Comment acheter la maison de mon père ??

VANESSA - 18 juin 2008 à 21:20
annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 18 juin 2008 à 22:36
Bonjour,
Bonjour,

Je suis perdue entre deux versions de notaires.
Mes parents sont séparés depuis 20 ans mais pas divorcés. Aucune donation au dernier vivant n'a été faite.
Mon père est décédé il y a quelques mois. Il a payé intégralement la maison.
Ma mère a sept enfants et mon père les cinq derniers, tous majeurs.
Ma mère ne sait que faire car elle ne veut pas que ses deux filles du premier mariage intervienne dans la succession de mon père et souhaite tout régler de son vivant.
Je me porte acquéreur de cette maison mais mes soeurs s'y opposent, refusant la vente.
Ma mère, d'après ce que l'on comprend peut demander l'usufruit des biens de mon père (maison, voiture, comptes)
Ma mère aurait 50% de la maison (sa part) et 30% sur la part de mon père (car âgée de 75 ans) mais ne peut faire une donation que de 1/4 de sa part ???
Concernant la maison, en tant qu'usufruitière, a t elle le droit de la vendre ? Faut il l'accord des cinq enfants ? Le prix demandé peut il être différent de l'estimation du notaire ? Si ma mère me vend la maison moins chère, mes soeurs ont elles un recours ?
Mon seul but est de racheter cette maison car j'ai fait une promesse à mon père, ma mère ne souhaite rien si ce n'est m'aider dans ma démarche, comment pouvons nous faire ?
A l'avance merci de votre réponse car cette situation perdure depuis 9 mois et je suis à bout et aimerais faire mon deuil

3 réponses

annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 670
18 juin 2008 à 22:19
vos soeurs ne veulent pas vendre a vous ou tout cours?
si vous voulez acheter la maison il faut rachetez les parts de vos soeurs et celle de voter mere (car chaque enfant doit avoir la même part d'héritage
il faut l'unanimité pour vendre et au prix du marché obligatoirement
1
annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 670
18 juin 2008 à 22:36
dans ce cas il faut passer au tribunal :
demander un médiateur ou aller plus loin
1
Merci ANNGA de votre réponse mais non deux de mes soeurs et l'un de mes frères s'opposeront à la vente, préférant laisser pourrir le pavillon mais mon autre frère et surtout ma mère qui a 80% de tout voudrait me la vendre afin qu'elle reste dans la famille, a t elle un pouvoir de décision malgré l'opposition de 3 de ses 5 enfants, voilà la question ??
0