RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Différences salaires brut contrat, reel

zetax, le lundi 11 août 2008 à 14:12:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je vous écrit dans l'espoir d'obtenir de plus amples informations sur un contrat de travail que j'ai signé il y a un mois pour une mission intérim ma première.

j'ai soucris un contrat de 3 mois pour 1677 eur brut. seulement suite à mon premier mois de travail (4 semaines) mon salaire brut n'est de seulement 1428,93 € c'est l'incompréhension je me tourne donc vers vous pour me dire si c'est "normal" oui si il y a quelques choses à faire...

PS: j'exclu les heures supps.

1

leperedesylsab, le lundi 11 août 2008 à 14:53:46
  • +1

Bonjour,

1erement lire votre contrat et voir si le salaire brut de 1677 € est un salaire " lissé " englobant congés payés et précarité...ce qui sous entend que ces deux éléments de salaire vous seront - comme cela est normal - versés en fin de contrat.

Si votre contrat a démarré en cours de mois, par exemple le lundi 7 juillet, il est possible que votre employeur ( la société d'intérim ) ait décompté vos heures réelles ( solution incontestable aux yeux de la Cour de Cassation).
Soit par exemple : 35 heures chaque semaine pendant 3 semaines puis 28 heures la dernière semaine, donc un total de 133 heures sur les 161 heures réelles en juillet. Votre salaire brut serait ainsi calculé : 1677 / 161*133 = 1385.35€.
D'autres méthodes de calcul existent ( selon le nombre de jours réels, ouvrables, ouvrés) et sont recevables, celle que j'ai exposée ( jurisprudence Cour Cassation) ne vous est pas favorable en juillet car le nombre d'heures réelles est supérieur au nombre d'heures lissées sur l'année (151.67).
Demandez tout de m^me le mode de calcul utilisé par votre employeur.

Répondre à leperedesylsab

2

zetax, le lundi 11 août 2008 à 15:26:26

Merci je vais me renseignement sur leur méthode de calcul et vous tiendrez informé sur l'avancement. J'ai appris en outre que cette base n''est finalement pas un salaire brut mais plutôt le salaire brut + 4h d'heures supplémentaires. En fait d'après ce que je comprends c'est le salaire maximum brut...

Répondre à zetax
COMMENT PASSE DU SALAIRE BRUT AU NET ????? Bonjour, je viens de décrocher un CDI et mon salaire brut représente 1465€. Ma question est donc combien je toucherai réellement à la fin du mois ? et de combien de % le brut est indexé. merci de me répondre. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874900-comment-passe-du-salaire-brut-au-net
Salaire brut net... Bonjour tout le monde, Voila je souhaiterai savoir qu'elle est le taux pour passer du salaire brut au salaire net CHEZ EDF. Car je sais qu'il y a un taux spécifique. Si ca peut aider c'est pour un jeune ingénieur bac+5 merci d'avance c'est au pied du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819920-salaire-brut-net
Comment passer du salaire brut au salaire net Bonjour, Je viens de recevoir mon premier bulletin de paye. Ouais, trop content ! Sauf que je n'y comprends pas grand chose... Il y a d'indiqués sur le bulletin : - le salaire brut mensuel, - les charges salariales, - les charges patronales, - et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4086101-comment-passer-du-salaire-brut-au-salaire-net
Non-versement du salaire et résiliation du contrat de travailLorsqu'un salarié demande la résiliation de son contrat de travail à raison de faits qu'il reproche à son employeur et que ce dernier le licencie ultérieurement pour d'autres faits, le juge doit d'abord rechercher si la demande de résiliation du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1144-non-versement-du-salaire-et-resiliation-du-contrat-de-travail
Imposition des indemnités de ruptureCertaines des indemnités versées lors de la rupture du contrat de travail sont exonérées, dans certaines limites, de cotisations (indemnités de licenciement, de mise à la retraite, de rupture conventionnelle homologuée du contrat de travail, liées au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1741-imposition-des-indemnites-de-rupture
Salaire minimum des jeunes de moins de 18 ansLes apprentis Avec la récente augmentation du smic, le salaire horaire minimum des apprentis de moins de 18 ans a été également revalorisé. Il est fixé à : 2,178 euros (25% du smic) pour la première année 3,223 euros (37% du smic) pour la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-876-salaire-minimum-des-jeunes-de-moins-de-18-ans
Différence entre un contrat d'intérim et cddBonjour, je voudrez savoir quel est la différence entre un contrat d'intérim et un cdd? quels sont les avantages pour les deux contrats? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3986211-difference-entre-un-contrat-d-interim-et-cdd
Calcul salaire brut en net pour contrat profBonjour, Je voulais savoir comment calculer le salaire brut, en salaire net. Y at-il une formule pour le calculer? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4033005-calcul-salaire-brut-en-net-pour-contrat-prof
CRP : 80% du salaire brut ?Bonjour, Je vais bientôt être licencié économiquement. Mon employeur m'a donné la feuille concernant le CRP, il spécifié que je toucherais 80 % du salaire brut pendant 8 mois et 70 % les 4 derniers mois...je voulais savoir si c'était jusqu'à 80 % du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4232113-crp-80-du-salaire-brut
Les modifications du contrat de travailL'employeur peut-il modifier mon contrat ? Une question que se pose fréquemment les salariés. Réponse... En principe, un contrat ne peut être modifié unilatéralement par l'une des parties signataires. Le contrat de travail fait exception à cette... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl90-les-modifications-du-contrat-de-travail.php3
Salaires : l'imposition des avantages en natureLes revenus relevant de la catégorie des traitements et salaires sont imposables pour le montant net perçu par le contribuable au cours de l'année civile. Les arriérés de salaires sont donc imposables au cours de l'année de versement.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp235-calcul-du-revenu-imposable.php3
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciementCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle s'ajoutent... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl150-licenciement-quelles-indemnites.php3