| 11 pianisteparis, le 4 aoû 2009 à 17:46:29Bonjour à tous,
Je suis exactement dans la même optique que vous tous, je termine une formation de CAP àprés 4 années de fac. J'en ai marre, je veux de l'air. J'ai pour projet d'ouvrir un camping, le soucis c'est que je n'ai pas le moindre sous en poche, pensez-vous que ça soit quand même possible? Sans forcément une reprise, j'envisage une création. Quelqu'un s'y connait-il sur les normes de terrain obligatoires (agricole, loisirs, viabilisé, constructible...). Que dit la loi à ce sujet ou est propre à chaque ville ou département? D'avance merci.
Et courage à tous Répondre à pianisteparis | 13 saveurdesepices, le 12 aoû 2009 à 03:41:44Bonjour pianisteparis,
J'ai lu ton message , étant resté 16 ans propriétaire d'un camping dans la drôme je crois pouvoir répondre à qq unes de tes questions ,
Tout d'abord la création d'un camping doit se faire sur un terrain en zone UL (urbanisation de loisirs) ce qui est rare, pour l'instant cela s'appelle ainsi à savoir que le POS va changer en PLU et les appelations des zones certainement .Pour les normes des terrains tu peux demander à la préfecture du département n'importe laquelle car ce sont des normes aujourd'hui européennes donc les mêmes de partout (en france !).....
Pour la création d'un camping sur un terrain nu , je te souhaite du courage ! tout d'abord pour l'avoir fait donc je sais de quoi je parle ! il y a beaucoup d'investissement à faire dés le départ et la rentabilité au début ?(il faut se faire sa clientèle, terrain ombragé ce qui demande qq temps dans certains cas ) enfin tout se fait...., mais il faut savoir que les temps changent... et vite je ne crois pas aujourd'hui pouvoir refaire la même chose qu'il y a 20 ans ! c'est pas gagné , perso j'avais une autre affaire attenante ce qui a permis de bien m'aider. Aujoud'hui un camping 4 étoiles en investissement à neuf coûte environ 4000 euros par emplacement dans le cas ou tu as déjà le terrain et si tu as la vocation TP en toi . Voilà , je ne peux que te donner que qq conseils qui reste tout à fait perso et qui ne doivent pas entâmer ta motivation car c'est une une trés belle aventure enrichissante à tout point de vue . Et d'ailleurs cela me manque beaucoup ........ la reprise d'un camping pour moi va donc s'imposer !
Bien cordialement . GM Répondre à saveurdesepices | 25 steflyd, le 11 sep 2009 à 17:31:33Bonjour,mon epoux va beneficier d'un pse au sein de son entreprise.nous sommes proprietaire de notre maison qui est estimée a 230000€,une enveloppe lui sera remise au depart de l'entreprise et il aura droit aussi a une aide a la creation ou a la realisation d'une entreprise(un camping marche aussi)nous avons tous les 2 ,42 ans et sommes desireux d'acheter un terrain de camping deja existant mais dans le sud est de la france pas en bord de mer.ma question est:devront nous encore emprunter de l'argent a la banque ? nous pensons pouvoir debloquer avec la vente de la maison et le pse la somme de 350000€.nous recherchons un petit camping de 50 a 100 places avec piscine dans les terres.mon epoux a droit aussi a des formations payées par l'entreprise,d'apres vous quelles formations doit'il prendre. Répondre à steflyd | 29 lamie, le 17 sep 2009 à 14:36:16Bonjour, nous sommes nous-mêmes propriétaires d'un petit camping que nous avons mis en vente, pour changer de région, mais souhaitons reprendre la même activité qui est super, riche de beaucoup d'expériences. L'idée nous a pris il y a 5 ans et nous nous sommes régalés toutes ces années. On peut très bien se lancer sans autre formation, il faut aimer le contact, ne pas avoir peur des heures en pleine saison. Retirés en montagne, nous avons de plus une qualité de vie exceptionnelle. Il faut accomplir nos rêves, nous aussi, nous avons tout plaqué, changé de région, et nous ne le regrettons pas.
Bonne chance à tous ceux qui entreprennent cette démarche. Répondre à lamie | 33 madness, le 21 sep 2009 à 23:03:11Bonsoire Lamine
je travaille sur l"achat d'un camping avec ma femme.
J'ai plein de question sans réponse pour le moment.
Je recherche des propriétaires de camping qui pourraient me renseigner sur des questions d'ordre financier ( chiffre d'affaire et résultat d'exploitation )
Est il possible de rentrer en contact avec vous ?
Merci d'avance
Madness Répondre à madness |
| 38 steflyd, le 23 sep 2009 à 16:34:36Vous dites vouloir revendre votre camping..est ce deja fait ?et si non dans quelle region vous situez vous.combien d'emplacements etc... merçi d'avance de votre reponse. Répondre à steflyd |
| 41 bemi, le 1 oct 2009 à 17:26:42Nous somme à la recherche d'un camping en montagne merci de nous dire dans quel département se trouve votre camping cela pourrait nous interesser Répondre à bemi |
|
|
| 49 Markus, le 27 oct 2009 à 13:25:38Bonjour saveurdesepices, j'ai un projet de création d'un parc résidentiel de loisirs d'une dizaine de chalets bois pour de la loc saisonnière, axé écologie et energies renouvellables sur la région drome/ardèche. j'ai beaucoup de difficultés pour trouver un terrain. peux tu me dire comment tu as réussi à créer ton camping et peux tu me donner des conseils concernant la création.
merci d'avance. Répondre à Markus | 50 saveurdesepices, le 27 oct 2009 à 18:05:24Bonsoir Markus ,
Houlà !! c'était il y a 22 ans la création de mon camping !! en plus la DDE à l'époque avait fait une erreur ! je n'aurai jamais dû avoir l'autorisation de le faire dans ce zonage !!!! belle bourde en ma faveur ! bref c'est du passé ! Il faut dire que lorsque j'ai fais cette demande je n'y connaissais rien et tant mieux sans quoi je ne l'aurai pas faite !!!
Alors pour ne pas te faire commettre d'erreur pour un PRL, la législation n'est pas la même qu'un camping , cela c'est un premier point , ensuite à ma connaissance c'est tjrs dans un zonage UL toutefois pas mal de communes vont changer, elles vont passer du POS (plan d'occupation des sols) en PLU (plan local d'urbanisme) donc révision du zonage sur la commune , si tu as un projet dans une commune déjà savoir les zonages UL (urbanisation de loisirs) ensuite si un PLU est prévue ? un courrier à la mairie présentant ton projet et ton terrain peut amener la mairie à placer cette zone en UL ,ensuite tu as la pref qui peut te renseigner sur ta futur implantation soit en Drôme ou en Ardèche ils ont un service dédié au camping , ensuite tu as un cabinet de géomètre expert qui peut te renseigner (de préférence dans le département de ta futur implantation) je te recommande ceux qui travaillent souvent avec les communes , la mairie peut te le dire ! et puis tu demandes l'adjoint à l'urba de la mairie il a le devoir de te renseigner et puis tu as le maire ! il sera peut-être bien content d'avoir un PRL dans sa commune et t'aideras dans tes démarches ! .
Rien n'est simple mais tout peut se faire avec volonté ! Je te conseille aussi de viser dans les deux départements Drôme ou Ardèche au dessous de Valence pour la drôme et au dessous de guilherand granges pour l'Ardèche la répution vacances dans le sud a meilleur impact ! et c'est important !
Mes conseils sont ce qu'ils sont Markus alors !!! je n'ai pas la science infuse , bon courage à toi et surtout je te souhaite bonne réussite.
Bien cordialement, GM Répondre à saveurdesepices | 52 markus, le 3 nov 2009 à 21:42:19Merci saveurdesepices pour tes conseils, la route est encore longue, je vais perseverer
a+ Répondre à markus |
|
|
|
|