Bénéficier des droits à prêt d'un PEL

Chercheur de réponse - 22 août 2008 à 18:57
 eric - 6 juil. 2009 à 13:21
Bonjour,

Je suis titulaire d'un PEL auprès de la Banque Postale depuis environ 9 ans.
Je souhaite acheter un bien immobilier (terrain et construction), pour lequel l'emprunt principal se fera auprès du Crédit Foncier de France.
A cet effet, je souhaite bénéficier du prêt épargne logement mais la Banque Postale refuse de me faire cet emprunt sous prétexte que l'emprunt principal n'est pas chez eux ; et le Crédit Foncier de France refuse également de me faire le prêt "PEL" sous prétexte qu'il n'a pas bénéficié de l'épargne de mon PEL.

Quels sont mes droits afin que je puisse non seulement bénéficier de mes droits à prêt et de la prime d'état, sachant que je pourrais avoir un prêt "PEL" à un taux de 4.31 % ?

En d'autres termes, quelle banque doit me faire consentir le prêt "PEL" ?

Vous en remerciant par avance,

Salutations.

3 réponses

c'est au credit foncier de faire ce pret : la banque postale pourrait le faire, mais elle n'y est pas obligée (aucune banque n'est tenue de faire un credit a un client, surtout un pret epargne logement ou il n'y a pas de marge.....). en revanche c'est au credit foncier d'integrer le pret EL dans le plan de financement, ils n'ont aucune raison de le refuser.

attention, le credit foncier est le roi du pret a taux revisable... présenté comme un taux fixe.... cela peut expliquer pourquoi ils ne veulent pas integrer le pret EL : il n'est pas revisable, et donc, cela obligerait a voir 2 echeances differentes, ca complexifie le dossier.
1
Bonjour,
Nous sommes un peu dans le même cas que vous dans notre projet immobilier.
Avez -vous pris une décision pour le prêt EL si oui laquelle?
cordialement
0
en ce qui concerne l'obtention du PEL je vous conseille de vous rendre sur immobilier facile et de vous rendre directement dans la rubrique PEL CEL. c'est un guide qui m'a été trés utile a++
0
momo > HG wells
29 avril 2009 à 05:00
guide immo PEL
0
Chercheur de réponse
17 déc. 2008 à 19:34
Notre projet prendra form e en Fevrier. Nous n'avons pas encore pris la décision.
Toutefois tel que cela s'annonce je pense qu'on va abondonné le PEL car les banques font réellement se quelles veulent.

Si vous avez la solution n'hésitez pas.

J'en profite pour remercier JULIETTE pour la répon,se du 24 Aout que je n'avais pas encore vu.

Slts et bon projet, enfin des gens qui ont confiance en l'avenir...
0
clement_moi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009
19 févr. 2009 à 21:28
bonsoir je viens de lire votre message, je suis exactement dans le meme cas, les deux banques (les memes que les votres) se renvoient la balle et aucune solution .j'ai contacté l'ANIL organisme qui dépend du ministère du logement et qui ont des juristes je leur ai posé la question hier et j'attends que l'on me rappelle j'espere que ca ne va pas trop tarder essayer de votre coté au cas ou.

SI la banque postale me refuse le pret CEL je pense que je cloturerai mes comptes chez eux apres 30 ans ils se sont gavés et maintenant ils me font tout un cinema pour un petit pret de rien du tout

voila en cas de reponse je vous recontacterai si de votre coté y'a des nouvelles merci de me le signaler

bonne soirée
0
Chercheur de réponse > clement_moi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009
19 févr. 2009 à 21:50
Bonjour,

Nous n'avons pas eu de réponse positive d'aucune des 2 banques pour l'instant.
Même si notre projet ne prendra certainement pas forme nous allons essayer d'obtenir gain de cause la prochaine fois pour notre prochain projet.

En espérant que vous ayez des réponses de votre côté.

Cordialement
0
roupette > Chercheur de réponse
19 févr. 2009 à 23:21
nous sommes en pleine négociation entre la banque postale et le crédit mutuel pour intégrer nos deux PEL de la poste à qui nous avons demandé une attestation de droit à prêt. Ils n'apprécient pas du tout et retarde l'échéance pour remettre le document que nous devons avoir la semaine prochaine normalement. Nous avons trouvé notre interlocuteur du C. Mutuel très sérieux pour établir un très bon dossier car beaucouip d'éléments viennent en compte pour obtenir le meilleur taux.
Nous faisons jouer la conccurence au maximum. Maintenant nous patientons car notre projet est pour cet été, mais nous préparons notre dossier de prêt afin de ne pas avoir de surprise.
Il faut attendre le printemps pour établir un prêt immobilier. Les taux vont encore baisser.
bon courage à tous.
coridlament
0
eric > Chercheur de réponse
6 juil. 2009 à 13:21
genial le guide immo
0