Posez votre question Signaler

Devenir propriétaire d'un camping [Résolu/Fermé]

chris27 - Dernière réponse le 8 oct. 2012 à 14:18
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois que mon idée d'avoir un camping grandit.
Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre, qu'elles démarches faire, formations.....
Être gérant ? plus facile? mais emploi saisonnier.
Je remercie beaucoup les propriétaires de camping qui pourront me renseigner, m'aider....Je sais que cela réclame beaucoup de travail, je ne compte pas travailler que 4 mois de l'année, mais voir aussi si le camping peut rester ouvert toute l'année.
Merci
Lire la suite 
Réponse
+285
moins plus
Voila un beau témoignage qui va donner confiances à ceux qui recherchent des petites structure.Mais a partir de quelle taille peut-on atteindre le seuil de rentabilité?

Réponse
+121
moins plus
Bonjour à tous,

Je suis exactement dans la même optique que vous tous, je termine une formation de CAP àprés 4 années de fac. J'en ai marre, je veux de l'air. J'ai pour projet d'ouvrir un camping, le soucis c'est que je n'ai pas le moindre sous en poche, pensez-vous que ça soit quand même possible? Sans forcément une reprise, j'envisage une création. Quelqu'un s'y connait-il sur les normes de terrain obligatoires (agricole, loisirs, viabilisé, constructible...). Que dit la loi à ce sujet ou est propre à chaque ville ou département? D'avance merci.
Et courage à tous

bemi lamie - 1 oct. 2009 à 17:26
nous somme à la recherche d'un camping en montagne merci de nous dire dans quel département se trouve votre camping cela pourrait nous interesser
COCO lamie - 4 févr. 2010 à 20:22
Bonjour
Nous avons l'idée depuis plus d'un an de gérer ou d'acheter un camping, de préférence dans les Pyrénées.
Nous en avions trouvé un, mais il coutait un million d'euro.
Pouvez-vous nous indiquer où se trouve votre camping ? Est-ce que vous le vendez,où le mettriez vous en gérance ?
Nous avons contacter une agence qui nous a proposé un camping en gérance, mais le fond de commerce coûte plus de 300.000 €
Markus saveurdesepices - 27 oct. 2009 à 13:25
Bonjour saveurdesepices, j'ai un projet de création d'un parc résidentiel de loisirs d'une dizaine de chalets bois pour de la loc saisonnière, axé écologie et energies renouvellables sur la région drome/ardèche. j'ai beaucoup de difficultés pour trouver un terrain. peux tu me dire comment tu as réussi à créer ton camping et peux tu me donner des conseils concernant la création.
merci d'avance.
saveurdesepices- 27 oct. 2009 à 18:05
Bonsoir Markus ,
Houlà !! c'était il y a 22 ans la création de mon camping !! en plus la DDE à l'époque avait fait une erreur ! je n'aurai jamais dû avoir l'autorisation de le faire dans ce zonage !!!! belle bourde en ma faveur ! bref c'est du passé ! Il faut dire que lorsque j'ai fais cette demande je n'y connaissais rien et tant mieux sans quoi je ne l'aurai pas faite !!!
Alors pour ne pas te faire commettre d'erreur pour un PRL, la législation n'est pas la même qu'un camping , cela c'est un premier point , ensuite à ma connaissance c'est tjrs dans un zonage UL toutefois pas mal de communes vont changer, elles vont passer du POS (plan d'occupation des sols) en PLU (plan local d'urbanisme) donc révision du zonage sur la commune , si tu as un projet dans une commune déjà savoir les zonages UL (urbanisation de loisirs) ensuite si un PLU est prévue ? un courrier à la mairie présentant ton projet et ton terrain peut amener la mairie à placer cette zone en UL ,ensuite tu as la pref qui peut te renseigner sur ta futur implantation soit en Drôme ou en Ardèche ils ont un service dédié au camping , ensuite tu as un cabinet de géomètre expert qui peut te renseigner (de préférence dans le département de ta futur implantation) je te recommande ceux qui travaillent souvent avec les communes , la mairie peut te le dire ! et puis tu demandes l'adjoint à l'urba de la mairie il a le devoir de te renseigner et puis tu as le maire ! il sera peut-être bien content d'avoir un PRL dans sa commune et t'aideras dans tes démarches ! .
Rien n'est simple mais tout peut se faire avec volonté ! Je te conseille aussi de viser dans les deux départements Drôme ou Ardèche au dessous de Valence pour la drôme et au dessous de guilherand granges pour l'Ardèche la répution vacances dans le sud a meilleur impact ! et c'est important !
Mes conseils sont ce qu'ils sont Markus alors !!! je n'ai pas la science infuse , bon courage à toi et surtout je te souhaite bonne réussite.
Bien cordialement, GM
markus- 3 nov. 2009 à 21:42
merci saveurdesepices pour tes conseils, la route est encore longue, je vais perseverer
a+
Réponse
+78
moins plus
bonjour, je m'appelle Elodie, j'ai 17 ans, le métier de gérant de camping me plairait beaucoup. actuellement je recherche un baccalauréat profesionnel qui pourrais se rapporter a ce metier .
merci de bien vouloir m'aider a ce sujet là

elodie

Réponse
+63
moins plus
Merci pour ta réponse,
Tu ne me décourages pas avec ce que tu me dis, bien au contraire, tu m'en parle avec honnêteté, de la passion, de l'amour. Ca ne fait que me donner plus envie de tenter l'aventure camping. Je pense sincèrement que l'on peut y vivre une aventure merveilleuse d'enrichissement, et tu me confortes dans cette idée. Merci à toi, il ne me reste plus qu'à me renseigner auprès des administrations nommées, et à trouver des fonds. Bonne soirée, encore merci.

kev43- 11 oct. 2009 à 16:45
Bonjour, j'ai pu lire tes message sur le forum et moi aussi je sors tout juste de l'ecole ( bac pro hotellerie ) et quasiment pas de sous en poche et pourtant j'aimerai créer un camping qui change de l'ordinaire avec 2 ou 3 amis. J'aimerai savoir si tu a avancé dans ton projet et si oui quel démarche a tu entreprit.

je te remercie d'avance de ta réponse
Cordialement,
Réponse
+40
moins plus
bonjour,


mon conjoint est en CDI dans une entreprise qui n'est pas très reconnaissante et conviviale, pour ma part, je perçois le complément de libre choix d'activité. Jeunes parents de 5 enfants en bas âge (famille recomposée), nous souhaitons vivement reprendre un camping afin de dévelloper et de le conserver. Nous avons rencontré des conseiller de la CCI qui nous ont encouragé, le seul soucis est que vu nôtre jeune âge, bous n'avons pas d'apport personnel. Est-il possible de continuer notre rêve sans cet apport, y-a-t il des possibilités?? nous y croyons vraiment, nous sommes prêts à nous déplacer car nous habitons en région parisienne. Le travail ne nous fait pas peur, nous sommes tenaces, dynamiques et très motivés. Nous savons que certaines portes vont se fermer, nous en prendrons d'autres.

Merci des réponses que vous nous donnerez

Madness- 1 oct. 2009 à 22:02
Bonsoir steflyd
heureux que tu te lances dans le grand bain.
Moi, je ne suis qu'à l'étude de marché et je n'ai pas mis ma maison en vente pour le moment.
As tu trouvé une bonne affaire pour vendre ton bien maintenant ?
Si oui, comment as tu fais tes démarches, visite de camping, plan financier ect...

Cordialement
Madness
steflyd- 3 oct. 2009 à 17:12
pour ce qui est des demarches pour les campings,nous nous sommes basé sur la region languedoc roussillon.il y a des campings dans nos budgets.mais tant que nous n'avons pas l'apport de la maison nous ne pouvons rien mettre en oeuvre.si jamais nous trouvons et que nous n'avons pas l'apport,je pense que nous serons deçu.on laisse la maison se vendre et apres nous ferons le tour.nous n'hesiterons pas a te tenir au courant.
Madness- 3 oct. 2009 à 23:16
Très bien cette région, le languedoc roussillon. Moi, il faut que je prenne rendez-vous avec mon banquier, qui est un ami. Voir avec mon apport et le prêt de la banque, quel budget nous pourrons mettre dans un camping.
Je travaille sur les bouquins que j'ai acheté et je pense prendre des cours de gestion compta avec ma femme.
Je vous souhaite bonne chance pour la vente de votre maison ( j'ai connu ça il y a 3 ans et j'avais mis 10 mois pour la vendre). Mais le marché a repris. Alors bon courage et comme j'avais dit à ma femme, il y a toujours un acheteur.
A bientôt pour de bonne nouvelle
Madness
eddie- 4 oct. 2009 à 22:33
voila , bonjour a tous, j'ai tout lu, je vais faire aussi plein de demarche, j'ai 24ans, chomeur, j'ai travaillé depuis l'age de 16ans, sur-motivé, et avec des gens qui m'entoure qui sont a leur compte, sans apport, mais avec ma mere qui peut hypotéquer sa maison pour moi(gentil) je pencais aussi au camping, beau style de vie, enrichissant.
j'habite dans le languedoc roussillon a coté de la plage.
les prix sont cher, tres cher... sans apport je me pose la question des banques...
je regarde des anonces, y en a je me demande avec ce qu'eil leur reste coment peuvent-il vivre, d'autre super cher qui ont l'air d'etre de vrai usines...
qu'en pencez vous de cette idée commune a la votre, sachant que si je me lance c'est a fond et sans relache
ROMAVIER Madness - 5 oct. 2009 à 11:26
L'apport
quand je regarde toutes les annonces des agences immobilières spécialisées, je m'inquiète.
De combien faut il disposer pour accéder à l'achat d'un terrain.
Y a t il des personnes qui pourraient partager leur expérience ?
Réponse
+24
moins plus
Bonjour,

Juste une petite réponse pour éclairer ta lanterne. L'idéal bien-sûr est d'être proprio, effectivement , c'est plus dur et il y a plus de responsabilités mais par contre tu es libre de tout, ta politique commerciale, tes investissements, etc... Il faut savoir que si tu as environ 300 000 euros d'apport, c'est possible. La BNP suit les projets bien ficelés. Si tu n'as pas d'expérience dans la profession c'est pas obligatoiremenr un soucis si tu es volontaire et que fait preuve de bon sens.
je te mets en copie ma réponse à un eautre personne où il y a les principales infos utiles :

"L'idéal est de racheter un petit camping entre 60 et 100 places et de le faire évoluer petit à petit saisons après saisons.
Nous avons sauté le pas il y a 5 ans et nous sommes supers heureux. Par contre il faut du courage à revendre car on bosse non-stop (1ère semaine de vacances cette année depuis 2004). Petit conseil pratique n'hésite pas à contacter l'association des campings de la région que tu choisis en lui demandant de faire passer ton annonce "cherche camping" à tous les campings adhérents. ça marche parfois bien.

Il ne faut surtout pas avoir peur de réaliser son rêve, mais pour qu'il ne tourne pas au cauchemar, il est important de savoir :
- qu'on ne bosse pas 4 mois par an
- qu'il faut savoir tout faire (plomberie, electricité, jardinage, peinture, ménage, internet, parfois restauration, animation, etc...)
- qu'il faut avoir un sens du contact et une psychologie humaine bien développée
- bien choisir son banquier et son comptable (en se renseignant chez les commerçants si tu arrives dans un nouvel endroit où tu ne connais personne)

Enfin, c'est pas un métier comme les autres,
On a la chance de partager avec les vacanciers le meilleur moment de leur année, mais on a pas droit à l'erreur : Les vacances c'est sacré... "

Ce qui serait bien c'est de savoir vers où tu souhaites t'installer et ensuite tu prospectes sans cesse jusqu'à trouver la perle rare.
Ton futur camping doit te parler, il faut que tu t'y vois et que tu vois d'emblée ce que tu peux y faire pour qu'il te ressemble.
poses toi ces questions :
- qu'attends tu d'un camping (relations humaines, business, etc...)?
- quel genre de camping tu veux ? (mer montagne campagne)
Nous avons refilé le virus à d'anciens clients de 2006 qui viennent de franchir le cap et de reprendre un camping dans la région, c'est super.
Si tu as besoin de renseignements www.quercy-vacances.com
par contre d'autres amis on acheté un camping qui ne leur plaisait pas trop en espérant tout changé et ils galèrent. Il faut aimer son camping comme son bébé et aimer ses clients comme de la famille. Comme dab l'amour est le secret... Bon courage et en cas de besoin n'hésite pas. C'est un tel bonheur de franchir le cap que nous sommes ravis de pouvoir "parrainer d'autres aventuriers"

bisouxxx

lili29- 8 oct. 2012 à 14:18
Bonjour,je m appelle valérie et en se renseignant via les agences et forums c est pas evident d avoir des réponses!pourriez vous me renseigner ,sur les agences spécialisées en vente de camping,elles précisent un apport de tant ex(360 000 euros) pour un camping a vendre de 540 000 euros !cette apports est obtenu avec la banque?en fait pour mon cas j aurai a peu prés 150000 euros ,mais par ex qd on vend une entreprise oumaison,le prix du bien et de tant et c est l acheteur qui demarche aupres de la banque de la c est la banque elle meme qui vous demande l apport!pas les agences,c est ca que je ne comprend pas!???et vous qui etes lancés pouvez vs me dire si vs etes tjs trés content et si c est rentable de tenir un camping pour pouvoir vivre correctement!
merci de votre patience
Répondre
Réponse
+11
moins plus
Bonjour,

Je viens de lire ton message et j'aimerai savoir ou tu en es et si tu as trouvé des informations utiles. En effet je suis à peut pret au meme niveau que toi au moment de ton message et j'aimerai bien ouvrir un camping mais je sais pas par ou commencer. Si tu as des conseilles ou de la doc à m'envoyer ca me donnerai un bon coup de pouce.

Merci d'avance,
Damien

Pascale chris27 - 14 sept. 2009 à 14:29
Bonjour,
J'ai un projet de gérance de camping mais non d'achat.
Soit par le biais d'une délégation de service public d'un camping municipal, soit gérer un camping privé.
Effectivement, je pense qu'il est préférable d'aller directement voir les responsables ou propriétaires de campings car la profession semble assez fermée : on ne peut adhérer à la fédération nationale de l'hotellerie de plein air (FNHPA) qu'une fois que l'on a le camping. Et le recours au cabinet MLV conseil de Nanterre spécialisé dans le conseil camping est cher.
Le conseil des chambres de commerce est très utile. Ils nous mettent bien sur les rails pour avancer.
Madness- 14 sept. 2009 à 17:59
Bonjour Pascale
Plusieurs personnes me poussent à prendre une gérance d'un camping avant d'en acheter un.
Tu fais la démarche de prendre une gérance. Quel contrat vas tu signer ? ( durée et objectif ?)
Moi, je souhaite acheter un camping pour rester libre de mes actions et motivé pour le rendement de mon affaire.
Je ne connais pas la gérance.
Merci de tes infos.
Amicalement
Madness
Pascale- 16 sept. 2009 à 00:18
Bonjour Madness,
Je crois que pour commencer une gérance est préférable vu le coût énorme de l'achat.
Tu peux prendre une gérance sur 9 ans par exemple (vois les appels d'offres / adjudications dans offres d'emploi sur WWW.ot-campings.com) et la motivation comme l'indépendance est pratiquement la même puisque tu es travailleur indépendant.
Je suis en train d'étudier le régime de la délégation de service public et celui de la régie qui concernent les campings municipaux. Je prends des contacts sur les mairies, les campings mais aussi avec les professionnels adhérents à la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air qui délivre leurliste et celle des présidents sur toute la France. Il suffit de la leur demander.
Enfin, j'ai trouvé quelques campings privés qui optent pour une gérance.
L'O.T. vend 10 euros un magazine "créer, reprendre et gérer un camping".
Je te souhaite bon courage (car c'est loin d'être évident, hein ?).
Pascale.
madness- 21 sept. 2009 à 22:56
Merci Pascale pour tes infos
La route est longue et il faut rester motivé
Madness
lemoinas 1Messages postés vendredi 29 janvier 2010Date d'inscription 29 janvier 2010 Dernière intervention - 29 janv. 2010 à 12:21
bonjours madness

j'ai peu etre une question bete et qui n'a pas hu de reponse jusqu'a maintenant si l'on loue un emplacement dans un prl sans mobile homme on paie combien? et une autre simpose dessuite derriere

j'achete un emplacement a l'annee je posse mon mobile home je paie un loyer pour l'entretien de ma parcelle mais quand je viens en vacances un mois au mois d'aout je suis oubliger de payer quelque chose au proprietaire de la parcelle et si je loue mon mobil home qui gere sela les dividante me revienne ou revienne au proprietaire de la parcelle puisque finalement je ne suis que le proprietaire du mobil homme et pas du terrain

et aussi si je viens pas je peut louer a des amies mon mobil homme le reste du temps

la question qui me s'emble importante surtout c que si j'achete la parcelle est ce que je paie quelque chose quand je viens en vacances au mois d'aout au proprietaire de la parcelle

tout ceci dans le cadre d'un emplacement sur prl

merci de votre reponse
Réponse
+9
moins plus
Bonjour Pianisteparis,

Alors des choses utiles pour toi : tout d'abord la FNHPA (fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air) et une revue de la profession qui me semble la meilleure enfin à mon goût bien que souvent accés au niveau des reportages sur de grosses structures . La revue L'OT (l'officiel des terrains) , beaucoup d'infos juridiques, d'expèrience de propriètaire de camping (j'ai eu la chance d'avoir un reportage client publié ! et retombé vraiment significative), enfin pleins de bonnes choses à puiser ! .
Bonne continuation,
GM

Réponse
+9
moins plus
Bonsoir Markus, j'ai le même projet que toi mais sur le département de l'Ariège. Mon terrain fait entre 5 et 6000 M2 et je me pose les mêmes questions, voir +, organisationnelles.
Pour essayer de répondre à une de tes questions concernant les énergies renouvelable, je te propose de regarder mon site de VPC concernant les Cheminées au Bio-Ethanol: www.laflambio.fr
Cordialement

Réponse
+5
moins plus
beaucoup de monde cherche camping moi aussi
je suis allé sur des cite comme vous le dite très chère
mais moi aussi je suis décide donc je viendrez faire un petit tour sur le forum a +++++++++++++

Réponse
+5
moins plus
Bonjour
Kane, oui je serai ravi que l'on puisse s'echanger des information.
Madness, il n'y a pas de nombre d'emplacement minimum, tout depend de ce que tu entend par en vivre. Mais nous on a privilégié de faire des parcelles de mobil-home car même l'hiver cela te rapporte de l'argent. En effet, tu loue les parcelles à l'année donc un gain non négligeable même en periode creuse. Si tu ne fais que du "camping", il te faudra beaucoup d'emplacements , au moins 40. Bref, fais des calculs en considerant que 1 emplacement sur 2 seront en moyenne occupé dans l'année pendant 10 semaines par 2 adultes et un enfant.
( ainsi dans mon cas, si tu considere comme tarif: adulte:3 euro, enfant:2.50 euro, emplacment : 3 euro, electricté: 2.50 euro, une nuit coute 14 euro à cette famille soit 98 euro la semaine soit 980 euro de moyenne pour un emplacement. donc si tu a 40 emplacements, tu peux t attendre à un gain de 980*20=19600 euro à l'anée). Attention ce n'est qu'un exemple mais tout ça pour te donner un petit ordre d'idée. Après tu a les charges, et là il y en a beaucoup!
Bon courage à vous
Cordialement

Kane- 24 janv. 2010 à 23:26
Bonjour à tous,

Mon projet avance bien. Nado si tu souhaite me contacter voici mon mail: info@camping-lecheylard.fr.

Bon courage à tous!

PS:(je ne voit pas les réponses récentes sur cette page alors que je reçoit des avertissements de réponse par mail...bizarre...)
Brindecampagne- 2 févr. 2010 à 14:13
Merci vraiment Nado pour toutes ces informations. Grâce à cette positivité, j'ai relevé mes manches et me suis décidé à appeler les mairies de la région dans laquelle j'aimerais m'installer. Bon, il faut bien avouer que souvent, on me répond que le camping a déjà un responsable/gérant, mais je ne désespère pas! Ma motivation est à bloc!
Le truc, c'est de savoir comment présenter son offre: proposer une gérance (au cas où la mairie voudrait en changer) ou se "débarrasser" de la contrainte de l'exploitation du camping par le secrétariat? Tu as eu beaucoup de chances quand même de trouver un maire ouvert à cette idée.

Allez, je continue mes recherches. Bon courage à tous!
Nado- 3 févr. 2010 à 08:23
Bonjour,
En fait, il vaut mieux mettre en avant le fait qu'il est préférable pour eux de se debarasser de tant de paprasse. C'est pour ça qu'il vaut mieux trouver un petit camping qui ne marche pas trop ou un camping fermé. Comme ça les communes seront ravis de s'en "debarasser" , tout en gardant un camping dans leur commune
Mais tu peu appelé egalement les mairies où il n'y apparait pas de camping. Certaines communes ont des terrains à proposer , à toi après de faire les investissement necessaire (bien sûr voir avec la DDE si c est possible avant !).
Pour résumé, tu a raison d appeler les mairies, et tu verra , tes efforts vont finir par payer.
cogui- 12 mars 2010 à 15:36
bonjour Nado et bon courage pour le début

je voudrais juste savoir qu'est ce que tu entends par des parcelles de mobil home loués toute l'année ?

tu achetes tes mobil home tu les installes et tu les revends installés en louant la parcelle à l'année aux futurs proprios ? si oui comment recrutes tu les futurs proprios

ou tu les installes et tu les loues à la demande ?

et quel est ton moyen de publicité quant à la location des mobil home intrernet ? agence ? etc ?

merci pour tous les renseignements

au fait dans région es tu et si tu veux qu'on t'envoie du monde t peux me laisser tes coordonnées je t'enverrai certainement du monde

a plus ! et tiends nous au courant de l'évolution
auremehd 1Messages postés vendredi 2 avril 2010Date d'inscription 2 avril 2010 Dernière intervention - 2 avril 2010 à 14:20
Bonjour Nado!

Mon mari et moi souhaitons également reprendre un camping en location gérance. Pour l'instant, on est surtout en train de tout mettre sur "plan" et de monter un dossier "béton".

j'aimerais dans un premier temps savoir si tu as commencé la saison et avoir tes retours, voir comment ca se passe pour toi! Toi qui est de le feu de l'action sait mieux que moi comment ca se passe. Juste histoire de se faire une idée!

Merci de ta réponse!!!
Réponse
+4
moins plus
Quequ'un peut m'expliquer pourquoi les camping en vente sont-ils si chers? Je pense que si on achète un terrain et qu'on l'aménage en camping ça devient beaucoup moins cher. J'ai regardé les conditions d'ouverture sur http://www.tourisme.gouv.fr/... et je ne vois pas qui soit très difficile. Y a t'il quelque chose qui m'échappe? Est-il difficile d'obtenir la permission pour ouvrir un nouveau camping? Qu'est-ce qui explique les prix si chers des camping en vente? Merci de vos réponses et bon courage à tous!

ange- 12 mars 2010 à 17:42
Bonjour,

Pour répondre à ta question, un camping est cher voire très cher car tu n'achètes pas qu'un terrain, tu achètes une clientèle également.
Pour emprunter, tu as une base avec un CA que tu peux communiquer à ta banque.

Le coût d'aménagement d'un camping est très cher et les démarches administratives très lourdes, (tu peux difficilement exister sans piscine et batiment d'accueil par exemple ) si tu as + de 3 étoiles tu dois résider sur place (donc il faut construire un appart ou une maison) ou avoir la possibilité de payer un gardien Tout cela coûte cher, même très cher. C'est intéressant de créer un camping si tu as déjà le terrain qui t'appartient, sinon, les banques suivent rarement. Effectivement sur le papier tout semble d'une simplicité extrème, dans la réalité, les normes, les obligations, et toutes les contraintes administratives sont énormes.

L'idéal est de racheter un petit camping entre 60 et 100 places et de le faire évoluer petit à petit saisons après saisons.
Nous avons sauté le pas il y a 5 ans et nous sommes supers heureux. Par contre il faut du courage à revendre car on bosse non-stop (1ère semaine de vacances cette année depuis 2004). Petit conseil pratique n'hésite pas à contacter l'association des campings de la région que tu choisis en lui demandant de faire passer ton annonce "cherche camping" à tous les campings adhérents. ça marche parfois bien.

Il ne faut surtout pas avoir peur de réaliser son rêve, mais pour qu'il ne tourne pas au cauchemar, il est important de savoir :
- qu'on ne bosse pas 4 mois par an
- qu'il faut savoir tout faire (plomberie, electricité, jardinage, peinture, ménage, internet, parfois restauration, animation, etc...)
- qu'il faut avoir un sens du contact et une psychologie humaine bien développée
- bien choisir son banquier et son comptable (en se renseignant chez les commerçants si tu arrives dans un nouvel endroit où tu ne connais personne)

Enfin, c'est pas un métier comme les autres,
On a la chance de partager avec les vacanciers le meilleur moment de leur année, mais on a pas droit à l'erreur : Les vacances c'est sacré...


Voili voilou, je retourne à mes travaux d'avant saison... Bon courage à tous
Pau- 14 mars 2010 à 23:50
Merci Ange de ta réponse. Certainement votre commentaire nous aidera à bien choisir la bonne décision sur notre projet. Bonne saison!
Réponse
+3
moins plus
Bonjour à tous
Cette idée de créer un camping nous l avons egalement eut cet été. Depuis, nous avons contacté au culot plusieurs mairies pour savoir si il serait interessés à vendre ou louer leur camping municipaux. Au bout d'un mois, nous avons eut 3 villages ravis de notre proposition. Resultat, pour un loyer de 50 euro par mois (50 la premiere année, 75 la deuxieme et 100 la troisieme année), nous allons developper un camping pour les propritaires de mobil home, dans un camping municipal de 30 emplacements.
Nous avons eut plusieurs propositions, alors n'hesitez pas à contacter directement les mairies pour savoir si il serait interessés par un tel projet. Certains mairies sont pretes à vous fournir des terrains pour de petites sommes ou vous louer leur camping municipal avec bail commercial.
Enfin, j'ai lu plus haut qu'un apport financier est necessaire. Moi je ne pense pas, nous n'avons eut aucuns apport et la banque semble ouverte à notre projet. Nous attendons une reponse definitive mais le banquier nous a laissé entendre qu'il n'y avait pas de probleme au vu de l'investissement ( en effet nous n avons besoin que de 30000 euro pour les travaux ) .
Alors ne vous decouragez pas et n'hesitez pas à contacter directement les petites communes qui si ils le souhaitent, vous aideront avec plaisir...

brindepaille- 14 déc. 2009 à 13:33
Merci Nado pour cette information on ne peut plus rassurante et optimiste! Mais sur le camping municipal que vous avez pris, il y a un logement pour vous?
Donnez-nous des nouvelles, ca fait vraiment plaisir de vois que le rêve peut devenir réalité pour certains d'entre nous... Moi j'en suis encore à réfléchir sur la possibilité de créer moi-même mon camping...
gege- 5 janv. 2010 à 20:35
NADO

Votre expérience m'a l'air trés interessante .
Pouvez vous me donner des informations concernant
la facon dont vous avez effectué vos recherches


merci d'avance
Nado- 15 janv. 2010 à 12:06
Bonjour
En fait, pour les recherches, j'y suis aller franchement au culot. J'ai appelé des mairies afin de savoir si il auraient un terrain pouvant accueillir une telle structure. Certains m'ont repondu gentilment qu'il possedait déjà un camping et qu'il ne voulait pas de concurrence mais la majorité d'entre eux m'ont proposé un terrain de camping municipal ou bien un terrain appartement au communaute de commune. Après si vous avez le terrain et des idées, tout peut s enchainer très vite.
-trouver le terrain
-negocier la location ou le prix de vente
-faire un devis des travaux à realiser.
- faites vous même un petit previsionnel pour estimer les entrées/ sorties afin de savoir si vous pourrez en vivre
-aller voir les banques pour parler de votre projet (ça fait toujours bien d'aller voir son banquier pour parler de son projet et voir un peu ce qu'il en pense)
-aller voir un comptable (certains font des previsionnel gratuit, à condition que vous restiez chez eux par la suite) pour faire un previsionnel
-aller voir la banque avec le previsionnel
(vous pouvez aussi contacter differentes associations qui peuvent vous aider dans les demarches et les aides financieres que vous pourriez avoir)

Bon courage
GEGE- 1 févr. 2010 à 21:44
NADO

Merci d"avoir pris du temps pour me répondre

Concernant vos recherches vous avez procédé de quelle facon

-choix de la région
-Vous appelé chaque village ,comment saviez vous si il y avait un camping dans celui ci (vous aviez un
listing en particulier )

Merci d'avance

gege
nene- 12 janv. 2010 à 17:42
bonjour nado
je suis aussi a la recherche d'un terrain de camping et pourquoi pas un camping municipal si tu peut me donner des info ou les autre adresse qui etait interresser pour ce genre de camping je te remerci par avance et tu peut mettre les adresses sur mon site si tu veut
Réponse
+2
moins plus
bonjour,


j'ai 21 ans etje souhaite moi de même creer mon propre camping ce qui faut savoir c'est que nous pouvons demander des derogation auprés de la pref et de la chambre des commerce pour pouvioir créer son camping sur un terrain hors UL ce qui peut se faire aujourd'hui je prepare un diplôme qui me permettrat de diriger une équipe.

J'ai des aides financiére auprés de l'état et de la région dans laquel se situera mon camping une fois ce diplôme en poche.

Réponse
+2
moins plus
Jean lemarchal de ............ - 30 mars 2010 à 16:17
Bonjour Madeline, je pense que ton message m'était destiné, dslé de n'avoir pas repondu + tot.
je vais présenter mon projet cette semaine à une communauté de communes ainsi qu'à une municipalité qui semblent être intéressées par mon projet.J compte beaucoup sur ces entrevues qui je l'espère vont pouvoir me faire avancer au niveau de la recherche de terrain et ainsi avancer sur mon plan de financement...
j'ai essayé de te donner mon mail pour dialoguer mais aparement ça ne passe pas. on peut continuer à dialoguer ensemble via ce forum si tu veux.
bon courageà toi.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour, j'ai sur ma terre un vieux moulin que je voudrais bien faire restaurer et classer comme monument historique mais je ne sais pas quelles démarches entreprendre. Je voudrais surtout connaître les avantages et les inconvénients à faire classer un monument. Est-il possible de faire subventionner la restauration de ce moulin en partie ou totalement par la région ? Comment faire ? Quels sont les avantages/inconvénients, voire les textes de lois à connaitre avant de s'engager. Si vous avez de l'expérience dans ces domaines, merci de me le faire partager.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Il faut aller à la chambre de commerce. Ils vous donneront des informations.

chris27- 17 juil. 2008 à 17:02
Bonjour, merci pour cette réponse, je vais le faire.
Mais j'aurais aimé pouvoir rencontrer, discuter avec des propriétaires de camping sur le financement, la société, la façon de vivre....
droopy75 2667Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 27 avril 2010 Dernière intervention - 18 juil. 2008 à 14:16
Justement par la chambre de commerce ou le maire du village vous pouvez avoir le nom des exploitants des campings locaux.
Evitez d'aller les voir pendant le rush de l'été !
Réponse
+1
moins plus
Suis également à la recherche d'un camping

Réponse
+1
moins plus
En fait non, il n'y a pas de logement. Mais étant donné que j'installe des mobil-home, je garde une parcelle pour mon propre mobil-home.
Faut savoir qu'on avait egalement la possibilité d'acheter le terrain mais nous preferons louer afin de voir si cela marche. Et si ça marche, il est convenu d'acheter le terrain au bout de 3 ans au prix fixé aujourd hui.
Un camping municipal vous sera loué ou vendu peu cher normalement car cela coûte de l'argent à la commune.
Le notre était fermé mais entretenu depuis 7 ans. Le maire était donc ravi de notre idée car certes il ne vas pas gagné grand chose avec le loyer mais indirectement il va "gagné" de l'argent car il n'aura pu à l'entretenir et les commerces de sa commune vont se developper. C'est cela que nous avons mis en avant et cela a très bien marché.
Les professionnels du camping ne vous donneront que peu d'information car c'est un milieu assez fermé (même si cela semble changé). Il est donc préférable d'aller de l'avant, de trouver un terrain, de proposer un projet simple mais interessant et de montrer sa motivation. Rien n'est impossible, je n'ai que 26 ans, aucun apport et pourtant j'ouvrirai en principe en Mars 2010 un petit camping dans la campagne avec 14 parcelles destinés à la location pour proprietaire de mobil home et 15 emplacements camping.
Montrer un previsionnel avec + de 50000 euro de chiffre d affaire, apport ou pas, dans le milieu du tourisme,sauf erreur de ma part, les banques seront interéssés par votre projet.

Kane- 14 déc. 2009 à 15:58
Je suis dans une situation similaire a celle de Nado: 25ans, peu d'apports financier mais de la motiv plein les poches!

C'est un très bon plan de proposer aux mairies un projet comme cela: Chaqun y trouve des intérêts:
-Dynamisme de la commune
-Moins de frais d'entretien du terrain (oui un camping coute cher au mairie)
-Flux touristique
-Activité économique accrue

Pour le gérant:
-Risques limités
-Loyer peu important
-Indépendance
-Travailler pour son propre compte dans un domaine interressant

J'ai un peu avancé depuis mon dernier message ici (16 nov)
La mairie à retenu mon projet, on a négocié plusieurs choses: je commencerai la saison avec un terrain propre, installations en état (révision du circuit d'eau, sécurité...), licence 4 déja acquise et logement fourni!

Je loue ce terrain (80 emplacements) + gîte (12 lits) à la mairie par un bail administratif d'un an qui sera reconduit chaque année si tout va bien des 2 côtés (ya pas de raison!).

Je suis en train de monter mon entreprise, surement une "entreprise individuelle" (moins de contraintes comptable et grande liberté d'action). Mais mon choix n'est pas encore fixé.

Si tout va bien j'ouvre début mai, après ma saison d'hiver en station de ski!

Donc oui c'est une bonne solution pour se lancer car la "création" pure d'un camping demande beaucoup + d'investissement financier, il faut équiper les terrains (eau, edf, sanitaires), se mettre au normes...

Nado ça te dirait qu'on se mette en contact par mail?

Courage à tous, on le réalisera notre rêve ;)
MADNESS- 14 déc. 2009 à 19:03
Salut Kane et NADO
Super ravi de voir des futurs gérants de camping !!
J'ai des questions à vous posez: Combien de mois dans l'année seront ouvert vos camping ?
et comment avez vous calculé le nombre d'emplacement pour que votre affaire soit rentable ?
Je suis dans la recherche d'un camping et votre idée à tous les deux de contacter les mairies, est une très bonne idée.
Merci de vos réponse et bon courage dans vos démarches.
Christophe
Les Bédouins Kane - 19 févr. 2010 à 23:56
JE VENDS MON CAMPING DANS LE SAHARA COTIER ATLANTIQUE
Camping situé au grand sud du Maroc, à hauteur des Iles Canaries, à 4,5 km (piste carrossable pour tout véhicule) de l'axe goudronné Agadir – Layoune. Aucun passage ensablé !
Océan à 17 Km.
Layoune, ville de 200.000 habitants avec Aéroport international à 40km pouvant recevoir tout type d'avion.
Haute saison d'octobre à mai, saison plus basse en juillet et août.
Moyenne de 3.500 clients par an voyageant en 4x4 en Afrique de l'Ouest choisissent ce camping pour y passer les nuitées. Qques camping car.
Chiffre d'affaire annuel de +/- 40.000 euros, beaucoup de clients paient en euros donc pas de formalités pour rapatrier les devises.
Marge brute élevée car pas de TVA ni impôt sur le revenu, ni impôt personnel, ni déclaration fiscale. Pratiquement pas de frais fixes.
Le carburant est détaxé pour les provinces du sud. L'essence est à 0,60 euros et le gasoil à 0,50 euros. Les assurances véhicules bénéficient d'un abattement de 30% par rapport au reste du Maroc. Les taxes douanières, elles, sont perçues sur toute importation. Il y a une vignette annuelle pour véhicule à payer.
Adresse figurant dans les guides touristiques principaux tels Le Routard, le Petit Fûté, les guides Gandini ainsi que bien d'autres en anglais et allemand. Camping cité régulièrement de façon positive sur Internet .
ced- 15 mai 2010 à 09:30
je suis aussi tres interressé!
Ce document intitulé « devenir propriétaire d'un camping » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une