Studio aux normes?

seb - 19 juin 2008 à 16:13
 Paulin - 8 mai 2009 à 05:06
Bonjour,

Quelques détails de mon studio me laisse à penser que celui-ci n'est peut étree pas aux normes:
-pas de prise de terre sur aucune des installations électrique,
-pas de ventillation parmanante,
-pas de double vitrage (je suis en plein centre ville, et je peut vous dire que le bruit est monstrueux à l'intérieur).

Celui-ci fait à peut prés 30 métres carré, et est composé de deux piéces + une salle de bain sanitaire.

Voila, j'aurais voulus savoir s'il respecte les normes en vigeur, et quels peuvent étre les autres critaires à vérifier?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

bonjour : Si vous avez un chauffage central avec chaudière à gaz individuelle, vous devez avoir obligatoirement dans la pièce principale où doit être située la chaudière une aération haute et une basse, et c'est une aération naturelle. Avec ce type de chaudière, on ne peut pas avoir de VMC, seule une aération naturelle est possible, ce sont les normes, et attention, il ne faut pas les boucher.

Quant aux normes, en général un logement est aux normes de l'époque de la construction. Et cela fait au moins 35 ans que les prises de la cuisine et de la salle d'eau ont une prise de terre, mais pas les autres.

S'il n'y a absolument aucune prise de terre, c'est que la construction doit être très ancienne.
En ce qui concerne les prises de terre, il faut savoir qu'elles ne sont pas toujours efficaces, même si elles y sont, et que de toutes façons, ça n'élimine pas tout risque loin de là, le courant reste dangereux si mal utilisé. Il faut toujours éviter les pieds nus sur du carrelage ou un sol humide (venant d'être passé à la serpillère) lorsqu'on touche à un appareil électrique qui comporte du métal en surface tel une machine à laver par exemple. Sinon, les fiches que l'on branche sur les prises de courant sont toutes en plastique qui est un super isolant.

En ce qui concerne les fenêtres, normalement vous ne pouvez rien exiger, et lorsque le niveau de bruit est très élevé, il arrive qu'avec des doubles vitrages, le gain soit faible. Cependant, si le propriétaire n'arrivait pas à louer, ou bien si tous les locataires partaient rapidement, il serait bien obligé de faire quelques améliorations.

En attendant, déjà, pour la nuit, fermez bien les volets, et mettez des doubles rideaux plaqués contre la ou les fenêtres pour essayer d'atténuer le bruit.

Ceci dit, c'est dommage qu'il n'améliore pas ce logement, car 30 m2, c'est une belle surface pour un studio.

Pour le fil qui pendait au dessus de la porte, il était ainsi lorsque vous êtes entré ??? Si c'est le cas, il aurait été bon qu'il le refixe avant votre entrée. Si c'est arrivé après, il aurait mieux valu soit qu'il vous propose de le faire lui même lorsque vous êtes là. (cela doit prendre 5 mn) ou alors qu'il vous demande simplement et correctement de le faire. Cela ne sert à rien de braquer les gens contre soi.
1
Bonjour,
si j'ai un conseil a vous donner c'est de vous rendre a la CAF et demander une fiche autodiagnostic pour les normes de décences.
Cette fiche est très complète et vous permettra d'évaluer seul si votre logement est aux normes.
A mon sens il ne l'est pas au regard des prises, une prise doit être obligatoirement raccordée à la terre dans votre pièce principale. Des prises spéciales pour votre chauffage doivent aussi être installées ainsi que dans votre cuisine pour y brancher un appareil electrique.
La ventilation dans la piece principale c'est vos fenetres par contre dans votre salle de bain il doit y avoir une ventilation haute ou basse. Ce qui peut ne pas correspondre aux nomres de décence c'est p e l'etat de vos fenetres...
30m2 c'est pas le pied mais il faut minimum 9m2 par personne qui habite le logement...
http://www.adai13.asso.fr/fiches/log/log_diagnostic_logement_decent.htm
voici un lien qui peut aussi vous être utile
Cordialement
0
Le probléme est que je suis le locataire de l'appartement, et que mon propriétaire veut essayer de me mettre la préssion pour ne pas me remettre ma caussion à cause d'un fil de téléphone qui pendait au dessus de ma porte, qu'il m'a demandé de refixer trés émablement (c'est ironique), et que par manque de moyen, j'ai refixé à la va-vite avec du patex.

C'est pour cela que je voudrais savoir si j'ai des attouts pour rentrer dans son petit jeux, et pas me laisser faire, sachant que celui-ci aurait mis que 10 min pour recoller le fil proprement avec un pistolé à ciliconne, et que maintenant celui-ci afirme qu'il faudrait carément chager tout le fil..........
0
CisCé Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
19 juin 2008 à 17:33
votre propriétaire ne peut pas ne pas vous rendre la caution ! d'autant plus que le fil vous l'avez arrangé ! ne vous faites pas de souci!
le suel argument c 'est les prises aux normes ...l'appartement est il equipé d'un chauffage?
0
oui, centrale à l'eau........

Malgré que j'ai déjàs eu des problème de ce coté là il y a un an: il ne marché plus en plein décembre, et ca avait pas l'air d'étre le moindre de ces soussis pour le réparrer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai également un souci avec mon ancien propriétaire ( j'ai quitté mon logement le 30 avril dernier ), j'avais versé 2 mois de loyer ( 700 euros ) le studio fait 23m2 et il est mansardé. il n' ya pas de séparation entre les sanitaires et le reste de la pièce, les WC sont difficilement accessible et la poutre du toit est fissurée et gondolée. J'attends vos suggestions. MERCI
0