RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Différence entre mur mitoyen et mur limitroph

famichéri, le jeudi 19 juin 2008 à 17:48:18
Bonjour,

Quelle est la différence entre mur mitoyen et mur limitrophe ??
Mon voisin a installé contre mon mur un de ces barbecues que l'on trouve en magasin de bricolage de deux mètres de haut qui me pourrit la vie avec les retours de fumées - il ne veut en aucun cas le bouger. Mon mur en pale-planche est entièrement sur mon terrain, est-il limitrophe et mitoyen ??? Y a t'il une différence pour les arguments que je pourrais donner à mon voisin pour qu'il change son barbecue de place ?? mille mercis pour vos réponses
Répondre à famichéri  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
michel dalla, le samedi 28 juin 2008 à 15:48:03
Bonjour
Entre le jardin de mon voisin une haie de sapins a été supprimé par celui ci.
J'aimerai y contruire un mur non mitoyen en parpaing, j'aimerai connaitre la hauteur autorisée par la loi, nous sommes en ville de 17 000 habitants;
merc de votre réponse
Répondre à michel dalla

3

fabbromi@estvideo.fr, le lundi 4 août 2008 à 08:08:02
En règle dénérale vous devez contruire votre mur en limite de votre terrain (limitrophe) et il ne pourra dépasser 2 mètres de hauteur. Avant tout début de construction vous devez au préalable déposer une demande de travaux en mairie. Par précaution prenez des renseignements au près de celle ci, le Plu ou le pos peut modifier la hauteur.
Répondre à fabbromi@estvideo.fr

2

cepat, le mardi 15 juillet 2008 à 00:51:45
Bonjour,

Un mur mitoyen est un mur construit sur la limite séparative donc il est à cheval sur les deux terrains il appartient aux 2 voisins.
Un mur limitrophe est un mur qui est entierement sur le terrain de celui qui l'a construit mais qui est à raz de la limite entre les deux terrains.
Répondre à cepat

4

edeweiss, le lundi 11 août 2008 à 14:14:02
Bonjour,

Il y a 1 an j'ai acheté un terrain avec cloture posé par l'ancien propriétaire, le terrain du dessus a était lui aussi vendu et le nouveau propriétaire a fait posé des bornes.
Il apparait donc que ma cloture se situe à plus d'un mètre à l'intérieur de mon terrain.
Cette cloture est composée d'un petit mur de soutènement de 50 cm et d'un grillage.
Le mur menace de s'effondrer et le grillage est en trés mauvais état.
Sachant que c'est la terre du voisin qui pousse le mur, à qui incombe la réfection du mur et ou celui-ci devrait se situer?
Merci pour vos réponses car je suis un peu perdue.
Répondre à edeweiss

5

omacolette, le vendredi 15 août 2008 à 17:25:04
en ce moment entre ma voisine et moi il y a un petit muret de 50 cm et du grillage cela ne tient plus tres bien ma voisine veut faire un mur avec des plaques sur une hauteur de 1m50 car elle a 2 gros chiens (cela fait 20 ans qu'ell'e a des chiens) mais elle souhaite mettre un portillon plein dans le cas ou on irait l'une chez l'autre , c'est la que je ne suis pas d'accord bon le mur encore passe car ce n'est pas des plus esthetique mais le portillon non, puisque a l'origine il n'y en avait pas . AI je le droit de ne pas etre d'accord pour ce mur? doit on faire une demande a la mairie pour les travaux, suis je obligée de participer aux frais cela doit se faire sur 6m environ car apres c'est 6m nous avons un mur mitoyen a clairevoie mais depuis quelques jours elle a mis de son coté des planches en bois fixées avec des attache plastiques .Si vous connaissez une réponse a ce probleme merci de m'en informer vous pouvez me joindre a omacolette@hotmail.fr
Répondre à omacolette

Résultats pour différence entre mur mitoyen et mur limitroph

Travaux sur un mur mitoyen Un mur mitoyen “appartient” aux deux voisins. Il est donc logique que le coût des travaux nécessaires soient partagés en proportion des droits de chacun (D10). Voici la lettre à adresser à votre voisin si vous n’avez pas eu l’occasion de trouver un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-79-travaux-sur-un-mur-mitoyen
Hauteur de mur mitoyen Bonjour, mon voisin commence des travaux de construction d'un mur entre nos 2 propriétés. Ce n'est pas un mur mitoyen car il est situé sur sa propriété et les frais sont entierement à sa charge. De plus nous possédons déjà une séparation de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838854-hauteur-de-mur-mitoyen
Mur adossé à mur mitoyen Bonjour, Je suis propirétaire d'une maison particulière et mon terrain est séparé de la cour de mon voisin (locataire) par un mur mitoyen d'environ 1m de hauteur. J'aimerai me sentir un peu plus "chez moi" et souhaiterait construitre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827356-mur-adosse-a-mur-mitoyen

Mur mitoyen et préjudiceTout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1632-mur-mitoyen-et-prejudice

Mur mitoyenBonjour, Je désire séparer un terrain acheté récemment du terrain du voisin (aucune cloture actuellement). J'ai demandé l'accord au voisin pour construire, avec frais partagé, ce que j'ai appelé un mur mitoyen de séparation. Il me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917094-mur-mitoyen
Construction d'un mur mitoyenBonjour, Mon voisin désire remplacer la clôture mitoyenne par un mur mitoyen, et me demande de participer à hauteur de la moiter. L'article 663 précise qu'il faut partager les frais, mais je suis disposé à simplement remplacer la cloture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833339-construction-d-un-mur-mitoyen
Mur mitoyen. plantationsBonjour, mur mitoyen. Mon voisin est venu chez moi, à mon insu, couper à ras les arbustes qui poussaient contre notre mur mitoyen et arracher la vigne que j'avais fait palisser contre ce mur. Passons sur le viol de ma propriété, quelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857007-mur-mitoyen-plantations

Voisinage : les murs mitoyensA la campagne, et parfois aussi à la ville, la mitoyenneté est souvent au centre des litiges de voisinage. A qui appartient ce mur ou cette clôture ? Qui doit l'entretenir ? Peut-on la surélever ?... Les questions sont multiples et les réponses... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d10-les-murs-mitoyens.php3