RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Statut et choix du regime

z3ph1r, le lundi 1 septembre 2008 à 17:50:53
Bonjour,

Plus je cherche, moins je trouve...

Je souhaite me mettre à mon compte et commencer une activité de concepteur de sites internet. Je pensai jusqu'ici qu'un regime de micro-entreprise et un statut d'entreprise individuel me convenaient parfaitement, cependant je me rend compte que cela n'est pas certain:

La micro entreprise necessiterait obligatoirement d'être non assujetie à la tva, n'est ce pas? Or cela ne m'interresse pas, je facture essentiellement des professionnels.

Quelle statut et quel régime dois-je choisir?

Merci pour votre aide!

Zeph
Répondre à z3ph1r  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le mardi 2 septembre 2008 à 14:40:16
Difficile de répondre comme ça. Lisez attentivement notre dossier
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10 les bonnes formules pour entreprendre.php3

La micro est quand même le statut le plus simple pour vous
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 flora75, le mercredi 3 septembre 2008 à 22:19:02
oui, vous ne pouvez pas être au micro et en même temps être soumis à TVA.

Effectivement, si vos clients sont soumis à TVA et que vous vous avez des dépenses soumises à TVA, il est préfèrable d'être soumis à TVA.

Soit vous créez une entreprise individuelle soit une EURL, dans les 2 cas vous aurez le statut d'indépendant (et de non salarié).

Une eurl présente le désaventage d'avoir un peu plus de paperasse (exemple: statut, dépôt des comptes, etc..) qu'une entreprise indivuelle (pas de dépot des comptes) mais cette dernière est plus risquée (confusion patrimoine privé et professionnel) et le bénéfice de l'entreprise sera considéré comme étant votre salaire (alors que ce n'ai pas parce que vous avez un bénéfice de 10 000 € que vous pouvez sortir 10 000 € de l'affaire).

A première vue, sans autre détail, je dirais de vous mettre en EURL (soumise à TVA et à l'IS) et gérant majoritaire.
Répondre à flora75
Quel statut choisir Bonjour, je souhaite créer une société de service aux personnes agées, avec des membres de ma familles (4 personne au total ) mais je ne sais quel statut choisir .... sarl, sci etc ...... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3967684-quel-statut-choisir
Reel et micro entreprise Bonjour,je souhaite faire les marchés et je voudrai savoir quel statut choisir lequel est le plus avantageux le réel ou la micro entreprise doit on se faire d fiches de paye ouvrir un compte ou tout peu se faire en espece .mon adresse msn est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927002-reel-et-micro-entreprise
Attestation vitale de la mutuelle etudiante Bonjour, pour changer de statut au régime de la sécurité sociale ( étudiant- en recherche d'emploi), on me demande de fournir une copie de attestation vitale de la mutuelle etudiante. S'agit il de l'attestation qui accompagne la carte... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4014912-attestation-vitale-de-la-mutuelle-etudiante
Contrat de Mariage : changer de régime matrimonialQuel que soit le régime matrimonial choisi, qu'il y ait eu ou non contrat de mariage, la situation familiale, professionnelle et patrimoniale des époux peut évoluer en cours d’union. Il faut savoir que le choix d’un régime n’est pas définitif. Après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-827-contrat-de-mariage-changer-de-regime-matrimonial
Micro-entreprise : relèvement des plafondsLa Loi de modernisation de l’économie adoptée par le Parlement le 23 juillet 2008 comporte plusieurs mesures destinées à simplifier et à améliorer le statut des petits entrepreneurs, notamment ceux qui ont opté pour le régime de la micro... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1350-micro-entreprise-relevement-des-plafonds
Quel statut pour des activités accessoires ?C’est une question de plus en plus posée : quel statut légal adopter pour mener des activités accessoires ou ponctuelles ? Pour arrondir les “fins de mois” et percevoir quelques revenus complémentaires, voire pour se réinsérer progressivement sur le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-469-quel-statut-pour-des-activites-accessoires
Quel statut choisir pour mon acitvité.Bonjour, je vais être majeur dans quelques semaines. Je crée des sites web et organise des événements. Maintenant que je vais être majeur, j'aimerais me déclarer et avoir un statut pour pouvoir facturer mes clients. Ma question est: Quel statut... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4029392-quel-statut-choisir-pour-mon-acitvite
Droit des congés payés statut employé 33h semBonjour, je travaille dans un magasin en région touristique et suis seule employée. Mon contrat est de 33,5 h semaine, comment puis-je faire accepter une semaine de congés à mon patron pour le carnaval, en sachant que rien n'est organisé en mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930701-droit-des-conges-payes-statut-employe-33h-sem
Fonctionnariat et creation d'entrepriseBonjour, je suis actuellement eleve infirmiere et fonctionnaire ou militaire dans moins d'un an , mais j'ai en parrallelle une activité d'elevage felin soumise au regime agricole, il faut donc que je choisisse mon statut... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841030-fonctionnariat-et-creation-d-entreprise
Création d'entreprise : les statutsQuel statut adopter pour se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Nos conseils pour faire le meilleur choix fiscal et social. Avant de lancer son entreprise sur le plan économique, le créateur doit réfléchir... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10-les-bonnes-formules-pour-entreprendre.php3
Imposition des revenus fonciers : le micro-foncierUne question à se poser : le régime d'imposition du micro-foncier est-il fiscalement intéressant ? Et quels sont les critères de choix ? Le régime « micro-foncier » repose sur les mêmes principes que le régime « micro-entreprise ». En deçà... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i85-faut-il-conserver-le-micro-foncier.php3
Credit immobilier : l'épargne-logementPour investir dans l'immobilier, l'épargne-logement a toujours constitué un support de choix. Voici le récapitulatif des différents régimes en vigueur. Fiscalité Les comptes et plan d'épargne-logement sont des produits d'épargne... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e50-epargne-logement-mode-d-emploi.php3