La caution solidaire est elle obligatoire?

gayac211 - 4 juil. 2008 à 20:44
 gayac211 - 5 juil. 2008 à 08:17
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si une agence peut exiger d'un cautionneur qu'il soit caution solidaire. Etudiants concubins, l'un en thèse l'autre en licence, nous souhaitons louer un logement à deux. Le bailleur exige une caution solidaire pour les deux familles. Problème, l'une des deux famille refuse de se porter caution solidaire et se porte caution simple uniquement. Sachant que la personne pour laquelle elle se porte caution bénéficie d'un mécénat équivalent au smic, quels sont les recours, sachant que locapass et autres sont peu probables? Le bailleur est il en droit d'imposer le choix de la caution?
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

bonjour : L'agence prend une précaution pour mieux garantir le paiement du loyer, surtout au cas ou l'une des deux personnes partirait. Il n'est pas question que la personne qui reste dise :" moi, je ne paie que la moitié du loyer"
Si la personne qui part est caution solidaire, elle est tenue de continuer de payer sa part de loyer. Cela permet au propriétaire de ne pas se retrouver avec seulement la moitié du loyer. Quand on comprend le pourquoi, on se rend compte que c'est tout à fait normal.

Et comme il est fréquent que la collocation ne dure pas longtemps, c'est une sage précaution.

C'est de la colocation. Donc chaque colocataire est responsable du paiement de la totalité du loyer au cas où il se retrouverait tout seul dans l'appartement. Ou bien alors, chacun loue un studio, ainsi pas de problème.

C'est normal, c'est justifié. Si vous n'acceptez pas, votre dossier ne sera pas retenue.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais tacher de démêler ce sac de crabes, ou trouver une caution solidaire d'un organisme pour compléter la caution simple proposée par la personne physique qui ne souhaite pas s'engager en solidaire.
0