RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Congés pour décès

harmo, le jeudi 17 juillet 2008 à 14:02:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis ouvrier BTP dans une entreprise de moins de 10 salariés. J'aimerais savoir à combien de jours de congé j'ai droit pour un décès dans la famille proche (cousin germain)? Est-il nécessaire de fournir un document, si oui lequel?
Merci d'avance de votre réponse.

1

maïlli35, le jeudi 17 juillet 2008 à 17:21:22
  • +1

Bonjour,

il vous suffit de consulter votre convention collective. par exemple sur www.legifrance.fr. Un certificat de décès vous sera éventuellement demandé par votre employeur pour justifier votre absence (si vous y avez droit). cela dit, si votre convention collective ne vous donne droit à aucun jour, vous pouvez poser une journée de congés ou une journée sans solde.

Répondre à maïlli35

4

rital67, le mardi 2 décembre 2008 à 20:19:10

1 jours tu a le droite

Répondre à rital67

2

ydur, le jeudi 17 juillet 2008 à 17:46:22
  • +6

La loi ne prévoit pas de jour de congés pour le décés d'un cousin.
Un jour de congé est accordé pour le décés du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une soeur.
Par contre, votre convention collective peut prévoir des jours de congès pour ce type d'évènement (la convention collective est obligatoirement mise à disposition dans les locaux de l'entreprise afin de consultation)

Répondre à ydur

5

toutou, le jeudi 5 mars 2009 à 12:37:24
  • +8

Bonjour je vient de perdre mon beau-pere mais l'enterment tombe un samedi ai je le droit d'une journee je travail dans la metalurgie avec 380 ouvriers

Répondre à toutou

3

petite, le vendredi 26 septembre 2008 à 14:34:59
  • +23

J'aimerai savoir combien de jours on a le droit pour le deces d'un grand parents chez un artisan

Répondre à petite
Congés décés parents en Martinique Bonjour, Combien de jours sont accordés pour le décès d'un parent vivant en Martinique alors que j'habite en France? 3 jours ou plus ? D'avance merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4052180-conges-deces-parents-en-martinique
Calcul et décompte des jours de congés payés Les jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-967-calcul-et-decompte-des-jours-de-conges-payes
Congés pour décès Bonjour, Je dois m'absenter deux jours (du vendredi au samedi) en raison du décè de mon grand-père, qui se déroulera dans le massif central.A mon travail on m'a donc demandé de posé deux jours de congés dont un sera exceptionnellement payé.Je voudrai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908746-conges-pour-deces
Semaine de quatre jours et calcul des congés payésDe nombreux salariés ne travaillent que quatre jours par semaine, prenant le vendredi pour prolonger le week-end ou le mercredi pour raisons familiales. Pour ces semaines de quatre jours, le décompte des congés dépend de la date de départ en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-969-semaine-de-quatre-jours-et-calcul-des-conges-payes
Samedi et calcul des congés payésLe samedi peut être compté dans le décompte des congés payés suivant la date de départ en vacances puisque le premier jour ouvrable de congés payés est le premier jour pendant lequel le salarié aurait dû travailler. Semaine de travail de cinq... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-968-samedi-et-calcul-des-conges-payes
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrésEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-966-conges-payes-jours-ouvrables-et-jours-ouvres
Congés pour décés d'un grand parent a plus deBonjour, Mon grand pere est décédé pendant mes congés, on m'a dit que j'avais le droit a un jour a cumulé avec ma semaine, et en ce qui concerne la distance y a t il aussi une loi? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4109969-conges-pour-deces-d-un-grand-parent-a-plus-de
Decompte congés compensation heures travailBonjour, crise étant, nous effectuons 28 heures hebdomadaires actuellement , paié 35 ou 39 heures suivant les cas..... recupération sur congés payé par decompte jours ( contrat sur 39 heures dont 4 heures supplementaires sans accord signé), prise... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4206539-decompte-conges-compensation-heures-travail
Conges pour le deces d'une grand mereBonjour, ma grand mere est decedée ...je travaille chez un platrier ...est ce que j'ai le droit a un jour pour la sepulture merci pour vos reponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4024501-conges-pour-le-deces-d-une-grand-mere
Les congés pour raisons familialesOn sait qu'en plus des congés payés annuels, la loi accorde aux salariés des jours de congés supplémentaires à l'occasion de certains événements familiaux, heureux ou malheureux. Les petits congés Un salarié qui se marie a droit à quatre jours, et à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl20-les-conges-pour-raisons-familiales.php3
Congés payés : les règles à connaîtreLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, souvent plus favorables. Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl10-conges-payes-les-regles-a-connaitre.php3
Les ventes à la découpe au locataireIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs institutionnels... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l170-les-ventes-a-la-decoupe.php3