Statut et choix du regime

z3ph1r Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 17:50
flora75 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 - 3 sept. 2008 à 22:19
Bonjour,

Plus je cherche, moins je trouve...

Je souhaite me mettre à mon compte et commencer une activité de concepteur de sites internet. Je pensai jusqu'ici qu'un regime de micro-entreprise et un statut d'entreprise individuel me convenaient parfaitement, cependant je me rend compte que cela n'est pas certain:

La micro entreprise necessiterait obligatoirement d'être non assujetie à la tva, n'est ce pas? Or cela ne m'interresse pas, je facture essentiellement des professionnels.



Quelle statut et quel régime dois-je choisir?

Merci pour votre aide!

Zeph

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 545
2 sept. 2008 à 14:40
Difficile de répondre comme ça. Lisez attentivement notre dossier
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10 les bonnes formules pour entreprendre.php3

La micro est quand même le statut le plus simple pour vous
-1
flora75 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 19
3 sept. 2008 à 22:19
oui, vous ne pouvez pas être au micro et en même temps être soumis à TVA.

Effectivement, si vos clients sont soumis à TVA et que vous vous avez des dépenses soumises à TVA, il est préfèrable d'être soumis à TVA.

Soit vous créez une entreprise individuelle soit une EURL, dans les 2 cas vous aurez le statut d'indépendant (et de non salarié).

Une eurl présente le désaventage d'avoir un peu plus de paperasse (exemple: statut, dépôt des comptes, etc..) qu'une entreprise indivuelle (pas de dépot des comptes) mais cette dernière est plus risquée (confusion patrimoine privé et professionnel) et le bénéfice de l'entreprise sera considéré comme étant votre salaire (alors que ce n'ai pas parce que vous avez un bénéfice de 10 000 € que vous pouvez sortir 10 000 € de l'affaire).

A première vue, sans autre détail, je dirais de vous mettre en EURL (soumise à TVA et à l'IS) et gérant majoritaire.
-1