Procédure douteuse de succession

emma - 4 juil. 2008 à 22:18
 forma - 4 juil. 2008 à 22:31
Bonjour,

Mon père est décédé il y a plus de 5 mois. Il avait prévu une donation au conjoint survivant. Mon père avait une entreprise en nom propre . Ma mère était conjoint collaboratrice. Ils étaient mariés sous le régime de la communauté
Depuis son décès, les choses se déroulent étrangement et les versions se succèdent mais la succession n'est pas réglée. Or, le délai de 6 mois approché. 15 jours après son décès, ma mère avait fait le changement et mis l'entreprise à son nom. Elle me dit que je dois assister impérativement à l'inventaire ou lui signer une procuration et que je toucherai une certaine somme avec des frais de succession. 2 mois après , elle me dit que l'inventaire a eu lieu et que ma présence ou ma délégation n'étaient pas nécessaires. Le temps passe encore et elle se vante que la succession va lui rapporter un million d'euros , que je n'aurai rien tant qu'elle sera vivante. J'apprends les montants des évaluations. Tout me semble sous évalué. J'appelle donc le notaire il y a un mois et demi pour avoir des explications et lui indique qu'en tant que fille unique il me semble que j'ai tout de mêm un droit de regard sur la situation. Il me dit que je le devance et que je dois venir signer la succession avant les 6 mois. Habitant très loin, je lui dis que je veux le détail des calculs car je suis méfiante sur les chiffres indiqués. Il me dit qu'il m'envoie un récap. 15 jours après , je n'ai toujours rien. J'appelle ma mère qui rentre dans une furie, me dit que ca ne me regarde pas et que ma présence n'est finalement pas nécessaire, que le notaire m'enverra ce fameux récap que je demande puis que je n'aurai pas à venir qu'il m'enverra les documents. C'était il y a 3 semaines et depuis toujours aucune nouvelle de ce notaire. Bref, tout cela ne me parait pas clair car les versions changent régulièrement. Une fille unique est donc exclue de toute formalité en cas de succession au conjoint survivant. Ma mère qui est incapable de gérer l'entreprise et dépense déjà son argent qu'elle a espéré pendant tant d'années. Que va t'il se passer si l'entreprise péréclite. Pourra t-on me réclamer quelque chose. Et si elle dépense tout, cela veut ti il donc dire que je ne verrai rien de l'héritage de mon père qui , ur info, envisageait de supprimer cette donation peu avant son décès. A j'oubliais, peu avant le décès les comptes bancaires étaient bien approvisionnés et beaucoup moins en janvier à son décès. L'explication de mamère est qu'il s'agit d'une opération comptable pour le bilan de la société. Bref, vous l'aurez compris, tout cela me rend malade et le délai des 6 mois est dans 3 semaines et je ne veux pas me faire avoir alors éclairez moi sur tous ces points car je ne trouve aucune info sur le net concernant ces détails. Merci d'avance

1 réponse

les successions sont parfois compliquees.faites intervenir votre propre notaire si vous n'arrivez pas à avoir d' infos
0