RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut :

[propriétaire > fraude APL] Quels risques ?

president, le mardi 15 juillet 2008 à 18:40:09
Bonjour,
J'ai énormément cherché les risques d'une fraude à l'APL pour un propriétaire lors d'une déclaration affirmant l'indépendance de locataires alors qu'ils sont colocataires, sans rien trouver. Je sais donc qu'un locataire se doit de rembourser les sommes versées en trop : mais qu'en est-il pour le bailleur ?
En effet il est facile de proposer un loyer mettons 40€ plus élevé que la normale et de proposer aux locataires d'être déclaré en indépendants de manière à percevoir 80€ de plus : les deux parties sont "heureuses" puisques perçoivent, dans le cas des locataires 40€ de plus, et pour le propriétaire 120€... (ceci n'est bien sûr pas un encouragement mais la description d'une situation honteuse, mettant à la fois en jeu la santé de la CAF ainsi que l'augmentation continue des loyers). Mais que se passe t-il si l'on déclare à la CAF les fausses déclarations faites par les deux parties, outre le remboursement des locataires ? Que va encourir le propriétaire véreux ? Je suppose qu'il existe un risque pour lui, sinon l'astuce peut lui permettre de se faire bien plus d'argent qu'en étant honnête. J'ose espérer que ce ne sont pas que les locataires qui sont considérés en tort. Pouvez vous m'éclairer sur la question ?
Répondre à president  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Laur., le mardi 15 juillet 2008 à 21:48:46
bonjour : Si le total des loyers n'est pas excessif et qu'il représente un prix normal pour l'ensemble du logement, je ne vois pas trop où est la fraude.

Autre chose, supposons 4 colocataires dans un logement, il faut savoir que chacun risque d'être obligé de payer la totalité du loyer si les trois autres s'en vont. Et que les garants de chaque colocataires s'engagent pour la totalité du loyer. C'est le principe de la colocation.

Mais il est possible qu'il soit difficile que ce système fonctionne, de nombreuses personnes rechignent à s'engager pour plus de surface que nécessaire, alors on peut imaginer que le propriétaire ne rende responsable le locataire que de la partie qu'il occupe. Si un colocataire s'en va, il suffira de fermer sa porte à clé.

On sait aussi que la collocation, dans bien des cas, ne dure pas plus d'un an, et encore pas toujours.
Répondre à Laur.

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 president, le mardi 15 juillet 2008 à 22:43:40
Oui mais nous sommes dans le cas d'une vraie colocation, dans un T4, non pas de chambres réellement séparées et partageant cuisine et salle de bain. Il y a donc effectivement fraude de la part du propriétaire et des locataires. Que risque alors ce premier ?
Répondre à president

Résultats pour [propriétaire > fraude APL] Quels risques ?

Jai servi de prete nom pr lachat dune voiture Bonjour, voila un ami a moi a acheter une voiture et je lui ai servi de prette nom pour lachat de la voiture mai le garagiste a oublier de barrer la carte grise de lancien proprietaire kes ke je risque pour cela ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3929301-jai-servi-de-prete-nom-pr-lachat-dune-voiture
CAF et Fraude APL Bonjour, Voici la situation d'un ami étudiant : il loue un appartement qu'il va quitter dans quelques jours. Son propriétaire a fait un contrat indiquant un montant de loyer et un montant de charges, mais dans les faits il a modifié les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892537-caf-et-fraude-apl
Fraude société générale : risque pour clients Bonjour, Je vais sans doute poser une question idiote... Mais la fraude de 5 milliards et la perte du même montant à la société générale entraine-t-elle certains risques pour les clients au niveau de leurs placements, notamment de leur portefeuille ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811926-fraude-societe-generale-risque-pour-clients

Location : constat et diagnostic de risque d'exposition au plombA compter du 12 août 2008, le propriétaire bailleur aura l’obligation d’annexer un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) à tout nouveau contrat de location d’un immeuble affecté en tout ou partie à l’habitation. Si la notion de « nouveau... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-762-location-constat-et-diagnostic-de-risque-d-exposition-au-plomb
Contrôle fiscal : bonne foi, mauvaise foi, ou fraude ?La législation fiscale devenant sans cesse plus complexe, les erreurs ou les oublis ne sont pas rares. Rien de bien grave si le contribuable est de bonne foi. Mais les sanctions sont plus graves en cas de mauvaise foi ou de manœuvres frauduleuses.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-584-controle-fiscal-bonne-foi-mauvaise-foi-ou-fraude
Carte bancaire et fraude : qui est responsable ?L’usage croissant des cartes de paiement entraîne une multiplication des fraudes. Mais qui est responsable en cas de falsification, perte ou vol ? Si vous êtes titulaire d’une carte bancaire de paiement, vous pouvez découvrir un jour, sur vos... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-236-carte-bancaire-et-fraude-qui-est-responsable

APL et propriètaireBonjour, Un propriétaire perçois de la CAF une APL d'un de ses locataires. (directement sur son compte) DOIT-IL les déclarer aux impôt ? MERCI droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3900359-apl-et-proprietaire
Fraude CAF APLBonjour, J'avais loué un appartement jusqu'au 20 janvier 2008 pour lequel je touchais des APL. Depuis, je vis chez mes parents, mais je continue de recevoir les APL!!! Je n'ai pas informé ma CAF que je partais... Le 20 Août, je reprends... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895558-fraude-caf-apl
Fraude à l'aplBonjour, je loue un appartement pour un homme qui ne vient plus depuis un an et la caf continue à me verser l'apl. il a toujours les clés de la maison. Que dois je faire ? es ce que moi je ne suis pas en faute et que la caf me demande de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881211-fraude-a-l-apl

Taxe foncière : les propriétaires ont jusqu'au 20 octobre pour régler par Internet- Dernière ligne droite pour les contribuables propriétaires non mensualisés qui doivent régler leur taxe foncière par Internet. Ces derniers ont jusqu'au 20 octobre minuit pour effectuer l'opération. Pour ceux qui veulent régler par chèque, par... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/taxe-fonciere-les-proprietaires-ont-jusqu-au-20-octobre-pour-regler-par-internet-100042-actualite.php3

Immobilier locatif : le choix du locatairePour éviter tout risque d'impayé, l'investisseur locatif doit prêter attention au choix du locataire. Les critères à prendre en compte. Bien choisir son locataire, c'est le premier souci de tout propriétaire-bailleur. Surtout dans la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i40-comment-choisir-son-locataire.php3
Immobilier locatif: le choix du locatairePour éviter tout risque d'impayé, l'investisseur locatif doit prêter attention au choix du locataire. Les critères à prendre en compte. Bien choisir son locataire, c'est le premier souci de tout propriétaire-bailleur. Surtout dans la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/i40-comment-choisir-son-locataire.php3
La résiliation du bail par le propriétaireDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l50-la-resiliation-du-bail-par-le-proprietaire.php3