RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation oncle neveu

alain10, le mercredi 18 juin 2008 à 19:47:32
Bonjour,je dois acheter une maison appartenant à mon oncle il me propose une donation mais nous ne connaissons pas le fonctionnement par rapport au fisc et de plus est ce possible de faire la transaction pour un euro symbolique ?Merci de votre aide cordialement alain
Répondre à alain10  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le jeudi 19 juin 2008 à 09:29:08
Bonjour,
Votre oncle peut évidemment vous donner le bien. Cependant cette donation sera rapportable à la succession s'il y a des héritiers réservataires.
Les droits sont conséquents :
55 % de la valeur du bien avec une réduction pour les donations d'usufruit ou de pleine propriété de :
50% quand le donateur a moins de 70 ans, 30% quand il a 70 ans révolus mais moins de 80 ans.
Pour les donations de nue-propriété, la réduction est de 35% quand le donateur a moins de 70 ans et 10% quand il a 70 ans révolus mais moins de 80 ans.
La cession pour un euro symbolique n'est vraiment pas une bonne idée, elle serait immédiatement requalifiée par le fisc. De toutes façons, il m'étonnerait fort que vous trouviez un notaire pour entériner l'acte.
Cordialement.
Répondre à Berna65
Donation pour neveu ou niece exonéréBonjour, Je voudrais savoir le type de donnation éxonéré de droits de sucession après 85 ans pour des neveux et nièces et le montant total a ne pas dépasser droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826749-donation-pour-neveu-ou-niece-exonere
Leg oncle neveuBonjour, mon oncle,76 ans, marié et sans enfant,veut me léguer sa maison d'une valeur de 140 000 €. A combien peuvent s'élever les frais? Je n'en ai aucune idée. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817879-leg-oncle-neveu
Succession oncle-neveuBonjour, Ma tante vient de décéder. Elle n'a jamais été mariée, n'a pas d'enfants, ses parents sont décédés ainsi que ses deux soeurs. Les héritiers sont mes 5 frères et soeurs ainsi que ma cousine (fille de son autre soeur).... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876409-succession-oncle-neveu
Donation au dernier vivantComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1097-donation-au-dernier-vivant
Donation : les cas d'annulation ou de révocationOn ne peut pas revenir, en principe, sur une donation. La donation échappe sur ce plan aux règles régissant les contrats, qui peuvent être annulés si les deux parties sont d’accord. Le Code civil est formel : le donateur ne peut pas récupérer le bien... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-786-donation-les-cas-d-annulation-ou-de-revocation
Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Succession entre grand-oncle & petits neveux (Résolu)Bonjour, un grand-oncle a comme seule famille ses petits neveux, en l'absence de testament, les petits neveux sont-ils les héritiers légaux ? Par un testament, le grand-oncle a t-il le droit de nommer d'autres héritiers que ces petits neveux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814544-succession-entre-grand-oncle-petits-neveux
Héritage grand oncle (Résolu)Bonjour, Mon grand oncle vient de décéder, il avait plusieurs soeurs, mais une seule est encore en vie et il s'agit de ma grand-mère. Mon grand oncle possède de nombreux neveux, nièces, petits neveux, etc. Comment se fait le partage de ses biens... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857573-heritage-grand-oncle
Faire donation de maison reçue en donationBonjour à tous, Je vais tenter de faire court... Mes grands parents avaient 2 propriété et 2 enfants. Ils ont fait une donation partage et chacun de leur 2 enfants (ma mère et mon oncle) ont la nue-propriété d'une maison chacun, mes grands... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898292-faire-donation-de-maison-recue-en-donation
Toutes les réponses pour « Donation oncle neveu »