En fait non, il n'y a pas de logement. Mais étant donné que j'installe des
mobil-home, je garde une parcelle pour mon propre mobil-home.
Faut savoir qu'on avait egalement la possibilité d'acheter le terrain mais nous preferons louer afin de voir si cela marche. Et si ça marche, il est convenu d'acheter le terrain au bout de 3 ans au prix fixé aujourd hui.
Un
camping municipal vous sera loué ou vendu peu cher normalement car cela coûte de l'argent à la commune.
Le notre était fermé mais entretenu depuis 7 ans. Le maire était donc ravi de notre idée car certes il ne vas pas gagné grand chose avec le loyer mais indirectement il va "gagné" de l'argent car il n'aura pu à l'entretenir et les commerces de sa commune vont se developper. C'est cela que nous avons mis en avant et cela a très bien marché.
Les professionnels du camping ne vous donneront que peu d'information car c'est un milieu assez fermé (même si cela semble changé). Il est donc préférable d'aller de l'avant, de trouver un terrain, de proposer un projet simple mais interessant et de montrer sa motivation. Rien n'est impossible, je n'ai que 26 ans, aucun apport et pourtant j'ouvrirai en principe en Mars 2010 un petit camping dans la campagne avec 14 parcelles destinés à la location pour proprietaire de mobil home et 15 emplacements camping.
Montrer un previsionnel avec + de 50000 euro de chiffre d affaire, apport ou pas, dans le milieu du tourisme,sauf erreur de ma part, les banques seront interéssés par votre projet.
merci d'avance.
Houlà !! c'était il y a 22 ans la création de mon camping !! en plus la DDE à l'époque avait fait une erreur ! je n'aurai jamais dû avoir l'autorisation de le faire dans ce zonage !!!! belle bourde en ma faveur ! bref c'est du passé ! Il faut dire que lorsque j'ai fais cette demande je n'y connaissais rien et tant mieux sans quoi je ne l'aurai pas faite !!!
Alors pour ne pas te faire commettre d'erreur pour un PRL, la législation n'est pas la même qu'un camping , cela c'est un premier point , ensuite à ma connaissance c'est tjrs dans un zonage UL toutefois pas mal de communes vont changer, elles vont passer du POS (plan d'occupation des sols) en PLU (plan local d'urbanisme) donc révision du zonage sur la commune , si tu as un projet dans une commune déjà savoir les zonages UL (urbanisation de loisirs) ensuite si un PLU est prévue ? un courrier à la mairie présentant ton projet et ton terrain peut amener la mairie à placer cette zone en UL ,ensuite tu as la pref qui peut te renseigner sur ta futur implantation soit en Drôme ou en Ardèche ils ont un service dédié au camping , ensuite tu as un cabinet de géomètre expert qui peut te renseigner (de préférence dans le département de ta futur implantation) je te recommande ceux qui travaillent souvent avec les communes , la mairie peut te le dire ! et puis tu demandes l'adjoint à l'urba de la mairie il a le devoir de te renseigner et puis tu as le maire ! il sera peut-être bien content d'avoir un PRL dans sa commune et t'aideras dans tes démarches ! .
Rien n'est simple mais tout peut se faire avec volonté ! Je te conseille aussi de viser dans les deux départements Drôme ou Ardèche au dessous de Valence pour la drôme et au dessous de guilherand granges pour l'Ardèche la répution vacances dans le sud a meilleur impact ! et c'est important !
Mes conseils sont ce qu'ils sont Markus alors !!! je n'ai pas la science infuse , bon courage à toi et surtout je te souhaite bonne réussite.
Bien cordialement, GM
a+