RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit de vente noté sur testament

Lulubulle, le mercredi 20 août 2008 à 11:08:51
Bonjour,
Je suis mariée sous le régime de la séparation de biens.
Mon mari et moi avons construit une maison ensemble sur la base de 1/5 du montant pour lui et 4/5 pour moi. Cela n'a pas été précisé devant notaire. Par ailleurs, par testament, nous avons fait en sorte que le dernier vivant en ai l'usufruit.

Mon problème :
Mon mari a un fils dont nous n'avons plus aucune nouvelle depuis des années. J'ai, quant à moi, trois neveux qui vivent à l'étranger et avec qui je n'ai pas de relations.
En cas de décés de l'un de nous, je ne sais pas comment on pourrait retrouver nos héritiers respectifs !

Serait-il possible par acte notarié (testament ou autre) de préciser :
- que la maison m'appartient aux 4/5, les meubles y compris,
- que le conjoint survivant puisse vendre la maison sans avoir à contacter les héritiers du conjoint décédé, à charge pour le notaire de conserver leur part, naturellement.

Merci de me répondre
Cordialement
Répondre à Lulubulle  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 gricour, le vendredi 22 août 2008 à 00:00:41
Pour la maison, il faut faire un acte rectificatif pour préciser ces quotités (consulter le Notaire qui a fait la vente pour voir si cela est possible). Pour la succession, autant pour vos neveux, il n'y a pas de difficulté, puisque vous pouvez les déshériter, votre conjoint étant le seul et unique hériter, autant pour votre époux, c'est plus compliqué, car son fils est obligatoirement héritier, au moins pour partie, de la succession.
Répondre à gricour

Résultats pour Droit de vente noté sur testament

Droits sur notre futur bébé Bonjour, ma femme, actuellement enceinte de quatre mois vient de me quitter. Que puis je faire pour obtenir des droits sur notre futur bébé? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866928-droits-sur-notre-futur-bebe
Droit d'usage et d habitation SUITE Bonjour, merci de votre réponse le testament olographe a ete depose chez le notaire en novembre 2007 et mon pere est decede en mars 2008 Peut on vu ce droit et notre situation à tous les trois, impossibile de vendre mon frère et moi, de faire signer à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843994-droit-d-usage-et-d-habitation-suite
Annulation d'un compromis de vente Bonjour, Nous avons mis en vente notre appartement et avons signé un compromis de vente il y a 2 semaines. L'acquéreur est un ami. Pour raison professionnelle, Nous souhaitons annuler la vente. Je sais que le vendeur ne peut pas annuler la vente.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817988-annulation-d-un-compromis-de-vente

Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrésEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-966-conges-payes-jours-ouvrables-et-jours-ouvres
Refus de prêt et promesse de venteObjet Quand le bénéficiaire d’une promesse de vente finance son achat au moyen d’un prêt, cette promesse est conclue sous cette condition suspensive. Conséquence : l’acheteur potentiel qui n’obtient pas son prêt peut demander l’annulation de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-63-refus-de-pret-et-promesse-de-vente
Acquisition d'un bien en instance de divorceAlors qu’il était en instance de divorce, le mari a acquis, seul un appartement, l’acte notarié mentionnant l’acquisition avec des deniers propres et un prêt contracté par lui seul. Après le jugement de divorce, l’ex-femme a été condamnée... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-797-acquisition-d-un-bien-en-instance-de-divorce

Vente en exclusivitéBonjour, Nous allons muter l'été prochain et nous avons décidé de mettre en vente notre appartement. Nous avons donc signé un contrat en exclusivité fin juin avec une agence. Nous pensons qu'lle a largement surestimé notre bien, puisque nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3944176-vente-en-exclusivite
Droit de visite grand parentBonjour, nous avons perdus notre fils ainé dans un accident de voiture en 2003, il été agé de 29ans, depuis nous avons vus notre petite deux ou trois fois en coup de vent. Notre ex-belle fille ne nous laisse pas la voir pretexant le faite qu'on... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887217-droit-de-visite-grand-parent
Vente sans compromis de venteBonjour, Un acheteur potentiel ne souhaite pas passer par la phase "compromis de vente", mais directement à l'acte de vente notarié. Est-ce légal ? Si oui, Il nous demande également d'établir une attestation (promesse de vente). Pouvons-nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857218-vente-sans-compromis-de-vente

Un même ensemble de droits aux consommateurs dans l'Union européenne- La Commission européenne proposera le mercredi 8 octobre un ensemble de droits aux consommateurs de toute l'Union. Ces droits concernent notamment des informations claires sur les offres, des droits concernant les retards ou les défauts de... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/un-meme-ensemble-de-droits-aux-consommateurs-dans-l-union-europeenne-100047-actualite.php3
Les magasins Camif Particuliers ferment pendant 4 jours- A compter d'aujourd'hui jeudi 23 octobre, la Camif particuliers indique dans un communiqué que ses magasins, ainsi que "ses autres canaux de vente", notamment son site Internet, ferme pendant quatre jours. La société de vente par correspondance qui... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-magasins-camif-particuliers-ferment-pendant-4-jours-100103-actualite.php3

Transaction immobilière : le calcul des droits de mutationLes droits d'enregistrement (ou de mutation) s'appliquent à la quasi totalité des mutations à titre onéreux portant sur des biens immobiliers. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA et non pas aux droits d'enregistrement :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a75-calculer-les-droits-de-mutation.php3
Testament : les règles à respecterEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Pour être valable sur le plan... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds30-testament-mode-d-emploi.php3
Répression des abus de droitLa procédure de répression des abus de droit est une procédure exceptionnelle. Elle permet à l'administration de sanctionner les « manœuvres » de certains contribuables qui mettent en œuvre des opérations juridiques dans le seul et unique but de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2260-repression-des-abus-de-droit.php3