RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Déblocage d'un plan d'épargne salarial

bellis, le vendredi 22 août 2008 à 14:45:08
Bonjour à vous,

je suis actuellement en instance de divorce, mon mari bénéficie d'un plan d'épargne salarial et d'une participation (qu'il réinjecte dans le plan tous les ans).
Il indique ne pouvoir partager la somme de son épargne car celle-ci est bloquée jusqu'en 2011.
Je souhaite savoir si en cas de divorce, le déblocage est possible

dans l'attente, merci beaucoup
Répondre à bellis  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
aurore, le vendredi 26 septembre 2008 à 16:32:15
Un déblocage anticipé peut être effectué :
- en cas d'acquisition ou d'agrandissement de la résidence principale ;
- si le salarié se marie ou signe un PACS ;
- en cas de naissance ou d’adoption, s’il s’agit d’un troisième enfant ;
- en cas de divorce, de séparation
- ou de rupture de PACS si cela entraîne la résidence habituelle ou partagée d’au moins 1 enfant ;
- en cas de cessation du contrat de travail ;
- en cas de création ou reprise d’une entreprise artisanale, commerciale, agricole ou industrielle par le salarié, son conjoint, ou ses enfants ;
- en cas d’invalidité, au 2ème ou 3ème degré, du salarié, de son conjoint ou de ses enfants ;
- en cas de surendettement du salarié. La demande de déblocage doit être faite dans les 6 mois qui suivent la survenue de l’élément le permettant.

voilà donc absolument oui, j'ai même lu dans un texte que si vous ne l'exigez pas au moment de la liquidation par le notaire, c'est acquis à votre ex.
Il est clair les sommes à partager ne sont pas uniquement celles disponibles à la date de la non-conciliation (normalement c'est cette date qui est retenue dans votre jugement de divorce pour liquider vos comptes) mais bien les sommes investies et acquises à cette date quelle que soient les délais de déblocage.
Répondre à aurore

2

Marre, le lundi 27 octobre 2008 à 14:09:11
Et allez bellis...
On va en plus lui pomper son épargne salariale à ce pauvre mari.

Aucun scrupule. Vous allez le vider complètement. Tout ce qu'il y a, à gauche, à droite.
Tant qu'il y a du pognon à se faire...

Ca me dégoute...
Répondre à Marre

3

bellis, le vendredi 31 octobre 2008 à 17:27:22
eh bien marre, il semblerait que vous ayez plein de choses à régler.
Vous avez raison de vous exprimer, cela permet d'évacuer la colère et l'agressivité.
De plus votre réponse est plus que constructive, cela me permet de préciser que je souhaitais simplement connaître la législation à ce sujet et non pas que je souhaitais en profiter comme vous dites...

Là où vous avez raison, c'est que ce pauvre mari, ne paie pas de pension pour ses enfants, a conservé la maison puisque que je lui ai laissé sans rien demandé.

Je vous souhaite de profiter de chaque jour

bellis
Répondre à bellis

Résultats pour déblocage d'un plan d'épargne salarial

Plan épargne entreprise géré par natixis Bonjour,le plan épargne de l'entreprise ou je suis salarié est géré par natixis. Quel est le risque pour nos fonds commun de placements? et faut il retirer l' épargne disponible. Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926889-plan-epargne-entreprise-gere-par-natixis
Litige epargne salariale une societe peut elle apres le solde de tout compte bloquer ou ponctionner tout ou une partie de l'epargne salariale apres pseudo litige? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821979-litige-epargne-salariale
Déblocage de l'épargne salariale Bonjour, En décembre 2007, j'ai obtenu un prêt sur mon épargne salariale, dont l'intermédiaire est EOLE Financement. En janvier 2008, la loi sur le déblocage de l'épargne salariale, me donnait la possibilité de débloguer tout ou en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852357-deblocage-de-l-epargne-salariale

Epargne salariale : intéressement, participation et PEEL'épargne salariale résulte en France de l'utilisation par les entreprises et leurs salariés de trois dispositifs principaux : L'intéressement des salariés à l'entreprise. Facultatif, il peut être mis en place dans toute entreprise par accord... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1001-epargne-salariale-interessement-participation-et-pee
Comment demander le déblocage de la participationComment le salarié présente-t-il sa demande ? Il effectue sa demande auprès, selon le cas, de l’entreprise ou du teneur de compte ou de registre d’épargne salariale, sur papier libre. Cette demande, qui peut également être adressée par voie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-226-comment-demander-le-deblocage-de-la-participation
Loi en faveur des revenus du travailLe projet de loi en faveur des revenus du travail, qui entend améliorer les dispositifs de l'épargne salariale et de la participation, a été déposé récemment devant le Parlement. Ce projet de loi a fait l'objet de plusieurs analyses et études,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1498-loi-en-faveur-des-revenus-du-travail

Plan Epargne Logement, risques ?Bonjour, J'ai un plan épargne logement dans une banque qui connait quelques déboires actuellement. Est ce que mon plan epargne logement risque quelque chose du fait des problèmes de cette banque ? Merci de votre réponse. Cordialement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937435-plan-epargne-logement-risques
Epargne salarialeAyant une épargne salariale disponible depuis 1985, j'ai demandé à mon ancienne entreprise de debloquer celui-ci. J'ai eu un renvoi vers une 1ere banque; la lyonnaise qui m'a orienté vers le CIC épargne salariale. En finalité mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846826-epargne-salariale
Pacs et deblocage de l'épargne salarialeBonjour, je post ici un message aux connaisseurs car je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question. voila je me suis pacsée en 2006 et j'ai bénéficié d'un déblocage de mon épargne salariale à cette époque (à ma demande). je viens... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952676-pacs-et-deblocage-de-l-epargne-salariale

L'impôt sur le Plan d'Epargne Retraite PopulaireDepuis le 1er janvier 2004, toute personne physique peut ouvrir un plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) auprès d'un établissement financier. Les versements ne sont pas limités. Les plus-values et intérêts sont capitalisés en... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp498-plan-d-epargne-retraite-populaire.php3
Credit immobilier : l'épargne-logementPour investir dans l'immobilier, l'épargne-logement a toujours constitué un support de choix. Voici le récapitulatif des différents régimes en vigueur. Fiscalité Les comptes et plan d'épargne-logement sont des produits d'épargne... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e50-epargne-logement-mode-d-emploi.php3
Placement : le Plan d'Epargne PopulaireDepuis le 25 septembre 2003, il n'est plus possible d'ouvrir un PEP. Mais vous pouvez continuer à alimenter un support qui reste performant du point du vue fiscal... Principes généraux La date officielle d'ouverture du plan est celle du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl150-le-plan-d-epargne-populaire.php3