Posez votre question Signaler

A 10 ans, un enfant peut-il rester seul a la [Résolu/Fermé]

babygogo - Dernière réponse le 13 nov. 2008 à 22:21
Bonjour,
j'aimerais savoir a partir de quel age, un enfant peut-il rester seul a la maison (apres l'école) en attendant le retour de sa mere qui finit a 17h30. merci
Lire la suite 
Réponse
+94
moins plus
bonjour à tous cette article de loi va vous calmé et vous aprendre à vous occupé de vos enfants, ( conseil de l'enfance et partage c'est le délaissement d'un enfants) avis au amateurs .A+

http://www.lexinter.net/Legislation2/delaissement_de_mineur.htm

tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011 Dernière intervention - 20 sept. 2008 à 18:20
Bonjour ,

Le "délaissement d'enfant" , c'est un abandon dans des circonstances où la santé, la sécurité, l'alimentation ne peuvent être assurées ou pourraient ne pas l'être :

Une maman peut légalement accoucher sous X et abandonner son enfant, qui est alors pris en charge : cela n'est pas du délaissement d'enfant .
Abandonner son enfant à quiconque contre versement financier ( le vendre !) est du délaissement d'enfant, il n'y a aucune garantie de bons soins à l'enfant, de même que s'absenter et abandonner un bébé dans son berceau plusieurs heures sans le nourrir ou le soigner devient du délaissement .

Aucun des cas cités plus haut ne relève du délaissement d'enfant tel qu'il se conçoit dans le Code Civil, à mon avis .

Ma fille de 14 ans ici présente me confirme à l'instant que, depuis longtemps, elle a beaucoup de camarades qui ont une clé et doivent attendre un peu le retour des parents ...

Qu'en pensez-vous ?
-------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Réponse
+22
moins plus
mon fils a 13 ans maintenant et depuis l'age de 11 ( rentrée au collège) il est seul le matin, je travaille très tot partant à 5h20 de chez moi et je vous garantie qu'il n'y a jamais eu aucun souci, 1 jour il s'est oublié, mais vu que je l'appelle tous les matin pas de souci, après à vous de voir la maturité de votre enfant et de juger si oui ou non il est capable de s'assumer.

Réponse
+15
moins plus
bonjour,
mais n importe quoi!!!!!! combien d enfants restent seuls???
il suffit de savoir la maturité de votre enfant et de voir aussi avec vos voisins si vous les connaissez et que vous avez confiance de verifier que tout va bien c est tout.
Ne paniquez pas les choses se passent souvent très bien sans qu il y ait le feu a la maison ni les enfants a la DASS.

flora75 90Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 11 septembre 2008 Dernière intervention - 3 sept. 2008 à 13:25
Je rejoint l'avis ci-dessus : il n'y aucune loi interdisant qu'un mineur ne doit pas rester seul à la maison.

Je rappelle en outre qu'un enfant de 17 ans est mineur...

Bien entendu, s'il y a danger, une AS peut-être saisie
moi- 20 sept. 2008 à 18:00
bonjour cette article de loi vacalmé et aprendre à vous occupé de vos enfants, ( conseil de l'enfance et partage c'est le délaissement d'un enfants) avis au amateurs .A+

http://www.lexinter.net/Legislation2/delaissement_de_mineur.­htm
kelig- 20 sept. 2008 à 19:18
c'est du n'importe quoi;quelle rigidité!!!
KIKI- 27 sept. 2008 à 20:35
Bonjour,

Et trois enfants ( 9-11 et 13 ans) laissés seuls toute la nuit fermés dans un appartement pendant que leur maman va danser et faire la fete en boite de nuit est ce légal ???
tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011 Dernière intervention - 27 sept. 2008 à 20:38
Bonjour ,

Ah non, là on est dans l'inconscience et l'abandon d'enfants !

----------------------------------------------------------------------------
Réponse
+11
moins plus
Je ne trouve pas les propos de MOI si mauvais. Je ne comprends pas cet emportement contre lui. Personnellement, je suis plutôt de son avis. On ne laisse pas un enfant seul, c´est dangereux pour lui. Il est capable de gèrer le quotidien dès un certain âge, certes, mais s´il se blesse gravement par une chute, ce qui n´est pas exclu, ou s´il est en situation d´urgence, personne ne peut alors lui porter secours et lui même ne sait sûrement pas gèrer une situation, telle que le feu, etc... C´est bien pour cela que la loi, dixit le Code Pénal, a fixé 15 ans comme âge de référence et de lourdes peines de prison et d´amende dans le cas où quelque chose se passe. Certes, une ou deux heures après l´école peut sembler ne pas être le Pérou, mais quid s´il arrive effectivement quelque chose ?! Pourquoi ne pas laisser un enfant se marier dès 10 ans ? Pourquoi ne pas laisser un enfant prendre de lourdes décisions avant l´âge de 18 ans ? Parce qu´il n´a pas encore tout l´entendement nécessaire. Or, une situation d´urgence demande un sang froid remarquable ! Un enfant peut certes faire beaucoup de choses à 10 ans, mais s´il se passe un problème, il est sûr et certain que cet enfant seul à la maison n´a que peu de chances de s´en sortir. C´est tout ce que ce pauvre MOI (dont j´ai eu du mal à lire les posts, tant ils étaient truffés de fautes, pardon...) a tenté de vous dire. Il a raison.
Après, c´est le choix de chacun, en son âme et conscience :-)

Réponse
+10
moins plus
Mon fils de 10 ans crierais à la maltraitance s'il m'avait sur le dos 24h/24 !!!
Il est bien content d'avoir une certaine autonomie et pitié pas de nounou à cet âge, et ce n'est pas une question de sous...

Réponse
+9
moins plus
bonjour, une question qui s adresse a moi(pseudo voir plus haut) tu a des enfants? si oui tu me donne l adresse de la nourrice a 2 ou 3 euros par jour merci.mdr

Réponse
+8
moins plus
je rajoute votre maniére de pratiqué en laissant vos enfants mineur seul à la maison est juste dans le bute de faire une économie afin de ne pas payé une nourrisse (prendre des risque pour ne pas payé 2 ou 3€ de nourisse par jour sa ne vos pas la peine de risqué qu'il arrive quelque chose à nos enfants)
la sécurité de nos enfants vaut plus que de gagné deux ou trois €uros par jour pour ne pas payé une nourisse.
si votre efant chute dans les escaliers ou sur la tête pendant votre absences et que la bléssure devient un membre cassé avec une artére sectionné( en trois minutes votre enfants est dècédé, on pert 1 litre de sang à la minutes)
j'ai mon brevet de secouriste depuis 2001, je sais que tout peu arrivé même en notres présence bonne chances les invincibles.

tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011 Dernière intervention - 21 sept. 2008 à 14:26
Bonjour ,

Je m'aperçois que vous avez "poussé" des messages, et que vous vous poussez vous-même, puisque vous êtes le seul interlocuteur actuellement ?

C'est bien présomptueux, il me semble ...

Bon dimanche ,

------------------------------------------------------------------------------------------
moi- 21 sept. 2008 à 14:45
non je ne suis pas le seul puisque depuis deux jour ses vous que m'écrivez,

on as toujours le choix, nos enfants s'est notre chaire notre sang, si l'accident arrive il seront irremplaçable, même par les larmes.
lina- 12 nov. 2008 à 22:23
Bonsoir. j'ai l'impression d'être en train de lire un scénario de la série "Urgences". Je suis un peu ofusquée de votre "réalisme" (si je peux dire, ainsi !). j'ai une fille de 10 ans et nous habitons un petit village de provence. Depuis cette année, ma fille prend toute seule le bus scolaire et revient évidemment toute seule. Je pense qu'il faut faire confiance en nos enfants. Ils ne sont pas en sucre. Quant au scénario que vous décrivez, il est absolument irréaliste. Je pense que vous devriez mettre vos enfants sous cloche. Je ne mets pas en doute votre qualification "d'urgentiste" (Croix-Rouge) mais ne vous considérez quand même pour un Urgentiste. Ne voyez pas le mal partout. Dans ces conditions, vous ne devez pas avoir confiance aux autres et donc aussi à vous-même pour être aussi si "peureux". Mon mari est un Urgentiste (au SMUR) et je vous promets qu'il y a beaucoup plus d'incidents et d'accidents de la part des adultes que de la part d'enfants seuls au domicile. D'ailleurs, en 25 ans d'expérience dans le métier, il n'en jamais connu. Alors, cool, relaxez-vous et faites du yoga ! Comme dit mon mari, "le sang ne passe pas sous la porte ? alors ce n'est pas grave".
Bon courage.
tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011 Dernière intervention - 12 nov. 2008 à 22:27
Merci de votre intervention, et vive le SMUR ! qui arrivera peut-être à concilier les parents confiants et les parents peureux !!!

Bonne soirée ,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse
+6
moins plus
Comme on dit souvent, la peur n'évites pas le danger!Et puis, malgré notre confiance,on peut
passer des années à redouter quelque chose qui n'arrive heureusement jamais, à laisser des
consignes, à surveiller, faire surveiller, se faire du souci voire un sang d'encre, à angoisser
systématiquement à chaque absence qui se prolonge en ayant laissé son enfant seul pour
5mn ou une heure, à stresser à chaque imprévu(heure supp au boulot, voiture en panne,
"embuscade" en faisant les courses etc) et ce sans qu'il n'arrive jamais rien, jusqu'au jour
ou nous lachons du lest à notre inquiétude car l'enfant est devenu grand et responsable, et qu'une nuit
comme une autre, à 4h du matin, on recoit le coup de téléphone que l'on ne craignait plus,
celui ou on vous annonce que votre grande fille, si sage et débrouillarde, viens d'étre percutée
en voiture par un chauffard ivre, (et ce lors d'une sortie habituelle),et qu'on vous demande de
courir à l'hopital sans vous en dire plus!Cela pour dire que bien sur on est toutes inquiètes lorsque
notre enfant nous attend sagement à la maison mais qu'il ne sert à rien de craindre le pire
systématiquement, car nos enfants ne seront jamais à l'abri de rien tout au long de leur vie.
L'essentiel étant de mesurer ses inquiétudes,d'avoir confiance en notre enfant, et indirectement
en la vie.

Réponse
+5
moins plus
chaquin pense ce qu'il veut , les enfants mineur doivent toujours suivre leurs parents , sauf pendant l'école, ,ou chez la nourisse pendant que les parents sont au travail.
renseigné vous au tel à se lien.

http://www.enfance-et-partage.org/contact.html

Si un de vos voisin en mauvaise relation avec vous s'apperçois que vous laisser vos enfants mineur seul à la maison et qu'il appel la dass, il se déplasseront avec la gendarmerie et le juge pour enfant, pour manquemant à sont devoir sur mineur.

tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011 Dernière intervention - 20 sept. 2008 à 22:49
Re bonsoir ,

Après le "délaissement d'enfant", vous nous aiguillez maintenant sur l'enfant maltraité ?

Nous sommes des milliers de famille à avoir les mêmes pratiques, nous ne sommes des parents ni abandonnant, ni négligents, encore moins maltraitants ! Au contraire, nos enfants pourraient même bien se trouver plus mûrs et responsables que les enfants "en cocon" jusqu'à la majorité !

Il en faudrait beaucoup plus à la DDASS avant d'enlever un enfant en parfaite santé et équilibré !
Je connais même un cas assez grave où l'enfant n'a pas été enlevé du tout et même les parents à peine ennuyés, alors que la maltraitance est permanente, autant physique que morale , et connue de bien des gens, instits, mairie, etc ...

--------------------------------------------------------------------------------
Réponse
+5
moins plus
Pour répondre au message de Lina, très très stressée apparemment, puisque extrêmement réactive et insolente, je ne parle pas de mettre les enfants en cage ni de ne pas leur faire confiance, mais simplement de cas particuliers, pas si isolés que ça. Si vous savez lire, ce que je suppose, puisque vous savez écrire, vous avez pu voir dans mon message, que je ne remets pas en cause les cas de la vie quotidienne, mais les cas présentants une particulière dangerosité.
Je trouve bien naifs de penser que vos enfants sauraient composer le bon numéro en cas de blessure grave de son petit frère ou d´incendie dans la maison. Pourquoi seraient-ils encore des enfants s´ils savaient TOUT faire.
Bien sûr, je préfèrerai aussi laisser mon enfant seul à l´âge de 10 ans. Je trouve cela responsabilisant. Mais ma foi. Le risque que vous prenez en faisant cela n´engage que vous et vos enfants. S´il leur arrive quelque chose, en tout cas, ce sera la prison et 100.000 € d´amende (CF art 227-1 du Code Pénal) plus éventuellement leur décès. Je n´invente rien. C´est à chacun de vivre dans son âme et conscience. Personnellement, mon enfant m´est précieux et je ne prendrai pas un tel risque. Par contre, je comprends que certaines personnes ne puissent pas le faire.
Ce qu´il faut comprendre surtout, c´est que je ne juge personne (sauf Lina, puisque´elle s´est permis de me parler de façon déplacée). J´informe et donne mon avis. Il y a une énorme différence !

Pour rassurer les gens qui ont peur de rendre leurs enfants dépendants en leur assurant une présence, j´ai toujours eu mon père ou ma mère à la maison jusqu´à ce que je quitte la maison. Ils ont travaillé exprès de façon alternée pour assurer leur présence. Je ne me suis jamais sentie prise pour une idiote de ce fait et ai toujours été très responsable, car mes parents savaient me montrer leur confiance autrement.

Autre chose : On a perdu en avril dernier le petit de ma soeur. Il avait six ans. Son père est juste parti se doucher. L´enfant est sorti. Il est tombé dans le bassin du jardin qui n´avait que 60 cm d´eau. Il en faisait 1,20 m. Il a sans doute paniqué. Il est mort.

Réponse
+4
moins plus
bonjour,pas le droit de laisser un mineur seul ,si les voisin appel les gendarmes l'enfant va à la dass, quand on à des enfants on les assumes et on l'ai fait garder pendant l'absence des parents par une nourrisse agréer, si les enfant mette le feu a la chaumiére pendant l'absence des parents ou si il se blésse gravement et que vous étes pas présent pour leurs porter assistance , vous aurrait non assistance à mineur en danger.

Réponse
+4
moins plus
bon j'arrive certes un peu tard mais bon apres avoir lu tous les posts je ne peut que rire de ce que je voit! entre laisser un enfant (de 10 ans quand meme) seul a la maison en attendant le retour du travail de sa mere a 17h30 soit en gros apres l'ecole 1H max ou le danger est quand meme minime amoins d'avoir un enfant completement dependant voire perturbé des qu'il est seul, et le fait de laisser ses gosses pendant des heures pour aller valser ya un monde!On peut etre un parent soucieux de la securité de son enfant sans pour autant devoir l'attacher a un radiateur en attendant que papa ou maman revienne!Les gosse de cet age sont plutot heureux a mon sens de constater la confiance qu'on leur porte en leur laissant la maison, leur autonomie,leur responsabilité mise en avant et leur maturité ainsi prouvées!Que dire alors des enfants qui vont seuls a l'ecole non accompagnés par papa( ben oui si on les enleve tiens?)Pour qu'un voisin appelle les flics parce que le fils du voisin passe une heure apres l'ecole tout seul chez lui a faire ses devoirs ou se detend tranquillement devant la télé( j'en connais aucun qui profite de cette liberté pour foutre le souk dans la maison et jouer avec les allumettes a 10 ans!) faut vraiment avoir un voisin vicieux ou etre la tete de turc de sa rue!Le pire etant qu'effectivement, quand un voisin hurle a longueur de journee sur son gosse et que ce gosse est visiblement maltraité(physiquement ou moralement), privé de toute sortie, de jeux exterieurs,qu'on entend les insultes ou les gifles qui tombent etc et j'en passe, etonnament personne n'entend rien et ne voit rien et personne n'oserait cette fois appeler les flics par peur de represailles(ben tiens!) MOI serait il assez courageux pour intervenir dans ce cas la? Par ailleurs, laissez son enfant tranquille chez lui apres l'ecole(nourrices courent pas les rues liste d'attente longue comme le bras mais MOI t'es un papa c'est pas ton souci donc t'en sais rien,coutent la peau des fesses certes mais a 10ans c'est capable de marcher, manger, pipi tout seul etc si si!) n'est pas de la negligence contrairement a celles et ceux qui vont en boite ou se bourrer la gueule au bistrot pendant que le gamin se demerde pour manger tout seul, se coucher tout seul et qui LUI angoisse toute la nuit! ya vraiment des esprits etriqués ici, un manque de jugeotte flagrant, qui pousse a se demander si les propres enfants de ceux qui jugent trop vite et a tout propos dans cette page, sont des enfants heureux et bientraités!

Réponse
+4
moins plus
Bonsoir, comme vous le signalez, cet enfant avait 6 ans. Rien ne remplace à cet âge-là la vigilance des parents. Nous le savons, mon mari et moi, en connaissance de cause car nous aussi, un couple d'amis a vu mourir son bébé sans surveillance noyer dans une piscine malgré l'intervention de mon mari. Je suis en train de parler d'un enfant qui à l'âge et la conscience donc du danger et de la mort. Et c'est vers 8- 9 ans que cela se passe. Ainsi, pour notre fille nous lui avons appris les numéros d'urgence et les premiers gestes de secours. Elle est au courant de tout cà. Je tiens quand même à vous signaler qu'il y a 3 - 4 ans de celà, j'ai eu un malaise à notre domicile et c'est ma fille, qui n'avait que 6 ans à cette époque, qui a appelé de mon portable ma mère à son domicile.
Je regrette dés lors qu'il n'existe pas de cours à l'école sur les gestes de premiers secours comme celà se fait aux USA.
Pour notre part, nous l'avons initié. Nous lui avons appris aussi à ne pas faire totalement confiance aux autres. C'est dommage mais nous vivons à l'heure actuelle dans un monde où les fous ont malheureusement une place !!!!
Je tenais aussi à vous dire que nous n'avons qu'un enfant et cet enfant est aussi ma chair...... a bon entendeur....

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Pourquoi des commentaires comme ça ? FAut arrêter de penser tout de suite au pire, voire au mal. Dans ces cas là, alors on ne vit plus, on ne fait plus rien.

Par contre, moi aussi il m'arrive de laisser mes enfants seuls à la maison mais jamais très longtemps, mais parfois on a pas le choix.

Alors arrêtez avec vos commentaires. Ca n'aide pas babygogo.

Réponse
+2
moins plus
tu ma pas repondu tu a des enfants?

Réponse
+2
moins plus
oui j'ai trois enfants 20a, 12, et 7 ans , horaire inversé de ceux de ma femme donc aucun blême pour les enfants des trois deux reste à charge celui de 20 a et chez lui, on assume nos enfant jusqu'au bout nous somme libre au horaire d'école donc ma femme est la pour eux, sa répond à ta question.

Réponse
+2
moins plus
pour ma part je pense quil ne fo pas le laisser seul.essayer de trouver une baby siter ya plein de jeune qui cherche c genre de boulot et de plus elle pourait l'aider dans ses devoirs.tous peut arriver quand un enfants et seul meme si on estime qui est mature.

Réponse
+2
moins plus
bonjour $

je travaille trois jours par semaine , à 12 heures par jour de 8h a 20h ce qui me permet d'avoir le reste de la semaine
ma fille reste seul apres l'ecole et mon fils va directement chez son pere
j'ai une totale confiance en ma fille ,elle a onze ans me pend ma lessive me fait ma vaisselle sans que je lui dise
et c'est vrai , cela depend de la maturité de notre enfant
bien a vous

Leti M- 12 nov. 2008 à 18:51
Est-ce que vous avez déjà fait le test de la mettre en situation virtuelle d´incendie dans la maison ? Demandez-lui ce qu´elle ferait et vous verrez si elle est en mesure de faire face seule à une situation d´urgence. Parce qu´il est sûr qu´à 11 ans, votre fille sait gèrer les petites choses du quotidien. Mais si la loi préconise indirectement la présence d´un adulte, c´est pour les cas extrêmes, pas pour ceux de la gestion quotidienne, du train train.

C´est un conseil. Bonne soirée.
pounelle- 12 nov. 2008 à 19:40
je suis d'accord avec vous , il faut savoir informé nos enfants certes
mais je vis toute seule , a leur age je paie des charges a l'urssaff et aucune aide financiere pour les faire garder alors excuser moi de ne pas avoir assez d'argent pour les faire garder

et je pense que je ne suis pas la seule dans le meme cas

Bien A vous
tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011 Dernière intervention Leti M - 12 nov. 2008 à 19:42
Bonsoir ,

Nous ne mettrons pas les parents d'accord sur la question, c'est évident ! Pas plus que nous ne pourrions prouver que les enfants élevés de telle ou telle façon seront plus préparés à affronter ce à quoi nous sommes sensés les préparer !
Pas plus que nous ne pourrions dire que l'éducation X est meilleure que l'éducation Y , parce que l'enfant est une personne, un individu à part entière ...

Et je ne crois pas qu'il y ait de "loi" véritable pour indiquer comment, pourquoi, faire au mieux pour sa famille au quotidien, si ce n'est apprendre et préparer ses enfants à l'existence, dès qu'ils sont en âge, évidemment, et à leur demande aussi, ce qui "nous" signifie" qu'ils aimeraient un peu de responsabilités ...

Nous ne connaissons pas tous non plus les mêmes conditions d'existence, entre trajets ou domiciles peut-être dangereux, et moyens villages où la confiance, bien que surveillée, est plus de mise et habituelle .

Ma position à moi ne changera pas, puisqu'il serait un peu tard ... Mes enfants rentraient seuls avec leurs bus, je rentrais une heure plus tard au maximum, il n'y a jamais eu aucun problème, depuis tous petits, un gros panneau indiquait tous les numéros à faire sur le téléphone au cas où, 15,17,18, ils savent ça depuis longtemps, plus nos n° à nous les parents, la voisine, etc etc ...mais il ne s'est jamais rien passé . Et je crois aussi qu'ils auraient crié que je ne leur faisais pas confiance si, à 10 ans pour l'aîné, ils ne pouvaient pas, comme les autres, rentrer chez eux !

Tout ce que je sais, c'est qu'à l'heure où ils s'envolent petit à petit, ils savent faire beaucoup plus de choses quotidiennes par rapport à d'autres amis, notamment en co-location ! Ce qui n'empêche que lorsqu'ils partent en voiture, je suis toujours aussi bêtement inquiète que tout le monde ...car cela ne relève plus de leur seule éducation !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse
+0
moins plus
la france est un paye libre

Réponse
+0
moins plus
Ce document intitulé « a 10 ans, un enfant peut-il rester seul a la » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une