RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Surface habitable ou loi Carrez ?

Gémini, le mercredi 18 juin 2008 à 23:25:45
Bonjour tout l'monde,

J'ai signé il y a un mois un contrat pour la location d'un appartement. Sur le contrat, qui a été signé à l'agence immobilière, il est précisé que (je cite) « la surface habitable est de 43 m² ».

Or, quelque temps après, alors que l'emménagement est en train de se faire, un papier arrive et précise que selon la loi Carrez (surface dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètres, même si tout le monde le sait) la surface est de 36 m². Soit presque 20 % de moins que la surface déclarée sur le contrat.

Qui a raison ? L'agence est-elle en tort ?
Le terme « surface habitable » est-il trompe-l'œil, ou vraiment synonyme de « loi Carrez » ?!
Répondre à Gémini  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
annga, le jeudi 19 juin 2008 à 00:32:06
>Accueil > Infos pratiques > Achat > logement ancien > avant-contrat de vente > garantie de superficie : loi Carrez
AC008 - Clauses de superficie dans l’avant-contrat d’un logement ancien

Dans l’avant-contrat de vente, une clause doit préciser la superficie de la partie privative du lot vendu située dans un immeuble bâti soumis au statut de la copropriété.
Sont exclus de cette obligation : les caves, les garages, les emplacements de stationnement et les lots ou fractions de lots de moins de 8 m2.

La superficie de la partie privative à prendre en compte est la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escalier, gaines, embrasure de portes et de fenêtres.
Il n’est pas tenu compte des planchers des parties des locaux d’une hauteur inférieure à 1.80 m.

L’absence de mention de la superficie du lot dans l’avant contrat peut entraîner la nullité de l’acte.
Si le vendeur, ayant omis de préciser la superficie dans l’avant contrat, l’indique dans l’acte de vente définitif, la vente ne sera pas susceptible d’être annulée.
Si la superficie réelle du lot est supérieure à celle inscrite dans l’acte, le vendeur ne peut pas réclamer un supplément de prix.

Si la superficie réelle du lot est inférieure de 5% au plus à celle mentionnée dans l’acte, l’acquéreur ne peut pas exiger une diminution du prix.

Si la superficie réelle du lot est inférieure de plus de 5% à celle mentionnée dans l’acte, l’acquéreur a droit à une diminution du prix au prorata du nombre de mètres carrés manquants.

L’acquéreur doit intenter l’action en diminution du prix auprès du TGI dans un délai d’un an à compter de l’acte authentique de vente.
Répondre à annga

3

Gémini, le jeudi 19 juin 2008 à 09:56:56
Tout à fait d'accord, mais…

(voir ma réponse à Chevalier d'éon)
Répondre à Gémini

2

Chevalier d'éon, le jeudi 19 juin 2008 à 02:24:28
Bonsoir,

Attention la loi Carrez concernant la superficie des appartements concerne uniquement les ventes de ces biens, (promesse et acte définitif), il faut bien sûr éviter de la transposer aux contrats de bail.
Répondre à Chevalier d'éon

4

Gémini, le jeudi 19 juin 2008 à 10:04:09
… mais qu'en est-il donc des locations / des baux ?

Le terme de « surface habitable » n'y est pas lié ?
Répondre à Gémini

5

annga, le jeudi 19 juin 2008 à 10:11:24
« La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.

Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre. »

an fait carrez c'est pour une vente et surface habitable pour une location mais c'est la même chose, non?
Répondre à annga

6

Gémini, le jeudi 19 juin 2008 à 15:21:43
> annga a dit :
> an fait carrez c'est pour une vente et surface habitable pour une location mais c'est la même chose, non?

Ben justement, c'est la question que je pose depuis le début :-)
Répondre à Gémini

7

me, le lundi 4 août 2008 à 14:32:57
La Loi carrez est obligatoire pour les biens en copropriété
tandis que l'on parle de surface habitable pour les biens , non soumis à la loi carrez c'est à dire en non copropriété.
Voila.
Répondre à me

Résultats pour Surface habitable ou loi Carrez ?

Loi Carrez et réduction du prix D’après la loi Carrez, l’acheteur d’un lot de copropriété peut obtenir une diminution du prix si la surface réelle est inférieure de plus de 5% à la surface mentionnée dans l’acte. La Cour de cassation a précisé que l’acheteur ne pouvait toutefois pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-185-loi-carrez-et-reduction-du-prix
Surface habitable Bonjour, Concernant la surface habitable, je recherche 2 reponces. Les balcons interieurs comptent t'ils comme surface habitable? Les piscines Interieures, la surface de l'eau fait elle partie de la surface Habitable? Merci pour les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849394-surface-habitable
Calcule de surface habitable Bonjour, Bonjour, j'ai une maison pour laquelle j'avais calculé il plusieurs années une surface habitable d'environ 120 m2 en fait je me suis apperçu connaissant mal la réglementation à ce sujet que j'avais fait beaucoup... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862348-calcule-de-surface-habitable

Loi Carrez et diminution du prix de venteAction en diminution du prix de la vente d’immeuble (Cass.civ. 3ème, 5 décembre 2007, pourvoi n° 06-19.676) Aux termes de l’article 46 de la loi « Carrez » du 10 juillet 1965, l’acheteur d’un lot de copropriété peut obtenir la réduction... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-377-loi-carrez-et-diminution-du-prix-de-vente
Vente d'un lot de copropriété et erreur de surfaceLot. - Vente. - Prix. - Action en diminution du prix. - Diminution du prix proportionnelle à la moindre mesure. - Calcul. - Modalités. - Valeur des biens et lots exclus du champ d'application de la loi carrez déduite du prix fixé globalement. -... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-640-vente-d-un-lot-de-copropriete-et-erreur-de-surface
Loi Carrez et calcul de la surfaceModalités de calcul de la superficie d’un lot (Cass.civ. 3ème, 5 décembre 2007, pourvoi n° 06-19.550 ) L’acheteur d’un lot contestait le superficie indiquée au contrat et faisait valoir qu’elle devait être calculée sans tenir compte de la surface... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-378-loi-carrez-et-calcul-de-la-surface

Loi carrezBonjour, Je viens de faire l'acquisition d'un bien estimé (d'après un expert ami du vendeur) à + 80 m² loi carrez. Or au moment de la signature définitive, les notaires semblaient septiques quant au métrage indiqué, d'où mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889670-loi-carrez
Hauteur de fenetre et surface habitableBonjour, Je souhaiterais aménager mes combles et voudrait savoir avant ce qui va être compté en surface habitable ou pas. Si j'ai bien compris toute surface ayant une hauteur de plafond supérieure à 1m80 est considérée comme habitable. On... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3931705-hauteur-de-fenetre-et-surface-habitable
Loyer et surface habitableBonjour, j'aimerai savoir si le proprietaire a le droit de me faire payer unloyer calcule sur 90m2 de surface habitable alors que la maison en fait 80 et qu'elle est déclarée pour 80M2 aux services fiscaux.90M2 sitipulé sur le bail droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821143-loyer-et-surface-habitable

Logement en copropriété : les erreurs de surfaceLa surface d'un appartement doit être mentionnée dans les actes de vente. Que faire en cas d'erreur ? La surface habitable est bien évidemment un élément-clé quand on achète un logement. Quand il s'agit d'une maison individuelle,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a120-surface-et-copropriete-que-faire-en-cas-d-erreur.php3
Logement en copropriété : les erreurs de surfaceLa surface d'un appartement doit être mentionnée dans les actes de vente. Que faire en cas d'erreur ? La surface habitable est bien évidemment un élément-clé quand on achète un logement. Quand il s'agit d'une maison individuelle,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/a120-surface-et-copropriete-que-faire-en-cas-d-erreur.php3
Taxes locales et taux d'impositionValeur locative cadastrale Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti et la taxe d'habitation sont calculées d'après la valeur locative cadastrale des biens concernés. Cette valeur locative fait l'objet de révisions périodiques.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2000-principes-generaux.php3