Vente de notre maison

ayrton1985 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 15:16
 will ac'h breizh - 2 sept. 2008 à 12:08
Bonjour,
nous désirons vendre notre maison au printemps 2009
nous avons fait quelques estimations par des agences mais nous hésitons
pour passer par elles
pouvez vous nous eclairer sur ce sujet
pour vendre faut il mieux le faire seul, par une agence, par un notaire quelle est la meilleure solution pour nous
et aussi pour l acheteur
aura t on des frais en tant que vendeur ou des taxes a payer
merci de vos reponses
fabienne

2 réponses

traouprat Messages postés 11 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2008 10
1 sept. 2008 à 15:39
Bonjour,

Nous avions une maison à vendre et avons demandé à 3 agences d'en donner une estimation. La moyenne net vendeur était de 205000 euros (pour l'acheteur, il fallait ajouter la commission de l'agence + les frais de notaire). Mais les 3 agents immobiliers avaient précisé que les acheteurs demandent toujours un rabais. Un ami nous a conseillé de passer par le PAP (de particulier à particulier) en l'affichant plus cher. Nous l'avons mise en vente sur le PAP à 245000 euros, et notre maison a été vendue rapidement à ce prix-là. Les acheteurs n'ont même cherché à négocier. Nous avions mis une photo de la maison sur l'annonce.
Aujourd'hui, il y a une crise importante sur le marché de l'immobilier. Les agences immobilières ont du mal à tourner. Pour réaliser des ventes, elles n'hésitent pas à estimer les biens en dessous de la valeur du marché en espérant décrocher le mandat de vente et réaliser l'opération rapidement, et surtout avant les autres agences.
En vendant de particulier à particulier, la promesse de vente est signée directement chez le notaire. L'avantage, c'est que le notaire s'enquérira des possibilités financières des acquéreurs avec plus de précisions que quand la promesse est signée avec une agence.
Par ailleurs, si vous décidiez néanmoins de confier la vente de votre maison à une agence immobilière, refusez formellement l'exclusivité. C'est un attrappe nigaud qui bloque votre maison dans cette agence pendant 2 à 3 mois, ce qui esclut une vente sans passer par eux.
Les vendeurs n'ont à s'acquitter d'aucun frais de vente ou de notaire. En revanche, c'est à eux de régler les frais de diagnostiques d'amiante, plomb,... et ceux qui concernent l'énergie : ceci est obligatoire, et demandé par le notaire lorsqu'il y a un promesse de vente en cours.
Désolée pour les agents immobiliers qui pourraient lire ma réponse, mais c'est malheureusement la réalité.
1
will ac'h breizh
2 sept. 2008 à 12:08
Bonjour,

Je n'en crois pas mes yeux.
Vous semblez avoir besoin des agences immobilières pour estimer la valeur d'un bien immobilier, c'est gratuit, mais surtout pas pour vendre ce même bien.
A vous lire, l'acquéreur, ou plutôt le pigeon, car si vos dire sont vrais c'est ainsi qu'il faut le nommer, qui a acheté votre maison l'a fait a un prix supérieur à sa valeur de 40.000 € c'est à dire que vous avez réussi à vendre votre bien à un prix net vendeur supérieur à sa valeur réelle tous frais compris (agence + notaire), bel exemple de moralité et d'honnêteté .
Je ne serais pas étonné que vous prospectiez ici pour un site de "PAP" ,ce qui me semble le plus probable, mais en tout état de cause vous démontrez avec brio que pour les acquéreurs la garantie d'avoir le juste prix du marché est de passer par un professionnel et que la vente entre particuliers profite UNIQUEMENT aux vendeurs et non pas aux acquéreurs.
Quand au fait qu'un notaire sera plus à même de s'enquérir des capacités de financement des acquéreurs, j'aimerais connaitre quel argument vous permet d'affirmer une telle ineptie.
Le seul point sur lequel je vous rejoint est qu'aujourd'hui pour bien vendre son bien il est préférable de confier sa vente à plusieurs professionnels et non pas en exclusivité. A l'inverse des périodes fastes de l'immobilier où l'exclusivité était la garantit de la vente au prix demandé.

Bien cordialement
Un conseiller en immobilier Brestois.
0