Besoin d'aide arnaque DJ pour mariage

Fermé
nathalieA - 15 août 2008 à 08:38
 grillonne - 15 sept. 2009 à 09:36
Bonjour,

Je me marie le 27/09/08, j'ai signé un contrat avec un DJ à qui nous avons versé a ce jour 550 euros d'arrhes sur les 850 que nous lui devons.
Une personne vient de me contacter en me disant qu'il avait reprit le fond de commerce de notre DJ qu'il avait reçu toutes les fiches et les contrats des clients mais pas les accomptes! l'ancien DJ serait parti avec!
Du coup, il me réclame 200 euros de plus sur les 300 qui me reste a payer pour venir animer ma soirée de mariage!

Quel recours ai-je? faut il que j'aille porter plainte au commissariat?

J'ai été vérifié sur societe.com et mon ancien DJ est radié depuis mars dernier.

Par ailleurs j'ai essayé de recontacter l'ancien DJ mais ses numéros de tel ne sont plus attribués.

Merci pour votre aide.

6 réponses

Bonjour Nathalie;

Pour moi, il ne fait aucun doute que vous devez porter plainte contre l'ancien DJ; Il savait trés bien ne plus etre inscrit au RC et ne pouvoir poursuivre son activité.

Concernant le nouveau DJ:
il a repris le commerce et recupéré les dossiers et fichiers de son predecesseur. Par contre il n'a pas les fonds... Je serais tenté de vous dire qu'en reprenant un commerce et les dossiers, on accepte les avantages et inconvénients.
Il devrait donc se "contenter" de ce que vous devez encore et se joindre a votre plainte puisqu'il doit y avoir des traces ecrites des arrjhes que vous avez versées, arrhes qu'il n'a pas récupérées.

La situation actuelle se presente donc comme suit:
- soit il se contente de ce que vous deviez encore (300) et engage une procédure contre l'ex DJ,
- soit il se désiste et si effectivement la mention arrhes est attachée à votre versement, il devra alors vous rembourser le double de ce que vous avez versé, n'étant pas en mesure d'effectuer la prestation prevue au contrat que vous avez signé avec son predecesseur et qu'il a accepté de reprendre.
C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais j'accepte d'être contredit éventuellement.

Quoi qu'il en soit, je vous presente mes meilleurs voeux de bonheur avec un mois d'avance, en esperant que tout s'arrange. tenez nous au courant quand même.
1
Merci beaucoup pour votre réponse qui confirme ce que nous pensions.

On a un gros doute en plus sur l'honnêteté du nouveau DJ, après tout qui nous dit qu'ils ne sont pas de mèches! On finit par ne plus avoir confiance en personne! Quand on reprend un fond de commerce on reprend l'actif et le passif!

En gros soit on le paye 200 euros de plus et il fait la soirée soit on refuse et il ne la fait pas! Voilà la réponse.
Le soucis c'est que le mariage se rapproche et qu'il faut qu'on puisse trouver une solution rapidement...
Quelle galère!

En tous cas une chose sur, on va aller porter plainte dans la journée.
0
depassage > nathalieA
15 août 2008 à 15:24
Nathalie, vous devriez rencontrer le nouveau DJ et lui avancer les elements que je vous ai indiqués (et que je rappelle):

- il vous reste 300 a payer et il fait l'animation ou alors

- il refuse, donc il n'honore pas le contrat et doit vous rembourser le double de ce que vous avez deja versé: c'est la loi (a condition bien sur que "arrhes" soit indiqué au contrat).

-Si c'est vous qui 'lachez', vous perdez ce que vous avez deja payé au premier DJ (indirectement au second).
0
Bonjour .

Radiation : liquidation judiciaire ou pas ? Si oui, il y a peut-être recours .

Si non, plainte directe à son encontre, au Tribunal de Commerce, avec plainte aussi au civil, Commissariat . Ils vous diront peut-être de saisir le Procureur de la République, faites-le aussi . L'essentiel, c'est que son nom soit connu afin de faire cesser ses capacités d'exploitation professionnelle et éventuellement le faire condamner à reverser son dû . La police retrouve plus facilement que nous les indélicats .

Avez-vous bien contrat et preuve des arrhes versés ? Le repreneur est supposé être informé de la situation exacte
de l'activité lorsqu'il la reprend, donc il doit assurer les prestations précédentes . A moins qu'il n'ait créé une société tout à fait distincte ? Là, rien à faire .

L'activité de DJ est très peu "codifiée", leur statut ( et ils sont nombreux, sérieux et professionnels, à réclamer un peu d'ordre dans leur profession !) peut être très différemment déposé ...

J'en ai connu un qui exerçait en activité "annexe", déclarée, de l'EURL de son père, vendeur de bois ! Personne n'a jamais pu le prendre en défaut .

Sinon, vous avez bien un ami avec une sono, l'essentiel, c'est de vous marier dans la joie et d'ouvrir le bal !

Félicitations, en tout cas . Tentez les démarches de plaintes, quand même, on est pas des pigeons !
0
Merci pour vos conseils!

J'ai essayé de re contacter le nouveau DJ, pour le moment pas de réponse...Si toutefois il rappelle nous allons demander a le rencontrer et je saurais exactement quoi dire! On verra ce que ça va donner!
0
OK, tenez nous au courant dés que possible.
0
Bonjour,

journaliste pour France 2 je prépare un sujet sur les arnaques autour du mariage! J'aimerai beaucoup avoir la fin de l'histoire... J'aimerai beaucoup en discuter avec vous pouvez vous m'envoyer vos coordonnées par mail ou encore me téléphoner au 06 20 40 17 96
Cordialement, Farah Zeghache
0
bonjour
Nous nous sommes marier, ce week-end , sa été une journée magnifique sauf le DJ qui a été pitoyable et qui a totalement gâcher notre soirée, il en a même fait partir nos invité, vous n'imaginez pas notre déception, aujourd'hui, je n'ai qu'un sentiment de tristesse, j'aimerais savoir ce que je peu faire
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nous sommes une association qui s'occupe de tous types d'évenements donc preciser nous ce que vous recherchez exactement par email a l'adresse gombomix@gmail.com et nous verronsen fonction de vos besoin donc essayer de nous contacter le plus rapidement possible.merci
0
bonjour
pouvez vous me dire comment sa c'est terminer, nous avons pris un DJ qui a gâcher notre mariage, et j'aimerai savoir si je peu déposer plainte
Cordialement
0