Les charges sur la caution

christophe - 17 juin 2008 à 01:33
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 17 juin 2008 à 18:24
Bonjour,

Avec mon amie, on a loué un RDC de maison avec jardin pendant 8 mois. Le premier étage était loué à deux filles.
On est parti après plusieurs problème dont le GAZ. Maintenant, on vient de recevoir notre chèque de caution moins les charges qu'ils ont "voulues".

En effet sur la caution, ils ont retiré :

- Eau (160e)
- Electricité (180e)
- Gaz (630e)
- Taxe ordures ménagères (80e)
- Forfait entretien pelouse (50e)
- Remplacement d'un interrupteur (15e)
- Remplacement 4 sapinettes (20e)

Ce qui me choque, c'est qu'en chauffage (une seule chaudière pour la maison), on paye les 2/3 de la facture générale.

Est-il possible de faire vérifier l'installation car il calcule la consommation en gaz par rapport à la consommation d'eau chaude consommée ?

Sur l'état des lieux de sortie, seuls la pelouse (20m2) est notée "non-tondue" et un "interrupteur cassé".
Peut-il fixé les prix sans justificatifs ? A-t-il un délai pour faire les "réparations" ?

Doit-on payer pour des sapinettes qui sont mortes par maladies ?

Est-ce que la taxe d'ordures ménagères doit être payer au prorata du temps rester ou à l'année ?

Comment vérifier ces dires sur le prix qu'il a payé pour la maison ?

Merci de votre aide.

Christophe

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
17 juin 2008 à 09:19
Bonjour,

vous pouvez exiger les justificatifs des charges réclamées (à faire par LRAR)
La taxe d'ordures ménagères doit être calculée au prorata d'occupation.
Le chauffage, lorsqu'il est collectif doit, a mon avis, être facturé selon la surface des logements (les tantièmes). C'est ce qui se pratique en général quand il n'y a pas d'autres moyens de vérification.
- Forfait entretien pelouse (50e)
- Remplacement d'un interrupteur (15e)
- Remplacement 4 sapinettes (20e
Pour ces 3 dernières choses, je ne trouve rien à redire
0
Re,

Vous trouvez normal que l'on me demande 20e pour des sapinettes qui ne sont pas nommés dans l'état des lieux de sortie ?

Vous trouvez normal que la tonte d'une pelouse de 20m2 maxi coûte 50e ?

Vous trouvez normal que le remplacement d'un interrupteur coûte 15e ?

Sachant qu'il n'a pas voulu que je tonde la pelouse ni remplace l'interrupteur le jour de l'état des lieux ?

Ne le prenez pas mal mais je trouve ça abusé...

Je croyais qu'un propriétaire ne pouvait retenir d'une caution que des montants donnés à partir de facture ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
17 juin 2008 à 18:24
Bonjour,

vous posez des questions, je répond le plus objectivement possible
Sur l'état des lieux de sortie, seuls la pelouse (20m2) est notée "non-tondue" et un "interrupteur cassé".
J'ai lu rapidement, donc effectivement vous pouvez contester les sapinettes
par contre 15 euros pour le remplacement d'un inter( c'est donné)
et 50 euros pour la pelouse, il vous aurait fallu la tondre avant l'état des lieux pour être sur de n'avoir aucun reproche.
Je suis moi-même bailleur et j'ai une sainte horreur de faire le travail que le locataire n'a pas voulu pas faire, en général je lui laisse le choix de le faire et s'il ne veut pas, je fait intervenir un entreprise.
Vous vous fixez sur les détails alors qu'à mon avis, il y a beaucoup plus à redire sur le chauffage et la taxe ordures ménagères qui sont calculé de façon illogique.
0