Ma fille en garde chez une voisine !!!!

Résolu
Amelinda Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 1 août 2008 à 21:32
Amelinda Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 4 août 2008 à 09:39
Bonjour,
Je suis une maman nouvellement divorcée du 22 juillet, passage devant le juge de la famille. J'ai une fille de 10 ans dont j'ai la garde. Mais pour les vacances son père a la garde tout le mois d'aout alors qu'il travail meme parfois de nuit . Le mode de garde qu'il a trouvé c'est de la placer chez une de ses voisines qui n'est nullement agréée et qui a 3 enfants plus agés. ma fille va donc se retrouver chez une personne etrangère a la famille pour passer 3 semaines de vacances et meme la nuit et toute la matinée... je n'ai trouvé aucune solution malgrès le fait que j'ai mis en garde le juge, et les avocats respectifs ainsi qu'une assistante sociale sur ce fait !!! aucune solution m'a t'on dit sauf si il existe un réel danger ... faut-il attendre que le pire arrive pour agir ???? aidez moi, car je suis en peine, j'ai du tout quitter pour me mettre a l'abri de la violence de mon mari avec ma fille, et a ce jour je vie encore dans l'angoisse pour ma petite . avez vous une piste moi je n'en ai plus ou alors que des mauvaises... merci par avance

4 réponses

Amelinda Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 2
2 août 2008 à 10:16
Merci de vos reponses... je sais que je dois laisser son papa choisir mais bon n'empeche qu'il aurait pu la confier a quelqu'un de la famille. l'orgueil d'une mère en prend un sacré coup. Je vous rassure sur le fait que je n'ai versé des larmes qu'après son départ, et elle sait comment me joindre a tout moment et cela me rassure. reste a attendre son retour.... ouf j'ai négocié un week pour mon anniv et le sien , encore merci se savoir ecouté fait deja un bien monstre.
2
Bonsoir, Amelinda , peut-être serez-vous là ce soir .
Je vais tout à fait dans le sens de la réponse que vous a faite KNAB . C'est effectivement ainsi qu'il vous faut considérer les périodes où votre fille sera avec son papa, avec confiance, sans chercher déjà la moindre anicroche possible : cela n'aurait pour effet que de rendre rapidement la situation invivable .
Je comprends tout à fait qu'actuellement vous êtes dans une période destabilisée, ce divorce est tout neuf, votre enfant a ses relations propres avec son père sans vous, etc ... Cela nous a tous et toutes mis un jour la tête à l'envers, mais rassurez-vous, beaucoup rebondissent et bien ! On se croit "finie", mais ... la vie reprend ses droits .

Couper les ponts avec un ex-mari, c'est une chose, mais vous ne devez pas couper les ponts avec le père, dont votre fille a aussi besoin ; essayez de parvenir à un dialogue autour de l'organisation pour elle : par ex, pensez qu'il n'est pas facile pour un père de recevoir ses enfants à date pré-fixée, s'il n'a pas de congés à ce moment-là ! Il faut bien qu'il s'organise, lui aussi . Et s'il confie l'enfant à quelqu'un, supposez qu'il sait ce qu'il fait . Pourquoi cette voisine,maman de 3 enfants, serait-elle aussitôt quelqu'un de "nocif" ? Ne partez pas d'ores et déjà dans cette voie, vous vous torturez pour rien et vous risquez effectivement de transmettre cette angoisse à votre fille, qui, si ça se trouve, est très contente d'avoir de nouveaux horizons avec des jeunes ! Sachez que, si elle vous sent mal, elle vous dira des choses, même fausses, uniquement en croyant qu'elle vous fait plaisir, et pareil avec son père . Vous avez déjà su bien réagir en lui cachant votre peine, continuez, pour elle ; elle doit sentir que ses deux parents vont faire bloc vis à vis d'elle, pas qu'ils vont se déchirer . Alors soyez positive, vigilante, bien sûr, mais sereine ; ne montez pas en épingle le moindre pépin, faites tout pour garder le dialogue avec le père, trouvez des arrangements amiables, ravalez les rancoeurs, c'est fini avec l'homme, cela ne le sera jamais avec le père .

Il faut garder le moral, Amelinda, et tout faire pour ne pas envenimer les choses . Bonne soirée .
0
sisi > liloutg
3 août 2008 à 23:14
je comprends cette maman angoissée car le pere de son enfant est violent . effectivement j explique et je reexplique que quand l enfant est dans un milieu de violence je ne vois pas comment il peut etre equilibré . de plus je ne comprends pas pourquoi on sépare l enfant de sa propre mere sachant pertinemment que le pere n a pas le temps de s en occuper . dans ce cas je dirai plutot qu il serait preferable que le pere ait des relations avec sa fille un peu plus soutenus qu avec la voisine. je trouve ce sens de l equilibre un peu mal placé.
maintenant si le fameux pere a des tendances de violence j ai cru voir que cet enfant n est pas petite et qu elle est capable de discernement donc elle est aussi capable de parler et de s exprimer . donc c est vrai que la solution du tel portable est envisageable. par contre je trouve effectivement une aberation d obliger en quelques sortes a cet enfant de devoir supporter la voisine . essayez de demander des droits de visite quand le pere est dispo ce sera plus simple et mieux pour l equilibre de l enfant.
0
liloutg > sisi
3 août 2008 à 23:57
Bonsoir, sisi, je poursuis un peu pour Amelinda parce que je ne comprends pas tout .

Je suis femme et mère, il y a des situations affreuses, je le sais, mais je n'en suis pas pour autant l'anti-papa à tout-va, il faut garder un peu de distance, vous ne pensez pas ?

Je n'ai aucun élément pour dire que cette "voisine" serait méchante, ou pire ... Pourquoi la cataloguer ainsi de suite, même Amelinda ne l'a pas rencontrée, et elle n'en a pas de raison, le papa est tout à fait le mieux placé pour s'organiser, s'il a envie que sa fille soit gardée à proximité, pour qu'il puisse la reprendre dès qu'il rentre ? Pourquoi devrait-elle être gardée par "la famille" ? quelle famille ? la sienne ou celle d' Amelinda ? Je ne vois pas d'humiliation dans le fait que le papa organise sa période d'hébergement à sa manière . La petite est peut-être très contente de ses nouveaux voisins ? Comme vous le dites, si cela ne va pas, elle est assez grande pour le dire, et à son père aussi .

Il est violent ? Il ne l'est peut-être pas avec sa fille, une vie de couple n'est pas forcément une relation parentale ?

Je crois qu'il n'est pas bon d'attiser ainsi le ressentiment femme-homme, il faut tout faire pour préserver le rapport père-mère, et ce n'est pas en voyant le mal partout .

Et tant qu' Amelinda aura l'intelligence de laisser s'instaurer une bonne relation père-fille sans stigmatiser le moindre pb, tant que la petite aura effectivement le moyen d'appeler si besoin, il n'y a aucune raison de vouloir envenimer les choses, la suite deviendrait alors infernale . Tant qu'on peut l'éviter ! Bonne soirée .
0
Amelinda Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 2 > liloutg
4 août 2008 à 09:39
encore merci de continuer la discusion, c'est important pour moi
en faite je n'ai pas tout dis pour ne pas ajouter le sentiment de jalousie qui n'est pas le sujet de ma question, mais la voisine est aussi la maitresse du papa... De pluis je connais très bien cette femme pour en avoir été la voisine durant 5 ans et je connais ses enfants pour les avoir accompagné a l'ecole... et mes craintes sont plus au sujet du language qu'ils employent entre eux... vulgarités et cris.
Moi je demandais juste comme le papa n'etait pas disponible si je pouvais garder ma fille c'etait surtout cette question qui me trottait dans la tete. Pas un reglement de compte car je suis contente de m'etre debarassé de mon fardeau qu'etait mon epoux...
Le sentiment que j'ai actuellement c'est que la lois est mal faite, les gendarmes , le médecin ayant constaté les coups m'ont dit de me mettre a l'abris avec ma fille et j'ai tout quitté et j'ai l'impression que c'est moi qui suis punie, j'ai tout laissé et le peu que j'ai recupéré c'est avec bien du mal , j'ai du tout reconstruire autour de moi .
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
2 août 2008 à 08:58
pourquoi alors n'avez vous pas fais appel à la décision....vous avez 15 jours pour faire appel après le rendu de la dit décision.
Romane
1
Amelinda Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 2
2 août 2008 à 10:23
je n'ai pas a faire appel car j'ai la garde et lui a le droit de visite pour un week sur 2 et la moitiée des vacances
donc j'ai qu'a patienter si je ne trouve rien contre le fait que ce soit une personne etrangère qui a la garde de ma fille durant le temps de travail de son papa ... merci pour votre reponse
0
Les relations tendues que vous aviez avec votre ex-mari ne préjuge pas de ses qualités de père et il serait bon pour l'équilibre de votre enfant, que vous sachiez distinguer cela
Votre ex-mari est adulte et il n'a pas été déchu de ses droits de père. Il peut, s'il estime que sa voisine est capable de garder son enfant, lui la confier : de votre côté, demandez-vous "l'agrément" de toutes les personnes en contact avec votre fille ?

Il serait bon que vous ne vous mêliez pas de ce qui se passe lorsque votre fille est avec son papa, et que vous évitiez de porter des jugements, surtout à priori ! Je comprends que les juges et les assistantes sociales n'abondent pas dans votre sens, alors que rien pour l'instant n'étaye vos craintes.
Par votre attitude intransigeante, vous déstabilisez votre fille : elle pourrait être amenée à craindre de voir son père, simplement pour vous faire plaisir en vous soutenant dans vos angoisses.
Votre fille ne doit pas être l'arme qui vous permet de continuer à vous "venger" de votre ex-mari : Vous êtes divorcée, assumez jusqu'au bout, et laissez votre fille passer de bonnes vacances chez son papa (il ne la laisse pas seule la nuit, c'est le principal)
0
Bonjour Amelinda,
Je comprends votre angoisse car j'au moi même de enfants ! La première des choses c'est d'aller voir cette fameuse voisine pour lui faire part de votre angoisse et surtout rassurer vote fille sur le fait que vous êtes là si elle a besoin de vous. De toute façon il faut au moins prendre contact avec elle pour qu'elle sache que vous êtes au courant de la situation et que cel vous gêne que ce soit elle qui s'occupe de voter fille.
Pourquoi ne pas lui remttre un mobi carte qui lui permettrait de vous joindre si cela ne va pas ?
Bon courage
0