Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Succession : nue propriété et usufruit ?

Dernière réponse le 10 sep 2008 à 16:05:13 kelby95, le 3 aoû 2008 à 12:16:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
décédée, ma mère a eu 3 enfants de son 1er mariage et 1 enfant issu du mariage avec le conjoint survivant (régime de la communauté des biens réduite aux acquêts avec donation au dernier vivant).

la déclaration de succession dit :
actif net de succession : 60 000 €
revenant à savoir :
au conjoint survivant pour 4/16 ème en toute propriété (soit 15000 €) et 12/16 ème en usufruit (valeur de l'usufruit compte-tenu de l'âge de Monsieur : 5/10 ème soit 22 500 €) soit au total 37500 €.

aux 4 enfants conjointement pour 12/16 ème en nue propriété soit 22 500 € ou divisément chacun pour 3/16 ème en nue propriété soit 5 625 €.

ma compréhension bute :
1) sur la notion d'usufruit : le conjoint a droit à 12/16eme réduit à 5/10 eme soit 50 % au lieu de 75 %. il n'est donc pas propriétaire de cette fraction? n'est-ce pas? cela veut-il dire qu'à son décès les 22 500 € d'usufruit devront être restitués aux 4 enfants (1 enfant commun + 3 autres enfants de la conjointe décédée) ? est-ce que cela se règlera par sa propre succession (où entreront en jeu ses 6 enfants de précédentes unions)?

2) sur le montant de la nue propriété réservée aux 4 enfants : 12/16 ème de 60000 € font (pour moi) 45 000 € (avec un droit d'usufruit à 50 % au conjoint) et non 22 500 €. est-ce quelqu'un saurait m'expliquer cela ? (les 4 enfants peuvent-ils réclamer "de suite" ces 22 500 € et doivent attendre le décès du conjoint pour récupérer le reste ? ou doit-on attendre son décès pour obtenir la totalité ?)

hélas, mon esprit s'embrouille lorsque j'essaie d'interpréter la déclaration de succession. les explications téléphoniques du notaire (pressé) à 400 km ne m'ont pas éclairée. (et l'absence de relation entre tous ne facilite nullement la communication)

si quelqu'un me lit et s'y connait, je serai ravie d'avoir ces explications et le remercie vivement

Meilleures réponses pour « succession : nue propriété et usufruit ? » dans :
Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratif Voir Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,...
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété VoirDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le...
Usufruit et nue-propriété : évaluation en fonction de l'âge VoirEn matière de donation ou de successin, la valeur de l'usufruit et de la nue-propriété est fixée par un barème administratif, obligatoire pour calculer les droits de mutation à titre gratuit. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand...
Revenu foncier : usufruit et nue-propriété VoirQuelle est la fiscalité applicable aux revenus fonciers quand le logement ou le bien immobilier est en usufruit ou nue-propriété ? En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou...
Succession : présomption de propriété VoirL'Administration a instauré également une présomption de propriété dans certains cas particuliers. Quand un bien est possédé en usufruit par le défunt et en nue-propriété par un héritier ou un légataire, le bien est supposé appartenir en pleine...
Plus-values, usufruit et nue-propriété VoirQuelle est la fiscalité applicable aux immeubles ayant fait l'objet d'un démembrement de propriété ? L'imposition des plus-values sur les cessions d'immeubles obéit à des règles relativement simples : l'impôt est dû sur la différence entre le prix...

1

kelby95, le 10 sep 2008 à 15:02:04

Up!

Répondre à kelby95

2

Phgr, le 10 sep 2008 à 16:05:13

Bonjour

le conjoint a bien 12/16, soit 3/4 en usufruit
Les enfants ont ces même 3/4 en nue-propriété

le calcul 5/10 est un peu confusant, en fait c'est 50 % compte tenu de son age. Cela permet de donner une VALEUR à cet usufruit (et, par différence, à la nue-propriété...)

Mais cela ne change pas la NATURE de ce droit : L'usufruit, c'est le droit d'utiliser les biens, jusqu'à sa mort.
Les nu-propriétaires ne récupèrent leur bien (automatiquement, sans frais ni procédures) qu'une fois l'usufruit éteint.
(Et ces biens ne rentrent du coup jamais dans la succession propre de l'usufruitier. les héritiers de ce dernier n'y ont aucun droit.)

Les nu propriétaires ont bien une "créance" de 60 000 - 15 000 = 45 000 sur la future succession du conjoint, mais cette créance est valorisée, à la date d'aujourd'hui, à 22 500, compte tenu de son age...

Répondre à Phgr