Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Annulation bail après signature

Dernière réponse le 30 aoû 2009 à 20:11:16 seb26, le 30 jui 2008 à 18:22:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je suis propriétaire d'une maison à louer
j'ai signé un bail avec des locataire il y a 2 jours
aujourd'hui, je regrette mon choix de personnes pour diverses raisons ?

puis-je annuler ce bail ?

merci de votre aide

Meilleures réponses pour « annulation bail après signature » dans :
Peut-on annuler la vente après la signature d'un avant-contrat ? VoirEn matière de vente immobilière, il peut arriver que le vendeur ou l’acquéreur décide de revenir sur sa décision et tente d’obtenir l’annulation de la vente alors que l’avant-contrat est signé, voire même l’acte de vente définitif. Promesse...
Agence de voyage et annulation VoirAnnulation par l'agence Celle-ci doit vous avertir par lettre recommandée et doit aussi vous rembourser la totalité des sommes versées. ous pouvez demander une indemnité au moins égale à celle que vous auriez dû payer si vous aviez annulé vous...
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois VoirLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...

1

Igor1, le 30 jui 2008 à 21:19:39
  • +1

Bonjour,
non vous ne pouvez plus rien annuler maintenant que le bail est signé. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

2

richard, le 30 aoû 2009 à 16:49:00

Bonjour,

J'ai lu votre réponse qui m'interesse bcp mais sur quelles bases légales - si vous les connaissez - puis je faire suivre votre réponse aux propriétaires...? Vous remerciant de v/ prochaine réponse.R

Répondre à richard

3

cloclo7, le 30 aoû 2009 à 17:37:03

Sur le fondement de la Loi du 6 juillet 1989, une fois le bail signé ce sont les dispositions de cette loi qui s'applique et seul un congé pour vente ou pour reprise délivré 6 mois avant l'échénace du contrat ou une assignation en paiement de loyer permettra de mettre fin au contrat de bail. avocat à votre service

Répondre à cloclo7

4

Sissi44, le 30 aoû 2009 à 17:53:01

Il n'y a pas que la loi de 1989 qui régit les baux d'habitation, il n'est d'ailleurs pas précisé dans la question s'il s'agit d'un vide ou d'un meublé !
Bien sûr que si que l'on peut annuler un bail MAIS à condition de payer le préavis prévu dans la rédaction de ceui-ci, jusqu'à ce que le propriétaire ait trouvé un autre locataire et au prorata du temps d'"occupation".

Répondre à Sissi44

5

cloclo7, le 30 aoû 2009 à 17:56:42

Non un propriétaire ne peut pas revenir sur un bail signé et à part le bail verbal il est rarissime qu'un bail écrit et signé actuellement ne soit pas soumis à la loi de 1989 sauf si c'est un bail meublé évidemment, mais même pour les baux meublés ceux-ci sont soumis à une durée déterminée et avant l'expiration du bail le propriétaire ne peut revenir sur sa signature

Le locataire non-plus ne peut pas il doit adresser un congé dans les formes prévues au contrat de bail. avocat à votre service

Répondre à cloclo7

6

Sissi44, le 30 aoû 2009 à 18:04:01

Je n'ai jamais dit le contraire, il faut effectivement envoyer un congé, mais rien n'oblige le locataire à prendre possession des lieux !
J'ai vu le cas d'un bail signé le midi et le congé envoyé à 16 heures.

Pour info je vous rappelle que les baux d'habitation non meublées sont soumis à la loi de 1989 et les baux meublés à la loi de 2005 et que ces derniers ne sont pas du tout à durée déterminée, les baux à durée déterminée sont encore autre chose, ils obéissent seulement au droit commun : exemple bail temporaire pour un contrat de travail le plus souvent "chez l'habitant".

Répondre à Sissi44

7

cloclo7, le 30 aoû 2009 à 18:26:19

La question concerne un propriétaire.

le bail est tout de même conclu pour une durée "déterminée" pas obligatoirement de date à date par exemple un an reconductible par tacite reconduction. avocat à votre service

Répondre à cloclo7

8

Sissi44, le 30 aoû 2009 à 18:55:00

Je répondais à votre phrase :
Le locataire non-plus ne peut pas il doit adresser un congé dans les formes prévues au contrat de bail.
Effectivement pour le propriétaire, il n'y a pas de repentir après signature du bail et le locataire peut exiger la remise des clés sous peine de dommages et intérêts s'il a commandé son camion de déménagement, donné son préavis et est obligé de mettre ses meuble en garde meuble et aller à l'hôtel en attendant un autre logement.

Répondre à Sissi44

10

richard, le 30 aoû 2009 à 20:11:16

Merci sissi44 et cloclo7 et aussi pour rajouter que le cas évoqué est bien pour location de villa vide (non-meublée) avec bail de 3 ans à durée déterminée; il serait donc possible d'exiger les clés ou d'obtenir un arrangement amiable sinon consultation pour suites judiciaires? car le calcul est vite fait...l'échéance est dans TROIS ans même avec le délai de six mois et les proprietaires devraient tenir compte de leurs écrits et nous compenser aussi en règlant la facture du professionnel qui nous a trouvé la maison car cette rupture de bail signé n'est pas de notre fait (en tant que locataires)

Répondre à richard

9

cloclo7, le 30 aoû 2009 à 19:54:28

Oui en fait on est d'accord avocat à votre service

Répondre à cloclo7