Etudiant souhaitant travailler

SnoT - 8 août 2008 à 16:17
 SnoT - 28 août 2008 à 11:41
Bonjour,

Je vous contacte car en fait, actuellement je travaille au Crédit Agricole PCA pour les 2 mois d'été. Mon employeur me précise qu'il aimerait que je continue à fournir le travail que je fait actuellement (je créer des bagages e-learning) l'année prochaine (septembre). Or, je suis toujours étudiant et je fais parti du foyer fiscal de mes parents, et la seule solution envisageable pour mon employeur est que je créer une entreprise à mon nom pour qu'il puisse ainsi me rémunérer (il a besoin que je lui facture ma prestation), ou encore que je fasse cela sous forme d'association.

Mes questions sont les suivantes :

- Comment garder mon statut étudiant ?
- Comment rester dans le foyer fiscal de mes parents ?
- Quelles sont les charges / et quel est leur montant ?
- Dois-je payer des impôts ?

Je suis dans le flou, si qqun à des précisions.

Merci.

2 réponses

Je me suis renseigné auprès d'une initiative local de l'emploi, et voici les informations que j'ai eu :

- Le plus judicieux serait de créer une entreprise individuelle.
- Ayant 21 ans, je serait exonérait de charges sociales (convention ACCRE : je paierai 16% de mon bénéfice) pendant la 1ere année et en prenant la forme juridique micro entreprise je pourrais renouveler cette exonération encore 2 ans car mes revenus n'excéderont pas 18 000 €.
- Je ne suis pas soumis à l'impôt sur le revenu.

Voici mes questions :
- Restant dans le foyer fiscal de mes parents, l'exonération d'impôt s'appliquera t elle quand même ?
- Puis je facilement fermer mon entreprise au bout de 1 an ou 2 ? (je n'aurais plus de travail à effectuer pour l'entreprise). Et cela engage t il des frais financiers ?
- Y'a t'il une taxe pas rapport au local (même si je travaille de chez moi) à payer ?

Merci.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
8 août 2008 à 22:08