RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succesion: inventaire biens meubles

jr78, le mercredi 3 septembre 2008 à 15:42:19
Bonjour,
Suite à un décès, les biens meubles représentent beaucoup moins que le forfait de 5%.
Le notaire chargé de la succession affirme que l'inventaire (obligatoire) permettant d'estimer la valeur réelle des biens meubles ne peut être réalisé que par un notaire (un autre, car le domicile du défunt est très éloigné du lieu d'exercice du notaire chargé de la succession).
Un ami de la famille, huissier, affirme par contre qu'un huissier peut le faire (et il en a déjà fait). Ce qui serait plus simple car lui exerce dans la commune du défunt (et un petit inventaire comme cela n'intéresse pas les notaires locaux).

pouvez-vous me dire si effectivement le passage par un notaire est obligatoire, ou si un huissier peut valablement réaliser l'inventaire?

Ce doit être une possibilité assez récente si j'ai bien compris tant notre ami huissier, qu'en consultant les "guides pratiques " sur les successions qui mentionnent tous le notaire (éventuellement assisté d'un commissaire priseur).
Merci
Répondre à jr78  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phgr, le mercredi 3 septembre 2008 à 17:49:57
Bonjour

L'inventaire des meubles peut être fait
soit par un notaire
soit par un commissaire-priseur judiciaire
soit par un huissier

art 789 du code civil
Répondre à Phgr

2

jr78, le mercredi 3 septembre 2008 à 18:11:23
Merci. Cela confirme ce qui m'avait été dit: c'est bien récemment, avec la loi du 23 juin 2006 modifiant le droit des successions, que cette possibilité a été créée (en réécrivant l'article 789 et celui du CGI qui renviyait au code de procédure civile)
Mais certains notaires semblent ne pas avoir encore enregistré cette évolution....
Répondre à jr78

3

ANNE, le lundi 20 octobre 2008 à 19:42:19
Bonjour,
Nous sommes dans la même situation, et notre notaire EXIGE la présence auprès du commissaire priseur d'un confrère. A défaut, il refuse d'engager sa responsabilité dans la déclaration de succession et nous dit appliquer le forfait de 5%
Répondre à ANNE

4

Phgr, le lundi 20 octobre 2008 à 23:22:46
Votre notaire n'a pas a exiger ce qui n'est pas prévu par la loi. Dites lui de relire l'article 789 du code civil.
Et sachez que vous n'avez pas besoin de lui pour la déclaration de succession. Vous pouvez trés bien l'établir et la déposer vous-même aux impots.
Répondre à Phgr

Résultats pour Succesion: inventaire biens meubles

Inventaire des meubles et restitution argent Bonjour, La succession de ma mère se passe mal, nous sommes 9 enfants. Seuls 7 s'entendent très bien mais 2 bloquent la succession. Le premier souhaite faire un inventaire des meubles appartenant encore à mon père puisque vivant. Il a peur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837250-inventaire-des-meubles-et-restitution-argent
Inventaire Bonjour, Pour l'inventaire des meubles tous les héritiers doivent-ils être présents ? (c'est ce que j'avais compris) Le notaire a fixé une date. Un des héritiers ne répond pas. Il est à l'étranger et n'a pas l'intention... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875297-inventaire
Inventaire de biens meubles « introuvable » Bonjour à tous, Mon père est mort il y a plus de 20 ans (la mère a l'usufruit les 3 enfants la nue-propriété). Je pense (sans preuve formelle pour l'instant) que 1 – la famille n'a pas tout déclaré des biens meubles (c'est plutôt... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836117-inventaire-de-biens-meubles-introuvable

Succession, meubles et assurance-vieLors d’une succession, les meubles du défunt font partie de l’actif taxable, tout comme les valeurs mobilières ou les liquidités. Ils peuvent faire l’objet d’un inventaire notarié ou d’une évaluation par un expert. Les héritiers peuvent aussi les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1558-succession-meubles-et-assurance-vie
Taxe d’habitation et location meubléeTaxe d’habitation et location meublée Le paiement de la taxe d’habitation incombe à la personne qui a la libre disposition d’un logement meublé au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce qui peut parfois poser problème quand le logement est donné en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-436-taxe-d-habitation-et-location-meublee
Location meublée-chambres d’hôtes : nouvelle réglementationLa loi du 14 avril 2006 a défini les chambres d’hôtes comme des “chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations”. Elle a également prévu une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-132-location-meublee-chambres-d-hotes-nouvelle-reglementation

Meuble dans une succession (Résolu)Bonjour, comment est évalué le montant des"meubles " à l'intérieur d'une maison on m'a dit 10 % du montant mais de quel montant : de la maison, du total de la succession si on trouve la somme trop élevé par rapport au contenu réel de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839436-meuble-dans-une-succession
COUT D'un inventaire urgentBonjour, Mon NOTAIRE m'a annoncé que nous devions faire un inventaire du mobilier dans le pavillon de notre père qui est décédé en présence du notaire et d'un commissaire priseur et que nous devions lui régler de suite avant d'avoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849642-cout-d-un-inventaire-urgent
INVENTAIRE ET ATTITUDE NOTAIREBonjour, Mon père est décédé en Mars dernier et depuis nous avons pris un notaire qui se charge de la succession. Il a ouvert le testament il y a un mois et seulement au bout de 3 semaines il organise un acte de notoriété malgré ma demande express... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849661-inventaire-et-attitude-notaire

Location meublée : le régime fiscalLa location meublée a souvent la réputation de constituer un véritable petit paradis fiscal. Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Le statut du loueur en meublé professionnel est généralement considéré comme un véritable petit paradis... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i50-location-meublee-paradis-fiscal.php3
La fiscalité des locations meubléesLes revenus tirés de la location de logements meublés sont imposés dans la catégorie des BIC, et non des revenus fonciers. Ce qui entraîne certaines spécificités fiscales. Précisons au préalable qu'un logement est fiscalement considéré comme loué... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f100-la-fiscalite-des-locations-meublees.php3
Impôt sur les plus-values : les ventes de meubles et objetsPrincipes généraux Les plus-values réalisées par des particuliers sur les meubles meublants, les véhicules automobiles et les appareils ménagers sont exonérées. Les plus-values sur les cessions d'autres biens (autres que les métaux précieux)... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp750-plus-values-sur-meubles.php3