Déblocage d'un plan d'épargne salarial

bellis - 22 août 2008 à 14:45
 1956chatons - 3 avril 2016 à 14:24
Bonjour à vous,

je suis actuellement en instance de divorce, mon mari bénéficie d'un plan d'épargne salarial et d'une participation (qu'il réinjecte dans le plan tous les ans).
Il indique ne pouvoir partager la somme de son épargne car celle-ci est bloquée jusqu'en 2011.
Je souhaite savoir si en cas de divorce, le déblocage est possible

dans l'attente, merci beaucoup

9 réponses

Un déblocage anticipé peut être effectué :
- en cas d'acquisition ou d'agrandissement de la résidence principale ;
- si le salarié se marie ou signe un PACS ;
- en cas de naissance ou d’adoption, s’il s’agit d’un troisième enfant ;
- en cas de divorce, de séparation
- ou de rupture de PACS si cela entraîne la résidence habituelle ou partagée d’au moins 1 enfant ;
- en cas de cessation du contrat de travail ;
- en cas de création ou reprise d’une entreprise artisanale, commerciale, agricole ou industrielle par le salarié, son conjoint, ou ses enfants ;
- en cas d’invalidité, au 2ème ou 3ème degré, du salarié, de son conjoint ou de ses enfants ;
- en cas de surendettement du salarié. La demande de déblocage doit être faite dans les 6 mois qui suivent la survenue de l’élément le permettant.

voilà donc absolument oui, j'ai même lu dans un texte que si vous ne l'exigez pas au moment de la liquidation par le notaire, c'est acquis à votre ex.
Il est clair les sommes à partager ne sont pas uniquement celles disponibles à la date de la non-conciliation (normalement c'est cette date qui est retenue dans votre jugement de divorce pour liquider vos comptes) mais bien les sommes investies et acquises à cette date quelle que soient les délais de déblocage.
18
Et allez bellis...
On va en plus lui pomper son épargne salariale à ce pauvre mari.

Aucun scrupule. Vous allez le vider complètement. Tout ce qu'il y a, à gauche, à droite.
Tant qu'il y a du pognon à se faire...

Ca me dégoute...
7
Je suis d'accord, c'est pas parce qu'on est marié qu'on a le droit de récupérer un avantage acquis par l'autre!!
0
ah oui et tu crois qu'il a réussi à épargner grâce à qui? peut-être simplement parcequ'il y avait le salaire de madame§!!! pose toi les bonnes questions avant de te défouler. c'est facile et c'est petit.
0
Par définition, l''épargne entreprise est directement versé par l'entreprise de Mr. Donc c'est le fruit de son travail à lui/
0
mariez vous mariez vous voila le resultat
0
Le dépouillé
15 mai 2012 à 12:44
il est evident que c'est honteux, lorsque l'on se marie on le fait par amour et au final on se fait spolier
0
bonjour dans le cas ou l'on a qu'un droit de visite sur l'enfant , peut on quand meme débloqué la particiation ?
merci et bonne journée a vous
4
Bonsoir,

et oui vous avez raison l'épargne salariale est "récupérable" , j'en ai fait les frais.
Mon divorce a été prononcé en 2007 j'ai débloqué mon épargne pour participer à l'achat de MA maison et dans la liquidation faite en 2009 monsieur m'en demande la moitié et c'est tout a fait légal.

monsieur ne paie pas non plus de pension alimentaire et ne travaille plus, car il boit trop.

Ma c'est la loi.
2
L'épargne salariale n'est déblocable en cas de divorce que si le salarié a au moins un enfant à charge à l'issue du divorce.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eh bien marre, il semblerait que vous ayez plein de choses à régler.
Vous avez raison de vous exprimer, cela permet d'évacuer la colère et l'agressivité.
De plus votre réponse est plus que constructive, cela me permet de préciser que je souhaitais simplement connaître la législation à ce sujet et non pas que je souhaitais en profiter comme vous dites...

Là où vous avez raison, c'est que ce pauvre mari, ne paie pas de pension pour ses enfants, a conservé la maison puisque que je lui ai laissé sans rien demandé.

Je vous souhaite de profiter de chaque jour

bellis
0
Bernardeau27
9 mai 2009 à 08:43
Mon conseil: ne vous prenez pas la tete pour quelques k euros sur un compte d'epargne salariale!
0
oui en cas de devorce vous pouvez debloquer l'argent
0
11283206 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009
28 mars 2009 à 13:50
j'ai bien recu mais je voudrai pas epargne je prefere un virement sur mons compte merci reference operation
o-30764651
-1
Bonjour,je suis en congé longue maladie depuis le12/02/2008,mon état de santé ne s'améliorant pas, ainsi que mes ressources pécunière.Je souhaite arrèté,débloquer mon épargne salarial.
-1