Creer une structure d'aide à domicile

Résolu/Fermé
ysatis85 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 - 3 sept. 2008 à 17:08
 kaper62 - 21 janv. 2010 à 13:09
Bonjour,
Je souhaiterai creer, ds ma commune, une structure d'aide à domicile qui comprendrait par exemple, l'aide aux decriptage, à la redaction de tt l'administratif, l'aide au transport, courses, etc... (j'ai bcp d'idees sur le sujet) mais, je ne sais comment m'y prendre...
Quelqu'un peut il me renseigner sur la marche à suivre svp ? les démarches à effectuer prioritairement ? comment procéder notamment pr une etude de marché ?,???
je suis motivée mais hyper perdue...
Merci pour votre aide (merci de me repondre sur le mail ci dessous referencé)
A bientôt
isa_bld@yahoo.fr
A voir également:

6 réponses

Bonjour à tout ceux dont le projet est de créer une structures de services à la personne.

Comme certains le savent déjà car je publie souvent des réponses ou articles sur ce forum, je suis conseillère en création d'entreprises d'aide à domicile et services à la persones et EHPAD. Je bosse dans ce secteur depuis 11 ans et depuis 5 ans avec l'ANSP, la FEPEM et les DDTEFP. J'attire votre attention sur la tournure que prennent les demandes de création d'entreprise de ce type. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses mais de plus en plus bons nombres ne passent le cap des un an. Il est essentiel de s'interroger sur la viabilité de son projet. On ne peut pas recourir à un CD ou un envoi de dossier pour élaborer son agrément et s'arrêter là. Il y a tout un travail d'accompagnement d'étude et de formation sur ce secteur que vous devez faire pour augmenter vos chances tant dans votre développement clientèle que dans la gestion de votre structure. Il est important de voir également les possibilités de financement (Banque + OSEO par exemple, France initiative...).

Ce secteur fait appel à des connaissances spécifiques de bilan mensuel et annuel pour la DDTEFP, à une comptabilité passant par les réductions fiscales et exo de charges SAP. Bref, on ne s'improvise ni entreprenneur, ni accompagnateur de création. Les directions départementales du travail et l'ANSP vont durcir l'accès à la création de ces services tant il y a de projets mal définis et mal préparés.

Pensez surtout quand ce projet vous vient à l'esprit à :

Définir les activités de services que vous souhaitez
Définir le public que vous soushaitez atteindre (que représente sur mon secteur la part de ce public sur l'ensemble de la population - site INSEE)
Lister les concurrents de ma zone de chalandise (sources ANSP, CCI, chambre des métiers de mon département)
Evaluer votre connaissance du secteur (Partenaires, source fichiers clients, les organismes de contrôle - lister tout ce que vous connaissez, lister vos manques, ecrivez toutes vos questions)
Les documents de l'agrément doivent être personnalisés et non stéréotypés car le DDTEFP le détecte de suite
Faites l'analyse de votre besoin financier (selon le mode de fonctionnement : mandataire ou prestataire) (une entreprise en agrément qualité mode prestataire necessite pour un démarrage serein l'apport de 30000 à 40000 euros (local, fond de roulement (comprennant avance des premiers salaires des intervenants), investissement matériel, votre salaire, provision de charges)

Tout cela est encore plus valable dans le cadre de l'agrément qualité et je rappelle que dans le cadre de l'agrément qualité, la circulaire impose une connaissance du secteur médico social. Si vous n'êtes pas encadré par un professionnel de ce secteur, vous ne franchirez pas le cap de la DDTEFP.

Soyez vigilent car vous êtes les premiers à savoir que c'est un investissement personnel important et qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté dès le début.

Bon courage à tous

Céline
AISP CONSEIL

0612
210
Bonjour,

Je voudrais savoir si le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) est obligatoire pour créer et diriger une structure d'aide à domicile pour les pers. âgées et handicapées comprenant un service mandataire et prestataire, aide aux actes de la vie quotidienne et aide ménagère) ?

Je n'arrive pas à obtenir une réponse concrète.

J'ai 24 ans et un diplôme européen d'études supérieures en management et gestion des PME (bac+3, Niveau 2) que j'ai passé en alternance au sein d'une asso. d'aide à la personne (j'étais salariée durant 10 mois, aujourd'hui je suis au chômage depuis 1 mois et demie).

J'ai le projet de créer ma propre structure.(je n'ai pas réellement un diplôme dans le milieu social)

Je souhaite passer le CAFERUIS mais comme vous le savez, il faut s'inscrire 1 an à l'avance et être sélectionné. Cette formation commence en octobre 2010 et coûte très chère donc je ne peux me la financer seule. Je compte sur le financement du conseil régional mais sur 40 candidats en formation le conseil finance le CAFERUIS qu'à 5 pers. Autrement dit ce n'est pas gagné pour moi.

Si je suis prise pour le CAFERUIS en octobre 2010, c'est 3 jours de cours par mois durant une période de 24 mois.
Alors si j'attends d'avoir le CAFERUIS pour créer ma structure, le marché sera surement saturé.

C'est pour ca que je désire créer ma structure maintenant et avoir une bonne raison que le conseil régional me finance le CAFERUIS en octobre 2010.

Qu'en pensez-vous ?

MERCI D'avance pour vos réponses et vos conseils.
0