Assedic et iufm

mélanie - 10 juil. 2008 à 14:20
 catoune - 1 oct. 2008 à 21:50
Bonjour,

Mon ami est actuellement assistant d'éducation à plein temps, et ce depuis 4 années. aujourd'hui il désire arrêter et reprendre une formation à l'iufm pour préparer un CAPES (il le passait depuis 4 ans tout en travaillant et a échoué à chaque fois).
Ce matin, il s'est rendu à l'anpe pour connaître les démarches pour bénéficier de l'assurance chomâge. On lui a répondu que s'il reprenait des études, il aurait alors le stautut étudiant... donc pas droit au chômage!

Personnellement, je n'y crois pas, et j'ai entendu parlé de AREF.
Peut-il bénéficier de cette aide?
Faut-il déjà être inscrit aux assedic puis faire l''inscription à l'IUFM? (son contrat s'arrête le 31 août)

Je trouve que son projet est solide: il veut vraiment être prof et veut se donner les moyens, car il est effectivement difficile de préparer un concours en travaillant à plein temps à côté... ce serait dommage et incompréhensible que son projet ne puisse pas aboutir, faute de moyens financier!

Pouvez-vous nous éclairer?

Merci beaucoup, Mélanie.

4 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
10 juil. 2008 à 14:39
et si !!!
les assedics peuvent prendre en charge des études dans le cadre d'un projet professionnel !!!!

et je sais de quoi je parle ;)
2
oui mais alors quel genre d'études as-tu fait? car les assedic ne financent pas toutes les formations!
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
10 juil. 2008 à 14:30
bonjour

Effectivement il faut d'abord s'inscrire à l'assedic, et lors de son premier rendez vous à l'anpe qu'il indique son projet d'avenir professionnel . Par contre attention en cas de démission pas d'ouverture de droit.

Si les conditions n'ont pas changé depuis il faut avoir travaillé au moins 3 ans pour bénéficier d'une prise en charge de la formation et bien sur suivant les budgets qu'ils restent à allouer.

Il peut également se rapprocher du fongecif
https://www.transitionspro.fr/actualites/cep-de-nouveaux-operateurs-au-1er-janvier-2020
0
merci pour vos réponses, nous allons retourner à l'anpe et voir avec le fongecif.

bonne journée.
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
10 juil. 2008 à 14:36
Bonjour,
Pour moi les assedic ne paient pas les gens pour qu'ils étudient.
Pour moi l'AREF est un organisme de formation et pur vous c'est quoi ?
Tous les gens en poste qui préparent le CAPES ne le loupent pas.
-1