Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Retraite aprés 15 ans de service et 3 enfants

Dernière réponse le 29 sep 2009 à 10:33:11 rares19, le 6 jui 2008 à 14:33:55 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je serais en disponibilité le 21 juillet 2008, pour suivre mon conjoint, aujourd'hui je suis en congés annuels, je solde. Je n'ai pas pris ma retraite de la fonction publique territoriale au cas où plus tard je retrouve un travail dans une administration, je voudrais savoir si il est possible de prendre sa retraite et ensuite retravailler dans l'administration. Merci

2

retraité, le 6 sep 2008 à 18:33:39
  • +7

OUi, on peut cumuler une retraite de fonctionnaire et les revenus d'une autre activité : toutefois, s'il s'agit d'un travail rémunéré par l'état, il y avait un plafond à ne pas dépasser. Je ne suis pas sûr que cette contrainte soit encore d'actualité.

Répondre à retraité

pat15, le 17 oct 2008 à 16:21:36

Bonjour, si tu as moins de 25 ans de service et que tu postules pour un poste dans l'administration tu pourra toucher ta retraite gendarmerie et ton salaire de l'administration. plus de 25 ans de service: on touche uniquement le salaire de l'emploi administratif, c'est uniquement quand on prendra la retraite de ce metier administratif qu'on touchera la retraite gendarmerie et la retraite du metier adm. (renseignements de source sûre) salut Patrick

Répondre à pat15

4

LLER, le 29 jan 2009 à 17:59:40
  • +1

Pour pat 15
bonjour. je cherche à obtenir des renseignements sur le cumul d'une retraite gendarmerie et d'un salaire dans la police municipale d'une grande ville ( con ditions, âge, etc ...) je ne trouve nulle part la règlementation concernant les conditions de ce cumul. d'avance merci

Répondre à LLER

5

falco, le 30 jan 2009 à 09:46:35
  • +1

Bonjour
les textes sont disponibles à la CNRACL (si c'est votre caisse de retraite).
voila ce qu'elle m'a répondu:en cas de reprise dans une administration:le traitement brut pour l'année civile,ycompris les primes et imdemnités sauf celles à caractère familiale ou résidentiel,ne doivent pas dépasser le tiers du montant brut annuel de votre pension.si vous dépasser ce montant, l'exédent constaté sera déduit de la pension dans la limite du montant annuel de celle ci aprés application d'un abattement égal à la moitié du montant annuel afférent a l'indice 227:soit 6399,02 EUROS
vOUS POUVEZ EGALEMENT CONTACTER VOTRE SERVICE RETRAITE ET CARRIERE DE VOTRE ADMINISTRATION

Répondre à falco

3

falco, le 30 oct 2008 à 13:14:24
  • +2

Je prends ma retraite de la fonction publique territoriale au 1er janvier 2009 et je dois normalement retravailler pour elle a temps non complet:mais attention ! car ce statut n'est pas très clair et moi même je suis en quête de renseignements car je ne serais plus fonctionnaire.
EN CE QUI VOUS CONCERNE VOUS POUVEZ écrire A LA cnracl qui renseigne très bien

Répondre à falco

9

Baal, le 18 jun 2009 à 00:07:01

Y aurait peut être aussi moins de personnes intéressées par ce genre de boulot. Notamment dans l'armée. Nonobstant le cas des infirmiers que je ne connais pas, je suis de toutes façons pas favorable à garder des soldats jusqu'à 60 ans ;)

Répondre à Baal

10

stelina, le 18 jun 2009 à 21:57:45

Non c'est clair! Puis bon les soldats (tout comme les pompiers et policiers) ont un métier assez difficile pour qu'on ne les garde pas jusqu'à 60 ans! EUX ont un metier qui justifierait une retraite avancée!
Pour en revenir aux infirmieres, il faut savoir qu'en plus qu'elles n'ont pas un boulot mortel! les aides soignantes en font bien plus qu'elles, bien plus fatiguant et usant, alors qu'elles n'ont pas les memes avantages!
Mais bref! toujours la meme chose de toute facon! ce sont les mieux lotis qui bizarement ont le plus de privilèges!
Pas pour rien que le Gouvernement cherche à suprimer certains postes...
Quand on voit que dans certains ministeres des nanas font un courrier par jour et s'ennuient à mourir (je parle en connaissance de cause ayant eu des connaissances dans ce cas) sous pretexe qu'il y a un budget à tenir pour certains postes! meme si il n'y a pas de boulot tampis! Il faut s'en servir!
Et oui c'est la "logique" de notre systeme!
Et la mentalité de ces gens est si "speciale" (pour rester polie) qu'ils contribuent sans meme reflechir au mal etre de notre pays. Et ils s'en foutent d'ailleurs puisqu'ils ne seront pas concernés par ce qui arrivera dans les années à venir!!

Répondre à stelina

11

maya68, le 2 jui 2009 à 13:16:55

Bonjour
je cherchais par hasard des informations concernant l'emploi d'une assitante maternelle (retraité de la fonction publique) et j'ai lu votre message qui m'interpelle et auquel je dois réagir... je suis actuellement infirmière et ancienne aide soignante. vos propos sont durs. de quel droit pouvez vous dire que le boulot des infirmiers n'est pas mortel?? bien sur que les aides soignants ont une charge + lourde et souvent non gratifiantes mais en aucun cas le travail d'un infirmier est non pénible. j'exerce en gériatrie, je dois gérer 2 étages (82 personnes) comme l'on dit familièrement etre au four et au moulin. je n'ai jamais le temps de prendre ma pause, je cumule les heures supplémentaires.le travail d'infirmier est usant moralement et physiquement : oui je fais des toilettes aussi, oui nous avons des cas lourds, des personnes mourantes et de s'occuper d'eux quotidiennement pour finalement les accompagner dans leur dernier souffle est toujours dur a accepter...je ne sais pas quel métier vous exercer mais je peux vous comprendre par rapport aux injustices ayant moi meme des parents travaillant dans le secteur privé (ouvrier toute leur vie); obliger de travailler jusqu'au bout ppour avoir un peu de retraite!! désolé d'interferer dans ces messages mais je me voyais obliger d'intervenir. j'aime mon métier et si je le pouvais peut etre aussi lorsque j'atteindrais mes 15 ans d'ancienneté je prendrais une retraite. je ne connais pas grand monde qui "cracherais" sur certains avantages. et pour votre informations les aides soignants aussi ont le droit de partir au bout de 15 ans et 3 enfants..... cordialement

Répondre à maya68

20

gaby, le 13 aoû 2009 à 16:14:58

Bonjour,
je souhaite réagir à ton mail... Ce n'est pas la retraite de misère que gagne une infirmière à la retraite après 15 ans de service public et trois enfants à charge. Pour votre info le maximum est de « 990 € »... Je te demande plutôt de juger celle de nos gouvernants, nos sénateurs après cinq ou six ans de mandat ils touchent une retraite de plus de 5 000 €... Voir aussi comment notre président s'est auto augmenté de 170 % son salaire. de 9000€ et des poussières il passe à plus de 19000€ ! Là il y a de l'abus je peux vous le dire. Sais-tu combien une infirmière qui après plus de trois ans d'études touche en début de carrière ? "1360 € nett" par mois en fin de carrière après 35 ans de service public elle touche 2390 €. Alors que je survole les quelques lignes de ton message, je me sens révolté du manque de connaissance de nos concitoyens. Et je me dis encore une qui a besoin de sortir le dimanche pour s'instruire des autres... Je n'ai aucune colère contre toi, cependant avant de dire n'importe quoi ! Et comme le disait ma grand-mère, tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant avant de dire n'importe quoi.
À bon entendeur
Gaby

Répondre à gaby

24

sophie93, le 12 sep 2009 à 15:33:46
  • +1

Je suis moi même fonctionnaire, infirmière et mère de 3 enfants et j'ai décidé de prendre ma retraite des 35 ans-3 enfants et 15 ans de carrière car je crois que 15 ans à s'occuper de la misère de tout le monde à l'hôpital sans se soucier de ses problèmes, au boulot jour, garde, veille à longueur d'année sans parler des samedis, dimanches et fériés travaillés, je n'appelle pas cela être fainéant. Moi, je suis en pédiatrie et les fesses sur la chaise, c'est à la maison, le petit pipi, c'est pas au boulot non plus et ce privilège est en danger. Pour être honnête, si ce privilège n'était pas menacé de disparaître en 2012 à la prochaine réforme hospitalière, je resterais dans ma galère hospitalière car j'aime ce que je fais mais je vois dans cette retraite (je toucherais 580 euros, une fortune! surtout comparé à un salaire net de 1750 euros après 15 ans primes incluses pour un début de carrière à 1450 euros nets) l'opportunité de quitter le service publique pour travailler dans le privé à temps partiel et m'occuper un peu plus de mes enfants et un peu moins de ceux des autres.
Autre point: en pédiatrie, les infirmières et le aides soignantes sont dans la même galère; il n'y a pas quelqu'un qui met le plus les mains dans la "merde" que l'autre. C'est là que le binôme est le plus important à mes yeux donc celui qui trouve les gens de l'hôpital fainéants est invité à réfléchir un peu à la difficulté du travail, du burn out et du manque de personnel par rapport à la sécurité des malades ( quand un malade est mal, plus personne n'est disponible à l'heure actuelle au cas où quelqu'un d'autre fait un malaise ou autre avec les effectifs hospitaliers de "fainéants" actuels). A bon entendeur...

Répondre à sophie93

12

leon012, le 3 jui 2009 à 18:33:30

Justement voila le trou de la secu retraite au bout de 15 ans dans les fonctionnaires c'est beau je suis sur si on enleve tout ses avantages ils y auraient un porcentage de 75% de demission cae c'est connu les gens font cesmetiers rien que pour les avantages, vous dites ne prendrent jamais de pause mon oeil la derniere fois que j'ai été hospitalisé les infirmieres restaient souvent en pause et fesait 3 rondes en 12 heures, je retraite mais il y a des metiers comme policier pompiers agent de sécurité qui sont des metiers avec beaucoup de desavantage et qui eux meriterais d'avoir la retraite a taux plein a 50 ans pas comme les fonctionnaires qui se plaignent sans arret et qui se mettent en greve des qu'on parle de reformer leur metier et aussi d'etre metier pas penible du tout comme professeur des ecoles qui devrait cotiser 45 ans car travaillant en moyenne 900 heures par an par rapport aux metier qui font le double tout en ayant pas 5 mois de vacances

Répondre à leon012

15

maya68, le 4 jui 2009 à 08:34:38

Je ne vais pas polémiquer cela ne sert à rien; vous vous basez sur votre court exemple ... avez vous quelqu'un dans votre entourage qui travaille dans le milieu hospitalier? a mon avis non sinon vous n'avez qu'a lui parler des conditions de travail. vous donnez des exemples mais vous ne parlez pas de votre travail... ca me fait bien rire tout ces gens qui critiquent les emplois.les infirmiers sont critiqués, les chomeurs sont critiqués, les professeurs sont critiqués, les gens dont les usines ferment sont critiqués... mais ou va t'on!!! qui vous soignerait s'il n'y avait pas d'infirmiers? votre exemple est tellement peu concluant... bref vous ignorez tout du métier. heureusement que tout le monde n'est pas ainsi. c'est étonnant mais dans mon travail j'entends plutot : on vous voit toujours courir, vous avez du mérite... je ne cherche pas des fleurs mais simplement que tout les gens comme vous cessent de déplorer tout les métiers... fin du débat car je suis hors sujet par rapport au thème.

Répondre à maya68

26

florentine26, le 29 sep 2009 à 10:15:43

Maya je suis en accord avec toi j'ai mon gendre qui est infirmier et je peu te dire qu'il reste pas toute la journée en pause désormais il est infirmier à domicile et les soins du soir c'est personne qui les fait à sa place il rentre chez lui des fois tres tard , cela dit je trouve quand meme que certaines administrationS y vont plus que cool
les professeurs ? mais mon dieu ma voisine est professeur elle a eu un enfant en meme temps que ma fille et elle a retravaillé qd son fils avait 11 mois avec tout les vacances le droit aux congés maternité et autres privillèges elle gagne tres bien sa vie et elle travaille peu là je trouve qu'il y a matière a discuter car moi j'ai eu 3 enfants et j'ai toujours bossé alors faudra qu'on m 'explique pourquoi ces metiers là ont droit a plus de d'années pour la retraite que moi qui n'aura que 2ans par enfant eux c'est le double pourquoi? je travaillais en restauration et j'ai bossé très dur plus dur qu'un professeur car eux pendant qu'ils etaient à la plage PENDANT DEUX MOIS 1/2 moi je servais des assiettes jusqu'a tard dans la nuit est ce normal là???? non JE CROIS PAS
et les artisans qui ont une retraite de misère hein? les maçons les platriers les peintres c'est dur ces métiers là alors ou est la justice en ce monde ???? sur ce bonne journée!

Répondre à florentine26

22

titou, le 15 aoû 2009 à 06:35:57

Bonjour,

Je ne sais pas de quels fonctionnaires vous parlez mais je peux vous dire que je travaille dans un bureau et que je n'ai pas de quoi glander. Si je peux prendre ma retraite 15 ans 3 enfants je ne cracherais pas dessus et je ne vois pas pourquoi je ne la mérite pas. Prends ta fiche de paie et regarde combien tu cotises par mois pour ceux qui ne travaillent pas depuis 20 ans , nombre d'année que je me lève tous les matins pour bosser et bien heureuse. J'en aurais mis des sous pour ma retraite privée chose que je ne peux faire car trop de cotisation sur mon salaire prélevé pour tous ces chômeurs. Bien sûr il y en a qui cherchent du boulot mais je t'assure qu'il y en a énormément qui ne sont pas pressés chez les jeunes d'entrer dans la vie active . Alors si on résonne tous pareil, pourquoi ne pas leurs supprimer les droit à eux alors qu'ils n'ont pas encore commencer à travailler et qu'ils touchent des sous qui proviennent aussi de l'administration?

Répondre à titou

13

FPT, le 3 jui 2009 à 19:49:16

Je pense sincèrement que si vous aviez pu rentrer dans la fonction publique, vous l'auriez fait : le principe des concours est celui de l'égalité des candidats : rien ne vous empêche d'en passer : il y en a pour tous les niveaux.
personnellement, je n'envie pas le travail des infirmières car je sais qu'elles en bavent, surtout en ce moment de pénurie de recrutement infirmier qui oblige celles qui sont en poste d'assumer un accroissement de leur charge de travail.

Répondre à FPT

14

FPT, le 3 jui 2009 à 19:58:41
  • +5

J'ai oublié : 15 ans de service est le minimum nécessaire pour toucher une pension de retraite dans la fonction publique . En dessous de ce seuil, les cotisations sont reversées au régime général. cela ne veut pas dire qu'à 15 ans de service, on touche la retraite à taux plein et immédiatement. Seules les mères de 3 enfants peuvent avoir la jouissance immédiate,

Répondre à FPT

16

stelina, le 5 jui 2009 à 18:54:24

Celle qui en bave le plus ne sont pas les infirmiere mais tous les autres soignants autour
les gens font trop souvent l'amalgme justement, alors que ca n'a rien a voir!
Un aide soignant va bien plus n chier qu'une infirmiere et ca les gens qui ne connaissent pas le milieu ne le savent pas.
Et pour repondre à maya oui j'ai des gens de mon entourage dans ce milieu et j'ai eu a faire à beaucoup de soignants dans ma vie malheureusement.
J'ai eu des discutions avec beaucoup et comme je le disais, la boulot d'infimier n'a rien à envier aux autres.
Mais bon après il est evident qu'une infirmiere ne va pas dire "oui c'est vrai" (comme tout autre personne qui parle de son propre job d'ailleurs, et c'est logique!)
quoi qu'il en soit il n'est pas normal que certains aient droit à la retraite après 15 ans de boulot sous pretexte qu'elles ont 3 enfants.
beaucoup d'autres emplois sont mieux placés pour pretendre à cela.
Mais encore une fois, on ne va pas denigrer son propre job! Et encore moins se rendre à l'evidence...

POur repondre à FPT, dire que si on aurait pu rentrer dans la fonction publique on l'aurait fait, il ne faut pas generaliser. Perso moi, pour pleins de raisons, c'est pas mon cas. Sinon je l'aurais fais!
Et concernant les concours il y en a pour tous les niveaux c'est clair mais après tout le monde n'a pas la chance d'y arriver.
Et Dieu sait que les diplomes et autres concours ne refletent pas du tout les competences d'une personne sur le terrain. c'est donc parfois bien dommage pour ces gens la alors que d'autres, qui ne seront pas bosser auront leur concours sans souci. Et oui c'est bien mal foutu des fois!

Répondre à stelina

18

maya68, le 6 jui 2009 à 15:29:42

Bonjour
entre dire le boulot que l'infirmiere fait n'est pas mortel et dire que l'on a rien a envier c'est bizarre quand meme..par rapport aux exemples je ne parlais pas de vous mais de l'autre personne qui disait que l'on ne fout rien... je ne défend pas mon job car si vous me lisez bien je parle aussi des autres métiers qui sont critiqués. et je ne me permettrais jamais de critiquer tel ou tel travail car a chacun sa peine(mes parents ont bossé toute leur vie a la chaine et en ont baver...). si chacun pouvait profiter de tel ou tel avantage et bien tout le monde serait partant.ne me dites pas le contraire!! mais de la a dire que les gens de la fonction publique font ça pour les avantages!!! c'est exagéré!!!! j'ai quand même la vie de patient entre mes mains et me dire tout les jours : chouette je suis maman j'ai 3 enfant je peux partir a la retraite et bien ce n'est pas du tout dans mes habitudes...désolé pour tout les gens comme vous mais je n'ai jamais fait ce métier pour cela... pourriez vous m'expliquer pourquoi alors je désire bosser dans le privé ou en libéral??? pour avoir des avantages???

Répondre à maya68

17

stelina, le 5 jui 2009 à 19:00:50
  • +1

LEON,
c'est bien ca le souci : la foncin publique a rendu ces gens faignants.
sans parler du fait que bizarement d'un coup ils sont devenu aveugles sur tout ca
car eux, ne te diront jamais qu'effectivement le regime auquel ils ont droit n'est pas normal!!!
Et il est clair que sans tous ses avantages, beaucoup ne seraient pas fonctionnaires.
On le voit bien en serait-ce qu'avec les prof!! moyenne d'age 25-27 ans et quand on les entend parler entre eux c'est qu des vacances et avantages autour!! (je prends le buis avec beaucoup de profs le ma&tin je suis ulcérée quand j'entends les conversations!)
Etde toute facon pas besoin de tout ca, il suffit de voir leur incompetences et la facon dont ils se comportent face aux eleves.
c'est fini le temps du vrai prof qui faisait ca par amour du metier et allait jusqu'au bout face aux cas difficiles!!
bref quoi qu'il en soit la fonction publique a rendue les gens faignants et bzarement, ils ont tous le meme profil....

Répondre à stelina

19

MARINE, le 17 jui 2009 à 23:49:04

Que de blabla, que de haine, que d'amalgames vous faîtes. Ce n'est pas parce que l'on a "entendu parler quelques profs" qa'il faut généraliser, si vous faites cela dans tous les domaines vous ne devez pas porter beaucoup de professions dans votre coeur car il y a des incompétents malheureusement dans tous les secteurs. En ce qui concerne les professeurs , et non il n'existe plus le bon vieux professeur d'antan qui devant des classes de 50 élèves n'entendait pas une mouche voler, peut-être parce que le gentil petit élève d'il y a 30 ans n'existe plus non plus. Réfléchissez et ouvrez vos ornières: Avant le professeur disposait d'une sacro sainte barrière que l'élève n'avait pas intérêt à dépasser,jamais les professeurs n'étaient remis en cause ni pas leurs élèves ni par les parents. Vous croyez qu'aujourd'hui les professeurs "même incompétents" comme vous l'affirmez méritent de se prendre une claque, un coup de poing,de se faire cracher dessus ou de prendre un coup de couteau? Alors qu'ils sont là pour enseigner -bien ou mal-! Non mais sérieusement vous me faîtes bien rire, c'est ce que l'appelle ne voir que ce que l'on veut voir.

Répondre à MARINE

23

kinoux, le 25 aoû 2009 à 23:17:37

Je viens de lire votre mail. Je suis prof et je suis ulcérée de voir la manière dont nous sommes traités. Oui, nous parlons de nos vacances et croyez moi elle sont méritées. Oui nous sommes 18 heures devant les élèves mais avez vous compter le nombre d'heures passées à préparer les cours et à corriger les devoirs. Qua,d nous rentrons le soir, les week ends, nous ne mettons pas les pieds sous la table : NOUS TRAVAILLONS; De plus vous êtes vous déjà trouve devant une classe de 35 élèves qui vous insultent et auxquels vous n'avez pas le droit de répondre parce que les parents, des gens comme vous leur racontent n'importe quoi et dévalorisent le métier. Il y a encore ne vous en déplaise d'excellents pfrofesseurs qui aiment leur métier et qui le font bien même s'ils pensent au repos. Et vous ne pensez vous jamais aux vacances? Cela m'étonnerait beaucoup. Alors je vous en prie ne racontez pas n'importe quoi et ne colportez pas d'inepties; Cela ne vous valorise pas.

Répondre à kinoux

27

florentine26, le 29 sep 2009 à 10:33:11

NON ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES ABRUTIS j'ai eu une disertation quand j'etais etudiante et 5 ans apres moi mon petit frère a eu la mm exactement "le sujet vous etes le seul survivant apres une bombe nucléaire racontez" j'avais eu 18 et mon frere a repris la mienne trouvé ds le grenier et la recopier ('il a eu 0 mon prof se souvenait de moi ) donc au fil des jours j'ai bien vu que mon frère avait les mêmes sujets alors STOP et ma cousine qui est prof de math m'a elle même avoué qu'elle se faisait pas suer a chercher alors ? la seule chose ou elle passait du temps c'est aux correction des copies on va pas sortir les mouchoirs hein?
et ma voisine m'a dit que son ancienne prof de français lui filait des des programmes tout prêts MDR!!! c'est sur que vous allez pas avouer que vous e^tes des privilégiers ou sinon si votre métier et si contraignant changez
allez bosser dans un grand restaurant vous verrez c'est plus facile que d'être en vacances tout le temps et pour la personne qui a dit que on pouvait choisir d'être aussi dans la fonction publique !! beh avouons que c'est pas du a tout le monde, chacun fait comme il peut hélas et passer du temps devant des copies a corriger ne justifie pas tous ces avantages là ça c'est fait sur ce salut!!

Répondre à florentine26

21

birgitt85, le 13 aoû 2009 à 18:59:19

Bonjour!
je suis FONCTIONNAIRE!!!!!!!!ET.... et si j'avais su....j'aurais préféré travailler ds le privé!pourquoi?
aucun moyen de se défendre (sauf d'aller devant 1 tribunal administratif..quelle galère! et le bon vouloir de ces messieurs (et dames) les élus décidant des primes etc..
malgré tout je travaille (de nuit=10h) houps vous les faites-vous?.... avec 18 jours de congés p/an!!
la plupart ont 31 jours!
alors arrêter de considérer les fonctionnaires(qui le seront de - en - avec la nouvelle loi)comme des fainéants et surpayés !il y a fonctionnaires et fonctionnaires merci de m'avoir lu!!

Répondre à birgitt85

25

rosy, le 28 sep 2009 à 15:14:51

Cessons les guegurre qui plaise bien au pouvoir public et notemment à nos tutelles, et essayons plutot à nous renseigner mutuellment la vie est parfois si courte après la retraite

Répondre à rosy