RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Separation en concubinage avec enfant

debu14, le mardi 5 août 2008 à 08:25:48
Bonjour,

Nous nous sommes séparés il ya 2 mois et nous avons un petit garçon de 2 ans. C'est la mère qui a pris la décision de la séparation. Nous nous parlons normalement et alternons la garde de notre fils 1 semaine sur 2. Nous sommes en train de changer d'apart chacun de notre côté. Pour l'instant tout va bien par rapport à l'enfant.
Mais je me dis que si le dialogue se dégrade, je ne connait meme pas mes droit vis à vis de mon fils. Il porte mon nom et je l'ai reconnu. Si un des 2 parents décident de changer de région ou de pays, comment cela se passe? Qui peut obtenir la garde de l'enfant? Priorité à la mère ou le père à autant de droit que la mère?
Je crains qu'elle ai entammé des démarches de son côté sans m'en parler. Je me méfie même si je pense qu'elle ne ferait pas ça.
Que dois je faire? Qui dois je contacter? Je ne veux pas creer de scandale entre notre couple pour l'instant mais juste connaitre mes droits de père? Il semble également qu'elle ai prévu de refaire sa vie avec un homme, qui plus est etait mon ami et la personne qui m'ecoutait suite à notre séparation. C'est terrible et je ne sais plus quoi faire.
Vous remerciant à l'avance de tout conseil,
Sincèrement,
Répondre à debu14  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
piopicolo, le mardi 5 août 2008 à 09:59:43
Si vous restez droit et honnête (payer la pension pour l'enfant sans râler), un jour votre enfant reviendra vers vous s'il lui arrive de partir au loin. On se fait toujours rattraper dans la vie par ses défauts qui s'accentuent en vieillissant.
Un enfant cherchera toujours à comprendre. Si vous passez devant un juge, demandez à avoir une garde alternée. Si vous n'avez pas été un mauvais père, vous l'aurez. L'Europe vous donnera raison car elle est plus équitable que la vieille France bourgeoise et rétrograde. N'hésitez pas à faire appel au travers des lois européennes qui ont condamnée la France à ce sujet bien des fois. Ceci dit : pensez toujours et avant tout au bien être de votre enfant même si vous le voyez peu. ne faites pas l'enfant, les caprices c'est dépassé. Ce n'est pas une marchandise ou un atout dans un jeu de carte. Attendez et un jour il vous fera comprendre qu'il vous aime. Les enfants sont bien plus sympa passé l'adolescence car ils sont conscients des problèmes de la vie sauf s'ils ont été pourris (travers dans lequel il ne faut pas tomber non plus).
A+
Répondre à piopicolo

2

tarasouris, le mardi 5 août 2008 à 15:47:56
Bonjour ;

Pas de panique, mais vous avez raison de rester vigilant ; vos droits de père ayant reconnu un enfant naturel sont les mêmes et vous pouvez les faire valoir, le plus rapidement étant le mieux, car il s'agit, pour vous, du maintien des liens parentaux dès maintenant . Le juge appréciera votre volonté .
On confie effectivement plus facilement les jeunes enfants à leur maman, c'est ainsi, même si parfois c'est plus qu'injustifié ! Un déménagement, une longue distance, tout est possible dans l'avenir, autant malheureusement que la dégradation des relations père-mère .
Si vous parvenez au jugement que nous appellerons "courant", vous aurez autorité parentale commune, DVH, droit de visite et d'hébergement . Signalez de suite votre crainte d'un départ, il pourrait être déjà mis une clause dans ce sens . L'éloignement et la rareté des contacts est douloureuse au quotidien, mais celui qui aura pris la décision de s'éloigner, pour quelque raison que ce soit, devra toujours tenir l'autre informé de ce qui concerne l'enfant, planifier les voyages et les frais . Facile à dire, je le reconnais, c'est plus que rare que les parents restent en bonne intelligence dans l'intérêt de leur enfant . Mais vous aurez toujours un recours judiciaire pour faire respecter le droit d'avoir votre enfant, même s'il était à Séville ou à Tombouctou ! Il ne pourrait alors venir que pour une longue période de vacances, les deux mois d'été, pas facile à organiser pour être disponible . Mais la maman éloignée serait obligée de vous le confier . Les lois internationales se conformeront aux lois françaises, pour un enfant .

Tout n'est pas encore aussi noir, verrouillez vos droits, donc justice . De suite, car cela est très long, encombrements obligent ! Et si le nouveau compagnon qui s'annonce était aussi votre ami, positivez car il pourrait ne pas aimer voir la maman vous faire des soucis qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse un jour ! Sûr que, pour vous les hommes comme pour nous les femmes, voir notre amour partir avec le meilleur ami, c'est plus dur encore qu'avec un étranger ! La trahison est double, mais attention, n'entretenez pas de haine, vous y laisseriez des plumes, car il n'est pas interdit à quelqu'un de refaire sa vie avec qui que ce soit !
Répondre à tarasouris

3

debu14, le vendredi 8 août 2008 à 00:24:36
Bonjour Piopicolo et Tarasouris,

Merci à vous 2 pour vos réponses. Je vais effectivement prendre un RDV avec un avocat pour commencer à en discuter et avoir les grandes lignes.
Ensuite tout dependra de l'évolution de la situation avec la maman. Laisser le temps au temps et avoir une bonne discussion concernant l'enfant et son futur d'ici quelques mois dès que les esprits se seront calmés.
Garder un dialogue et un contact amical est effectivement la meilleure solution pour le bien etre de l'enfant.
Je commence à reprendre confiance en moi et me dire que tout arrive pour une raison, à moi d'en tirer le meilleur et rester maitre de mes emotions afin de proteger mon fils et lui apporter tout l'amour que j'ai à lui offrir.
N'hesitez pas si vous avez d'autres conseils.
Merci,
Répondre à debu14

Résultats pour Separation en concubinage avec enfant

Séparation avec enfants URGENT !!! Bonjour, voila l'histoire : séparation, 2 enfants 13 et 11 ans, une maison en construction. Mme est partie avec les enfants. elle dit ne rien vouloir... - quels sont mes droits ? pour mes enfants ? leur domiciliation principale ? (je c qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3981059-separation-avec-enfants-urgent
Separation concubinage enfants maison Bonjour, assignation jaf ; concubinage plus de vingt ans. quatre enfants, une vie de fou avec une femme ayant subie l' inceste. aujourd'hui trois enfants qui ne demandes qu'à me voir dont les deux plus jeunes malgré leurs pleures et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878360-separation-concubinage-enfants-maison
Chambre séparé Bonjour, Je voudrais savoir si on cas de séparation chaque enfants doivent avoir une chambre personnelle car ma belle-soeur est en instance de divorce et son fils de 7ans a sa propre chambre mais par contre ca fille de 3ans dort dans la meme chambre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3899766-chambre-separe

Résultats pour Separation en concubinage avec enfant

Separation concubin garde enfantBonjour, je suis desesperee et me poses enormement de questions, je vis avec mon concubin et sommes en cours de separation avec un enfant 2 ans pour mon fils j ai patienté, j'ai expliqué au papa ce qui me genait chez lui mais rien a faire, et le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849551-separation-concubin-garde-enfant
Séparation concubin avec bébéBonjour, je voudrai savoir si dans le cas d'une séparation entre "concubin" non pacsés avec bb reconnu par le pere et portant son nom,il est possible que le pere obtienne quand même la garde et qu'il demande une dispense de versement de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826306-separation-concubin-avec-bebe
Séparation - 3 enfants - père imprévisibleBonjour, Vie maritale depuis 11 ans, fonctionnaire retraitée, 3 enfants à l'école primaire, rien ne va plus avec le concubin et pére de mes enfants : niveau social incompatible, jalousie, égoisme, vulgarité, insultes, reproches, critiques... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3958453-separation-3-enfants-pere-imprevisible