DIVORCE

DIDINE83 - 4 sept. 2008 à 16:07
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 8 sept. 2008 à 16:45
Bonjour,
Mon mari m'a annoncé début juillet qu'il souhaite divorcer après 15 ans de mariage.
Malgré le chagrin que je ressens, je dois faire face aux différentes démarches liées au divorce...

Il souhaite un divorce avec consentement mutuel.
Quel divorce est le mieux pour nous deux : un divorce avec consentement mutuel ou demandé par l'un et accepté par l'autre ? quelles sont les différences ?

Nous n'avons pas de bien immobilier.
Nous avons 2 enfants (14 et 10 ans).
Nous sommes d'accord sur le mode de garde : 1 week-end / 2 + la moitié des vacances pour lui.
Je gagne 1200 € / mois et lui 5000 €.
Il me propose 350 € / en pension alimentaire par enfant + 150 € en pension compensatoire pour moi.
Comment sont calculées ces pensions ?

Est-ce a moi de faire les démarches auprès d'un avocat ? Faut-il y aller ensemble ?

Merci pour vos réponses.
Je suis un peu perdue...

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 544
4 sept. 2008 à 21:41
Bonsoir,

Je precise tout de suite que je ne suis pas dans le domaine en question.

Le divorce par consentement mutuel est celui qui doit pouvoir se regler le plus rapidement.
Vous aurez un peu de travail de preparation a réaliser pour faciliter le travil de l'avocat et du juge.

Je dis de l'avocat car il est préférable que vous preniezun avocat commun. Cela evite l'echange de correspondance (donc de frais) entre les deux.

Si votre travail de preparation est bien fait et qu'il apparait que vous donnez une grande importance aux conséquences pour vos enfants, les choses doivent bien se passer, tant pour l'avocat que pour le JAF.

Concernant les previsions de pension alimentairre, je trouve qu'elles sont honorables. Pour la prestation compensatoire, je ne sais ce que le juge en dira. Il n'y a pas de règle en ce domaine.

Cependant, avant de vous lancer, soyez bien surs, l'un comme l'autre que vous avez "fait le bon choix".

Ceci n'est qu'un avis, pas un conseil.

Vous pouvez dejà vous renseigner un peu plus en allant sur le site www.service-public.fr Famille ... divorce.
Vous avez egalement d'autres sites qui traitent du sujet et dans lesquels vous trouverez conseils ou informations complementaires.
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mais je comprends toujours pas comment on peut aller voir un avocat pour lancer une procédure pour divorce par constement mutuel en ne sachant pas calculer les différentes pensions.
Mon mari pourrait donc me proposer 50 €, 500 € ou 5 € de pension compensatoire, et aller d'accord ensemble chez l'avocat pour valider notre dossier ?
Il n'existe donc pas de renseignements sur le calcul des pensions ???
Je ne souhaite pas dépouiller mon mari de son argent, je souhaite uniqement vivire correctement avec mes filles et essayer de me projeter un peu dans l'avenir, car pour le moment c'est le flou absolu.
De plus je n'ai pas cotisé pour ma retraite pendant 10 ans pour le suivre et pour m'occuper des enfants, de la maison et travailler bénévolement pour lui et quel est mon avenir financier ? (je ne parle plus de mon avenir sentimental car il est dans le creux de la vague !!!).
Merci pour vos réponses.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 544
8 sept. 2008 à 16:45
Bonjour didine,
La pension alimentaire sera fixée par le juge qui tiendra compte des revenus de chacun des epoux, du nombre d'enfants et autres. Ce n'est pas vous qui faites des propositions au JAF.

Votre situation antérieure, votre situation actuelle, vos revenus, l'abandon de votre travail pour suivre votre mari, .. tout cela est pris en compte et peut être compensé par une prestation compensatoire, également determinée par le juge.

Meme pour un divorce par consentement mutuel, la presence d'un avocat (qui peut etre commun) est necessaire.

Bonne fin de journée.
0
Bonjour
Moi je suis passée par ce divorce par consentement mutuelle qui m'a couter la bagatelle de 897€ autant pour mon ex mari, je les ai encore au travers de la george car avec un salaire d'à peine 1000€ c'est dur et on a appris par la suite que si l'un avait demandé et l'autre accepter ça nous aurais coûté 75€ chacun, pour ce qui concerne la pension alimentaire j' ai entendu que pour un enfant c'est 10% du salaire mais après je sais pas. Moi je suis en garde alterné donc il n'y en a pas.
0
ridphil Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2008
8 sept. 2008 à 15:26
si vous etes d accord sur tous un seul avocat vous couteras moi cher a titre de renseignement ma femme gagnant plus que moi j ia obtenue avec son accord 200euros de pension compensatoire sur 12 ans, mais la loie dis 8 ans a toi de voir avec ton mari,mais ce que vous avez vus me parait honnete, prend d autre avis de tte facon
-1