Locataire fuyant ses responsabilités ???

Aurélie - 5 sept. 2008 à 12:53
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 5 sept. 2008 à 14:45
Bonjour,

je devais entrer dans un appartement aujourd'hui, et faire l'état des lieux. Le locataire sortant a fait l'état des lieux hier soir mais n'a pas voulu signer l'état des lieux . En effet durant la période de préavis il a eu un dégât des eaux dans le cellier. Tout a séché mais il persiste sur un mur une tache jaunie. Le locataire sortant n'a pas fait de déclaration à son assurance et du coup comme n'étant pas couvert il pense que une partie de sa caution va lui être retenue ce qu'il semble logique.
La fin légale de son bail est mardi 9 et notre entrée doit être le 10.
L'agent immobilier qui doit nous faire l'état des lieux m'a dit que lorsque un sinistre arrivé durant la période de préavis la caution pouvait selon les cas ne pas être retenue.

Si le locataire sortant fait une déclaration à l'assurance cela ne va mener à rien je pense puisque le temps qu'un expert vienne le contrat de location aura prit fin.

En attendant je dois attendre que quelques jours certes mais tout était organisé faire le déménagement ce weekend, location de camion etc...
Je sais que je n'ai qu'a attendre mais comment cela peut se régler pour le locataire sortant .
C'est tellement absurde, le logement est vide, il n'a pas prit ses responsabilités ( à mon sens ) et maintenant fuit .
Je suis désorientée.

MERCI de me donner votre avis

Ciao

Aurélie

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2008 à 14:41
Bonjour,

Ne vous mettez pas Martel en tête.

Opérez votre déménagement comme prévu.

Prenez seulement la précaution de faire porter sur votre ETAT des LIEUX d'entrée qu'il y a eut un dégât des eaux non réparé avant votre entrée sur les lieux, et précisez en bien l'endroit et l'étendue.

Ajoutez un réserve "que vous prenez le logement en l'état mais que que vous déclinez toute responsabilité des conséquences du dégât des eaux".

Faites vous accompagner par un membre de votre famille pour contre-signer l'état des lieux en tant que témoin éventuel.

Expliquez à l'agence ou au propriétaire qu'étant donné que le "sinistre" est antérieur à votre visite, c'est à lui de résoudre ce problème et d'y porter remède.

Si une insalubrité quelconque apparait, exigez du propriétaire la remise en état.

Petit plus, profitez de l'occasion pour demander une copie du CERTIFICAT de PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE obligatoire pour ce logement.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
5 sept. 2008 à 14:45
Bonjour,

Si le locataire sortant n'a pas declaré le sinistre a son assurance l'agence doit le mettre en demeure de le faire. Il devra etre siignalé que le logement est repris par un nouveau locataire.

En attendant, l'agence devrait missionner une entreprise pour faire un devis de remise en etat et retenir de la caution le montant du devis accepté.

Cette agence devra conveni avec l'assurance pour ce qui est du remboursement des frais au locataire sortant.

Si le cellier est rendu indisponible pendant quelques jours, vous devrez vous organiser en conséquence mais je m'etonne que l'agence rechigne a faire l'etat des lieux à cause de ce local situé, a priori, hors zone vie des appartements. Il suffira de mentionner les degats ou observations sur l'etat des lieux d'entrée.
1