RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais de bail et d'état des lieux

MBIENAIME, le vendredi 27 juin 2008 à 14:46:24
Bonjour,
Je viens de louer un studio à ma fille sur Paris, et l'agence me demande outre des frais d'agence (représentant 10 % du montant du loyer annuel HT,) des frais de bail et des frais d'état des lieux, soit pour une location de 475 € (hors charges/mois) la somme de 890 €. Est-il dans son droit ? Puis-je lui demander de me faire parvenir une facture détaillée des frais ?
Merci d'avance
Répondre à MBIENAIME  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
aquasun, le vendredi 27 juin 2008 à 16:14:26
Bonjour, en général, dans les frais d'agence, il y a déjà les frais d'établissement du bail et d'état des lieux. Il faut donc lui demander une facture détailllée, car tout comme vous, je trouve cela exagéré et cela sent l'arnaque...
Répondre à aquasun

2

• Ce message vous semble utile, votez !
MBIENAIME, le vendredi 27 juin 2008 à 16:24:47
Merci de votre réponse. Je pensais le faire
Répondre à MBIENAIME

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 pierre a feu, le vendredi 27 juin 2008 à 17:35:35
Les frais d'état des lieux ne peuvent êtres facturés que sous condition qu'ils soient éffectués par huissier.

LOI
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Article 3
Extrai

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.
Répondre à pierre a feu

Résultats pour frais de bail et d'état des lieux

Location a titre gratuit Bonjour, je suis propriétaire d'une maison dont je voudrais louer a titre gratuit a un ami qui est en train de construire sa maison (pendant environ 1 an ) Faut il remplir un document (bail, état des lieux ????) Quelle démarche paticulière faut... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908916-location-a-titre-gratuit
Bareme 2008 des frais de carburant Les salariés qui optent pour les frais réels au lieu de la déduction forfaitaire de 10%, ainsi que les non-salariés qui veulent évaluer forfaitairement le prix du carburant peuvent utiliser le barème 2008 des frais de carburant : Puissance fiscale... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-154-bareme-2008-des-frais-de-carburant
Frais de repas Les salariés qui optent pour les frais réels au lieu de la déduction forfaitaire de 10% peuvent déduire les frais de repas pris sur le lieu de travail si ce lieu de travail est trop éloigné de leur domicile. Cette possibilité est lié au fait qu'un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1087-frais-de-repas

Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ?Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ? Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l’état des lieux n’entraîne aucuns frais. Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-18-lors-d-une-location-qui-doit-payer-l-etat-des-lieux
Travaux en fin de bail et dépôt de garantieEn fin de bail, le locataire est tenu de restituer les lieux en bon état notament au niveau des réparations locatives. A défaut, le bailleur est en droit de demander le paiement des sommes correspondant aux réparations liées au défaut d’entretien ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-337-travaux-en-fin-de-bail-et-depot-de-garantie
Location saisonnière : droits et obligationsLe bailleur doit mettre à votre disposition un logement en bon état et conforme à la description. En fin de séjour, si aucun état des lieux n'a été effectué au départ, il appartient au loueur d'apporter la preuve de la quantité, de la nature et du bon... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1246-location-saisonniere-droits-et-obligations

Opposition syndicBonjour, lors de la vente de mon appart, le syndic a fait opposition auprès de mon notaire pour prestations particulières (frais d'état daté et frais d'opposition lié à ces frais d'état daté). Le syndic a t-il le droit ? Les honoraires... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833635-opposition-syndic
Commandement huissierBonjour, mere d un garcon de 5 ans, j ai rendu mon logement en bonne et due forme, l agence qui devait etre au rendez vous pour l etatde lieux de sortie, n a pas daigné venir et par l intermediaire des proprietaires, m a envoyé un huissier qq jours... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940102-commandement-huissier
Dmde de déclaration assurance pour état lieuxBonjour, Je quitte mon appartement dans 4 jours (état des lieux prévu le 21 juillet), je reçois ce jour un courrier de mon agence immobilière qui m'indique que j'aurai du déclarer un sinistre à mon assurance (il y a plus d'un an au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883388-dmde-de-declaration-assurance-pour-etat-lieux

Bail locatif : l'état des lieuxL'état des lieux est généralement établi à l'amiable et sans problème au moment de la remise des clefs. Il est même souvent considéré comme une formalité fastidieuse, qu'on a tendance à négliger. Un document important Comme son nom... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l20-etat-des-lieux-une-formalite-a-ne-pas-negliger.php3
Bail locatif : les locations de courte duréeDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l80-louer-pour-une-courte-duree.php3
Bail locatif : l'état des lieuxL'état des lieux est généralement établi à l'amiable et sans problème au moment de la remise des clefs. Il est même souvent considéré comme une formalité fastidieuse, qu'on a tendance à négliger. Un document important Comme son nom... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/l20-etat-des-lieux-une-formalite-a-ne-pas-negliger.php3