Garder sa maison malgrer un divorse

couette - 12 août 2008 à 23:48
 couette - 13 août 2008 à 14:14
Bonjour,
je voudrais savoir si un de nous deux peu garder la maison si on se met d accord pour les credit en cas de divorce.
Comment cela se passe t-il ?
merci

1 réponse

Bonsoir,

Couette ! j'étais en train d'y penser, j'entends la mienne m'appeler . Mais si vous posez la question à cette heure, c'est que cela doit vous turlupiner en plus de beaucoup d'autres choses ...

Un divorce, de quelque manière qu'il se passe, fait l'objet, par un notaire, d'une liquidation de biens, comme une entreprise : la communauté que représente une famille se liquide : qui doit qui à qui etc ...

Si vous avez des enfants, sachez que le domicile officiel des époux est principalement le domicile des enfants, et que le prioritaire sera le parent ayant la garde des enfants, (encore faut-il que le bien soit acquis en commun) . Ce qui n'empêchera pas qu'il doive "dédommager" l'autre parent du préjudice subi . Selon les situations, cela peut être très différent et diversement vécu par les personnes : une de mes amies, ne supportant plus le domicile "commun", a préféré déménager, louer, avec ses gamines, pour se débarrasser au plus vite des mauvais souvenirs . Son ex-mari a donc du faire un crédit pour lui verser la moitié de la valeur de la maison acquise en commun, et continue à l'habiter ...
C'est un choix: certaines personnes préfèreront ou n'auront pas le choix, si l'autre conjoint n'a rien à se reprocher non plus, déterminer avec le notaire, puis devant un juge, la nécessité de garder ce domicile, moyennant dédommagement à mettre en place ...

Je ne sais pas si cela vous rassurera, je sais si peu que je réponds soit ... soit ... Dans la mesure où vous semblez avoir contracté les crédits ensemble, etc, un arrangement financier est peut-être possible, surtout si le juge en décide ainsi compte tenu des enfants .

Haut les coeurs !
0
bonjour ,
je te remercie beaucoup cela vais me renseigner aupres de mon notaire et encore merci
0