande et en défense, une action qui ne tend... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1327-communaute-universelle-et-succession
Peut-on bloquer une successionBonjour, A ce jour mes parents sont décédés, nous sommes 9 héritiers .Sur les 9 une personne s'oppose à la signature du certificat d'hérédité de notre père, de ce fait on ne peut pas vendre la maison des parents. Cette personne peut-elle à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847884-peut-on-bloquer-une-succession
Date de signature d'un acte de vente dépasséeBonjour, Je suis amené à me tourner vers vous car je n'ai malheureusement pas de solution simple à mon problème. Je vais essayer d'être clair dans mon énoncé. Tout d'abord, j'ai signé chez un notaire un compromis de vente pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873857-date-de-signature-d-un-acte-de-vente-depassee
Absence acheteur chez notaire acte de venteBonjour, J'ai vendu un terrain, sur la parcelle où se trouve ma maison , après l'avoir fait borné, par le biais d'une agence immobilière chez qui l'acheteur a signé l'achat du terrain en bonne et due forme.Je n'ai pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831181-absence-acheteur-chez-notaire-acte-de-vente
Transaction immobilière : les obligations de l'acheteurLe point sur les devoirs que l'acheteur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. La prise de possession La prise de possession des lieux se traduit concrètement par la remise des clés à l'acquéreur, qui se déroule... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a50-les-obligations-de-l-acheteur.php3
Succession et passif : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net, déduction faite des dettes à la charge du défunt. Mais les dettes ne sont déductibles que sous certaines conditions. Principes généraux Existence de la dette Les dettes doivent d'abord... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1070-deduction-des-dettes.php3
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Toutes les réponses pour « signature acte de succession »