Capricornes : attention danger

marabout74 - 2 août 2008 à 00:26
 cedric77 - 3 mai 2010 à 16:37
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement dans une ferme de montagne (acte définitif datant de 6 mois). Après quelques jours d'habitation je me suis rendu compte qu'il y avait du bruit la nuit mais aussi des petits tas de sciure a l'aplomb des poutres. Après avoir fait mon enquete : il s'agit bien de CAPRICORNES... et il y en a un peu partout dans la maison.

Comme il s'agit d'une rénovation entreprise par mes voisins, qui sont également les proprietaires qui m'ont vendu une partie de leur bien, ils ont forcément eu affaire eux aussi a ces bestioles (les attaques sont anciennes...)

Il faut vraiment tout traiter, mon appartement mais aussi toute la maison. Pour l'instant nous n'avons pas fait appel a un syndic pour gérer ces problemes, nous gérons tous ensemble (3 proprietaires) ce batiment.

>Après plusieurs devis, il y en a au moins pour 2000 euros pour le traitement, il faudrait le refaire en moyenne tous les 10 ans

>Comme il s'agit d'un probleme "commun" la charpente de la maison (je suis dans la partie haute de l'habitat) normalement j'aurais a payer que 20 % de l'ensemble (c'est la quote part prévue dans l'acte notarial)

>Les voisins ne veulent pas entendre parler de ce traitement (au motif que cela ne marchera pas)

>Comment gérer ce problème et les autres problemes de co-proprieté que nous vivrons certainement...

>Si les nuisances s'avereraient plus graves que prévues (structure menacée...) puis je obtenir l'annulation de la vente pour vice caché ?

Ps : Malgrè qu'ils soient très sympathiques, et plutots jovials, je ne sais pas comment gérer ces rapports... j'ai choisi de vivre dans un appart pour partager les dépenses globales comme celles ci... et non tout avoir a ma charge...

Merci a tous pour votre aide... si vous avez un AVIS FONDE, n'hesitez pas

2 réponses

bonjour : Déjà lorsqu'on a des parasites dans le bois des maisons, on doit le déclarer en mairie, et je crois bien qu'il y a obligation de traiter. Et si vous avez ce problème, d'autres maisons dans le voisinage doivent l'avoir aussi.

Deuxièmement, vous pouvez peut-être traiter vous même, en aérant bien, en portant un masque approprié. Ainsi cela ne coutera que le prix des produits. On peut utiliser une sorte de pompe à sulfater prévu pour (les joints sont différents pour ne pas se détériorer avec le produit). Avec cette pompe, ça simplifie le travail, car on peut tout atteindre, même si c'est en hauteur.

On dit aussi que parfois, il faut perforer les poutres avec une toute petite mèche, et injecter le produit pour qu'il pénètre mieux.

Vos voisins semblent ne pas avoir tout compris, ce n'est pas parce qu'ils sont sous le toit qu'ils ne sont pas concernés. Si vous êtes obligés de passer par un syndic pour que ce qui est nécessaire et même indispensable soit fait, cela a un coût et le prix du traitement sera vite atteint. Le traitement est efficace s'il est bien fait. Et aussi, il serait bon de savoir de quel bois est constituée la charpente. Si c'est du chêne, les bestioles n'attaquent que l'aubier, c'est à dire qu'une petite couche se trouvant sous l'écorce, car le reste est trop dur. Ceci dit, il est quand même bon de traiter. Si vous connaissiez un charpentier, il serait bon de lui demander son avis : il connaîtrait bien le bois et pourrait vous donner des information plus fiables que des entreprises qui cherchent des chantiers. (Ceci dit 2000 euros cela ne me paraît pas très élevé, on ne connait pas la taille de la charpente, mais quand même). Quant à le refaire tous les dix ans, peut-être qu'on peut attendre un peu plus. Si le dessous de la vollige est isolé, cela complique le travail.

Avec le raisonnement de vos voisins, si le toit est à refaire, voudront-ils participer ?

Si ça ne fait que 6 mois que vous avez acheté, normalement, il y avait le contrôle parasitaire de prévu. Et normalement, c'est obligatoire, la vente ne peut se faire sans cela. Ne l'avez-vous pas eu. A votre place, je contacterais le notaire pour avoir quelques éclaircissements.
0
Bonjour


Il n'y a aucune obligation de prévenir la mairie .Celle ci se désengage complètement de se problème de parasites la seule obligation c'est en cas de thermites .
0