RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Menace de retrait de l'autorité parentale

Carolinette, le lundi 30 juin 2008 à 13:17:39
Bonjour,
Je suis enceinte de 5 mois et dès l'annonce de ma grossesse, les relations sont devenues très houleuses entre le père de mes enfans et moi. N'étant pas mariés, nous avons décidé de nous séparés. Après cette rupture, il m'a menacé,à plusieurs reprises, de me retirer la garde de mes enfants. Il est vraie que sa situation sociale et financière est plus avantageuse que la mienne. Aujourd'hui, il veut que nous fassions une reconnaissance anticipée en mairie. Comment se répartira l'exercice de l'autorité parentale? Sa menace pourrait-elle être mise plus facilement à exécution une fois effectuée cette reconnaissance anticipée? Comment protéger mes droits parentaux?
Répondre à Carolinette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 nana33, le lundi 30 juin 2008 à 14:50:41
Bonjour Carolinette,

je me permets de réagir à votre courrier, car un jour dans ma vie passée, j'étais enceinte, comme vous et la situation avec le papa de l'enfant s'est dégradé au point que nous nous somme séparés, lorsque le bébe a eu un mois. De plus, mon père est mort de maladie cette même année.
Dur dur ce que vous traversez, mais ne vous laissez pas impressionner par les intimidations de votre ex-compagnon. La reconnaissance anticipée, il a le droit de la faire, même sans votre accord, seul, s'il a la moindre preuve de votre grossesse. La reconnaissance de de l'enfant aussi, puisqu'il a simplement à faire une déclaration à la mairie dans les 3 jours qui suivent la naissance.
En revanche, en aucun cas, il n'a le pouvoir de vous retirer la garde des enfants, sauf cas de force majeure (danger pour les enfants).
Il faut un motif valable, et croyez-moi, les juges ne sont pas là pour enlever les enfants aux parents, au contraire, ils cherchent toujours à concilier les parents, ce qui est dans l'intérêt des enfants qui doivent être préservés des conflits...

Donc, j'espère vous avoir rassuré un peu.
Profitez sereinement de votre grossesse, c'est nécessaire pour vous et votre bébé, ne vous encombrez pas des petites vengeances de votre ex. Il doit être conscient de votre fragilité émotionnelle (puisque vous êtes enceinte) et veut tenter de vous faire revenir ou céder pour vous "punir"... C'est immature, mais si fréquent. L'argent n'achète pas tout, en tous cas pas l'amour d'une maman pour son nourrisson. Protégez-vous et tenez un journal des faits et brimades dont vous êtes victime, car il cherchera à obtenir un droit de visite et sûrement l'autorité parental conjointe, il faudre prouver que ses agissement durant votre grossesse n'étaient pas dans l'intérêt de l'enfant.
Bon courage.
Nana33
Répondre à nana33

Résultats pour Menace de retrait de l'autorité parentale

Autorité parentale conjointe et absence d'un parent L'autorité parentale conjointe est accordée dans de nombreux cas de divorce. En réalité, cette autorité parentale conjointe est susceptible de poser des problèmes considérables lorsqu'un des parents disparaît sans laisser d'adresse. Pour ne citer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-413-autorite-parentale-conjointe-et-absence-d-un-parent
Autorité parentale, divorce et déménagement La loi n° 2002-305 du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale pose le principe d'un exercice commun de l'autorité parentale par les père et mère, quel que soit leur statut conjugal, la séparation des parents étant sans incidence sur les règles de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1479-autorite-parentale-divorce-et-demenagement
Séparation et autorité parentale Le seul critère qui doit guider le juge pour statuer sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale est celui de l'intérêt de l'enfant. La recherche des solutions les plus adaptées aux besoins spécifiques de l'enfant supposant une analyse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1478-separation-et-autorite-parentale

L'émancipation d'un mineurL'émancipation est l'acte par lequel le mineur est affranchi de l'autorité parentale, et devient juridiquement capable, comme un majeur, pour tous les actes de la vie civile requérant la majorité légale. Un mineur peut se faire émanciper de deux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1367-l-emancipation-d-un-mineur
Autorité parentale et droit de visiteEn vertu de l'article 371-4 du code civil, dans sa rédaction issue de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007, l'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-997-autorite-parentale-et-droit-de-visite
Placements et argent : les droits des enfants mineursL’incapacité juridique Presque tous les types de placement peuvent être ouverts au nom d’un mineur. Il en est de même pour les comptes-titres, les comptes bancaires classiques et les livrets et plans d’épargne-logement. Seuls les livrets d’épargne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-616-placements-et-argent-les-droits-des-enfants-mineurs

At-il l'autorité parentale?Bonjour,ma fille de 17 ans est née en 1990 ,je l'ai reconnue en sortant de la maternité et porte mon nom, om ma dit,i que du fait que son pere l'ai reconnue que 3 ans aprés donc en 1993,il n'avait aucune autorité parentale ,est ce vrai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831593-at-il-l-autorite-parentale
Autorité parentale partagéeBonjour, je suis un père divorcé qui ná pas la Garde des enfants.Mon question est la suivante: Aurais-je droit a l´autorité parentale partagée? Et si oui,comment pourrais-je la demander?Merci d´avance et mes félicitations. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933646-autorite-parentale-partagee
Autorité parentale exclusi et jugement du jafBonjour, J'ai l'autorité parentale exclusive sur mon fils de 8 ans, depuis 4 ans, et après 3 jugements du jaf à sa demande, décidée par le JAF de Nanterre. l'enfant voit son père en fonction du calendrier statué, nous avons cependant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906482-autorite-parentale-exclusi-et-jugement-du-jaf

Divorce : les conséquencesLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd240-divorce-les-consequences.php3
Les congés longue durée des salariésSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl30-les-conges-longue-duree-des-salaries.php3
L'impôt sur le Plan d'Epargne Retraite PopulaireDepuis le 1er janvier 2004, toute personne physique peut ouvrir un plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) auprès d'un établissement financier. Les versements ne sont pas limités. Les plus-values et intérêts sont capitalisés en... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp498-plan-d-epargne-retraite-populaire.php3